MESURE DE L'EXPOSITION AVEC UN M6TTL

niromathe
Messages : 8
Depuis le 11 nov 2015
Ile de France
Bonjour,

je suis un noueau membre et également novice dans l'utilisation du LEICA .
je découvre que sur le M6 il n'y a pas semble t-il de mémorisation de l'exposition au contraire du Contax G2 que j'utilise jusqu'ici .
la notice d'utilisation du M6 consacre un chapître sur les modes d'exposition dont les différents cas de figure ne sont pas rassurants sur la réussite d'une bonne exposition si l'on en croit toutes le modalités qu'il faut appliquer .
j'uitilise un summicron 2/50 , la mesure est une mesure pondérée centrale, pensez-vous que des mesures multiples soient nécessaires avant un cliché sauf en cas de contre-jour naturellement .
Quelle est votre expérience dans ce domaine ?

Merci
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Les "modes de mesure de l'exposition" du M6, il n'y en a qu'un.
Sur un Contax G2, il y a le mode "Auto" qui manque (cruellement ?) sur un M6 donc pas besoin de mémorisation.

A l'usage, la "mémorisation" est toujours active sur un M6 : il garde les réglages de vitesse et diaph. que vous avez positionnés jusqu'à ce que vous les changiez.

Pour les mesures multiples, pourquoi pas ?
Je l'utilise des fois sur un Olympus OM4, mais jamais trouvé cette fonction sur mes M6 (ou autres M d'ailleurs).

Si vous utilisez un négatif, "passer beaucoup de temps" à fignoler la mesure de l'exposition est un peu trop, je trouve.
Ceci étant dit, avec un peu d'expérience, on peut sortir des milliers de diapos au M (du moins moi-même)
... sans trop s'embêter avec les mesures-expositions-multiples-matriciels-et-tout.

En cas de doute, "bracketting is your friend".

Pratiquez votre M6, et vous verrez que c'est plus simple que ce que suggère son mode d'emploi.

Arnaud
niromathe
Messages : 8
Depuis le 11 nov 2015
Ile de France
Bonsoir,
Merci pour votre réponse dont j'apprécie la bienveillance ;
je voudrais en profiter pour féliciter ce site pour la qualité des échanges et l'absence de préjugés pour les questions des débutants dont j'ai pu bénéficier lors de demandes précédentes.

Bien cordialement
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Merci.
C'est normal.
Je suis passé par la case "débutant" avec une trentaine d'années de pratique du Leica M/R (je crois même que ça continue pour certains domaines), et j'ai reçu beaucoup d'aides.

Essayer de garder l'esprit convivial n'est pas simple sur internet.
Des fois nous avons quelques "échauffements par claviers interposés".

Le site a beaucoup évolué, et gardons le cap dans la bonne direction.
Alain93
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 398
Depuis le 5 déc 2010
Puteaux
Bonjour,

je confirme qu'il faut un peu de temps et de pratique lorsqu'on vient du monde des reflex et autres matériels "évolués" pour s'habituer au M6. Le mien (un M6TTL) sous-expose naturellement, et j'ai pris l'habitude de régler la roue des sensibilités en surexposition d'1/3. Mais il faut voir sur le vôtre.

Et donc, faire des photos, des photos, des photos... Apprendre à sentir les pièges et corriger l'exposition en direct, ce qui est bien plus efficace que les mesures multiples.


Cordialement.
Forbidden Leica Owner !!!!

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités