Leica et le.. plastic !! Grrrrrr ..

Rex
    Leica et le.. plastic !! Grrrrrr ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
Bonsoir à tous :wink: ,

me revoilou - enfin enregistré :) ..

Possesseur d'un M6 "classic" depuis quelques années, force est de constater que je l'M :!: Finalement la "stratégie de niche" de Leica dans un monde tjs. + numérique peut s'avérer gagnante: les M seront certainement encore de la partie alors que les Canon Eos1 ou autres Nikon F5 seront envoyés à la retraite, supplantés par les D2H /X ss. et autres Canon D Mark II et suivants ..

Ceci dit , je m'égare (cela doit être un coup bas de "Morphée" qui m'attend avec impatience :wink: ), mon propos était tout autre. Un simple petit coup de g***** avant d'aller au "dodo". Chaque fois que je saisis mon M en main ...et que je vois ces quelques pièces en plastic qui me gâchent (très légèrement je l'admets mais enfin..) mon plaisir de Leicaïste. La présence de pièces en plastic sont indignes d'un boitier de cette trempe, de ce mythe, de cette marque et -last but not least!- de ce prix :!:

Le levier de prévisualisation des cadres , la partie mobile au niveau de l'armement (encore que là, vu la forme -du moins sur les M4/M6/M7- je puisse comprendre) et aussi l'infâme petite roue en plastic du levier de rembobinage. Je sais , c'est sans doute un détail, mais pour un boitier de ce prix censé (per)durer dans le temps je trouve cela nul :!: Surtout qu'il suffit de si peu afin d'y remédier - mais non, sur le M7 rebelote, on continue dans la lignée "plastique" du M6 ! Grrrrrrrrrrr ... Rien que pour ça je trouve que le MP (pourtant bien décrié par certains) est plus cohérent, solide, "historique" ... Et en y réfléchissant: ces pièces mentionnées ci-avant étant tout de m^me des pièces souvent sollicitées cela m'est encore moins compréhensible :( :evil: ..

Franchement, je prends mon Minox 35 et compare la manivelle de rembobinage: y'a pas photo comme dirait l'autre , elle est AMHA nettement plus noble ..alors que l'appareil coute x fois moins. Purée ça me fait enrager ... mais bon j'me soigne :wink:

Vos commentaires et expériences sont les bienvenus ,

D'ici-là, portez-vous bien
Bien cordialement ,
Rex :)
alain.besancon
    oui ... mais?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je vous comprends Rex, peut être même que nous nous sommes un peu tous fait les mêmes réflexions ... mais :idea: : qu'est ce qui est le plus choquant, le prix des derniers M6 "plastifiés" ou celui du MP soudainement anobli dans ses matériaux ... Réfléchissez, en ce qui me concerne, là non plus il n'y avait pas photo :!:

Alain
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
Pour la petite boule de la mavivelle de rembobinage se sont les contraintes mécaniques moindre entre métal et plastique qui ont décidé dun matériaux à utiliser, quand au levier de changement des cadres seul le bossage est en plastique... ; pas de quoi fouetter un chat. Le levier d'armement en plastique pour sa partie mobile ne me choque pas non plus, il peut être dégagé pour réarmer plus facilement et là pareil se sont les contraintes mécaniques qui ont imposé le matériaux. Si les ingénieurs de Solms ont décidés de faire ces piéces en métal ils avaient surement leurs raisons propres, et celles-ci n'ont surement pas été dictées par les loies de l'économie.....Pas de quoi me rendre insomniaque, j'utilise simplement mon matériel en louant ses qualités.
salutations
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
bonjour,
j'aime bien le M6, et ces petites parties en plastique, mineures ne me gène pas, cela reste un boitier robuste et fiable, y a t-il de exemples de rupture de ces pièces, n'oublions pas que le métal aussi s'use. la noblesse des matériaux est un grand débat : un matériaux composite peut-être noble et durable, laiton et zinc sont des alliages donc des composites...
cela rempli parfaitement son office et dans trente ans le m6 fonctionnera encore.
autre ex, le petit bouton de selection du mode de mesure de lumière sur le R8, petit ergot en plastic, mais cela tient, qui en a cassé un ? et surtout cela tombe sous le doigt, tout naturellement. un des avantages des leicas outre les matériaux c'est l'ergonomie : un bouton, une utilisation, pas de combinatoire nécessitant des heures de lecture studieuse, cela a son prix, et revient combien de fois plus cher qu'un circuit imprimé conçu et construit en CHINE ou en INDE ? un leica, on lit le mode d'emploi, mais c'est inutile, ou alors c'est que l'on a jamais fait une seule photo !
je ne suis pas sur que le tout et tout métal soit toujour un avantage, ce que j'attend d'un tel produit c'est un bel objet, mais aussi bien conçu et que mes petits enfants pourront encore achever d'user... il y aura bien encore un peu de films...
Bonnes photos, l'oeil dans le viseur, les bouts de plastiques ne se voient pas !
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Après avoir regardé et comparé un MP et mon M6, les quelques pièces en plastique de mon M6 ne me gêne pas. Elles sont minimum et il ne faut pas oublier que le plastique aussi peut être solide, je ne l'aime pas pour autant.
alain.besancon
    exact
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Suis tout à fait d'accord sur la solidité de certains plastiques quand ce n'est pas tout simplement leur supériorité sur des métaux bas de gamme.
Il me semble, AMHA que ce qui a "choqué" dans certaines pièces Leica, c'est le côté cheap, qui plus est en plastique.
J'assume toutes mes âneries voire plus si vous le voulez ... mais le levier d'avance / armemement plastoquisé et à la con du M6 ne m'a jamais convaincu: ça ne sert à rien d'autre que de se prendre dans la sangle, les vêtements ou mes branches de lunettes ...
... jamais je n'ai attrapé une belle nana avec :cry: , donc ....

