Sondage : quel est le meilleur M argentique ?

quel est le meilleur M argentique ?

M3
34
14%
M2
22
9%
M4
24
10%
M4-2
6
2%
M4-P
5
2%
M5
9
4%
M6
38
15%
M6TTL
19
8%
M7
42
17%
MP
43
17%
MA
6
2%
 
Nombre total de votes : 248

Domi83
Messages : 71
Depuis le 2 oct 2016
Var
Pour moi c'est comme il vient d'être dit le Leica M. J'irais même jusqu'à dire le Leica, car les vissant c'est vraiment agréable aussi.
M4-2 et M4P qui fonctionne à merveille depuis plus de 20 ans sans révision.
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
a.noctilux a écrit :
C'est vrai que le fil a peu d'intérêt, mais nous sommes quand-même à la quatrième page.
Nous sommes "prolixes".

Je répondrais autrement, maintenant que j'ai relu : le meilleur M *, c'est celui que l'on a entre ses mains pour faire des photos.


* M argentique ou numérique, pour moi, ceci n'a aucune importance



Ce fil est intéressant. Non pas tellement pour les résultats du referendum mais pour les explications qui accompagnent les choix des votants.
On résume ici des dizaines d'années d'expérience d'utilisation des M argentiques...
:applaudir:

NB
Je n'ose pas voter n'ayant mon (seul) M3 que depuis une dizaine de jours !
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Symphorinois a écrit :
Je n'ose pas voter n'ayant mon (seul) M3 que depuis une dizaine de jours !

N'hésite pas : 10 jours de M3 peuvent valoir 10 ans d'autres boîtiers ! :content:
Ad vissam aeternam
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6713
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Couplex a écrit :
Symphorinois a écrit :
Je n'ose pas voter n'ayant mon (seul) M3 que depuis une dizaine de jours !

N'hésite pas : 10 jours de M3 peuvent valoir 10 ans d'autres boîtiers ! :content:


ça c'est super sympa : je me lance... :grin:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Incontestablement les belles mécaniques ont du succès ... J'ai un M7 et un MP , certes le M7 est plus rapide et plus pratique , mais celui que j'préfère c'est le MP , allez savoir pourquoi ...? J'ajoute que je suis étonné par la régularité et l'homogénéité des résultats avec le MP , comme quoi en s'appliquant un peu ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
ASL-1959
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 719
Depuis le 1 oct 2015
La Londe Les Maures (83)
J'ai un M7 que j'apprécie beaucoup avec sa priorité à l'ouverture, c'est mon boîtier pour l'utilisation courante avec du 400tx. Par contre de temps en temps je sors mon M2 de 1959 avec une petite cellule à main et là c'est une autre dimension, un autre plaisir de Fada. .. :razz:
Alain
ASL-1959
https://www.flickr.com/photos/asl-1959/
Vous n’avez qu’à vivre et la vie vous donnera des images. ( Henri Cartier-Bresson )
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
a.noctilux a écrit :
C'est vrai que le fil a peu d'intérêt, mais nous sommes quand-même à la quatrième page.
Nous sommes "prolixes".

Je répondrais autrement, maintenant que j'ai relu : le meilleur M *, c'est celui que l'on a entre ses mains pour faire des photos.


* M argentique ou numérique, pour moi, ceci n'a aucune importance


+ 10000
ce ne sont que des outils, voire de simples porte objectif et dérouleur de film...
Le boîtier n'apporte pas grand-chose à la prise de photo.

J.Ph.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
a.noctilux a écrit :
C'est vrai que le fil a peu d'intérêt, mais nous sommes quand-même à la quatrième page.
Nous sommes "prolixes".

Je répondrais autrement, maintenant que j'ai relu : le meilleur M *, c'est celui que l'on a entre ses mains pour faire des photos.


* M argentique ou numérique, pour moi, ceci n'a aucune importance


+ 10000
ce ne sont que des outils, voire de simples porte objectif et dérouleur de film...
Le boîtier n'apporte pas grand-chose à la prise de photo.

J.Ph.


Réflexions parfaitement logiques et rationnelles ... Mais peut-on rester logiques et rationnels avec un M mécanique dans les doigts ...?
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9230
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
tu n'as jamais eu de nikon F dans les mains? ni de nikon S3 ou SP?
il y a plein de boîtiers passionnants à utiliser, qui se laissent oublier dans l'action, où tout tombe bien là où il faut...

à la limite, l'ergonomie du leica CL est meilleure que celle d'un M, du moins pour le barillet de vitesse...

J