Alain
villegas juan carlos
    M6
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Rex,
Malgré ces petits détails, à mon avis pas très gênants, le M6 reste un appareil très solide. Certes, moins lourd que le M3, mais assez robuste quand même.

amicalement
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Le problème du plastique, c'est qu'il vieillit et perd ses qualités avec le temps.
Anecdote. Je possède un Canon EOS1, boitier pro. Lui aussi a quelques pièces en plastique, notamment le bossage du poussoir de déblocage de la baïonnette. Un jour ce bossage a décidé qu'l avait vécu et m'est resté dans la main. Bien entendu, le vrai poussoir, métallique, existait encore, mais difficile à manoeuvrer.
Je suis allé chez Vilma : la pièce n'était pas référencée, donc n'existait pas. Pire, il n'y avait pas de barème pour le remplacement d'un pièce inexistante...
Le technicien m'a fait cadeau de la pièce récupérée sur un boitier HS (il ne pouvait pas non plus la facturer). Je l'ai changée moi-même.
Depuis je suis sûr que le plastique n'est pas fantastique...
Vinaro
Avatar de l’utilisateur
Messages : 98
Depuis le 31 oct 2003
Londres
Je pense comme Richard que si certaines pièces sont en plastique ce n'est pas pour des raisons d'économie de bout de chandelles mais certainement plus ergonomique (le plastique étant un matériau plus souple) et donc pour les doigts moins désagréable. Ce genre de "sacrifice" ne me dérange guère si ça tiens aussi bien que le métal à la longue. Le levier (en plastique) de mon vieux Canon 35 ans est toujours en place et parfait état malgré son vilain utilisateur peu minutieux.
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Je dois dire que je suis comme Alain. Le levier d'armement articule ne me branche pas vraiment. Le fait qu'il soit en plastique ne me gene pas, par contre il me fait plutot chier qu'autre chose et un levier en une seule piece style M3 est peut-etre mieux.

Pour ce qui est de la petite rondelle de la manivelle de rembobinage, il a fallu lire le message pour que je me rappelle qu'effectivement il est en plastic. Pas de probleme pour moi.

Le truc qui m'agace un peu c'est le couvercle du compartiment a piles. Tres cul et bon marche. A tendance a se devisser si on ne fait pas attention. Je ne crois pas qu'il soit mieux sur le MP, mais je me trompe peut-etre.
Lison
    Métal u-si-né !
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Je ne connais personne qui "aî-aî-aîme" le plastique.
Mais il paraît que l'on peut fournir un plastique correspondant à quasi n'importe quel cahier des charges (voir : médecine, armement, aéronautique, automobile, etc.).
Mais s'il y a une pièce que j'aî-aî-aîme, dans les M, c'est leur capot !
Entièrement USINÉ dans une seule pièce de métal ! (laiton, je pense).
J'ai eu l'occasion de voir différentes ébauches successives et je trouve magnifique que cela puisse encore exister !
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
vous avez oublié le:
levier des cadres collimatés
un petit bouton en-dessous de la griffe flash (à quoi sert-il au juste?)

Je trouve tout cela assez anecdotique
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
mektoub a écrit :
un petit bouton en-dessous de la griffe flash (à quoi sert-il au juste?)


C'est la prise synchro au flash. Il y a quelques années j'avais acheté un flash bas de gamme pour un Nikon et il avait ce cordon qui permet de positionnner le flash un peu ou on veut, dans mon cas c'était limité à une dizaine de centimètres.
Les Leica R3 on deux de ces prises, une pour les flash électroniques et une pour les autres types de flash.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10747
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
pour Mektoub,
relisez les posts précédents et vous verrez qu'on fait bien allusion au levier des cadres...
Un fil pour les coléoptères si chers à Alain :wink:
Rex
    Vive le M6 !! ..malgré le "plastic" ..
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
.. quel beau feed-back avec tous vos messages :) ..

Mais c'est évident, le M6 reste un fabuleux boîtier, unique en son genre ..comme tous les autres "M", cela ne fait aucun doute.. :!: ... C'était simplement un petit coup de g***** - en effet , quand on approche de la perfection , les petites "incohérences" , "faiblesses" ou "imcompréhensions" se voient amplifiées ..surtout quand l'on s'aperçoit du montant du chèque à signer :wink:

Car vous en conviendrez: on est en droit d'être plus exigeant envers une "Mercedes" qu'envers une "Lada" , ou je me trompe :?: ..

Quoi qu'il en soit: M6 , I love youuuu :) ..

Ps: comme soulevé par qqc. : y a-t-il des utilisateurs de M4/6/7 qui ont effectivement déjà eu des problèmes avec ces parties 'plastic' :?: :!: :?:

Bien le bonjour à vous tous :!:
Rex :wink:
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités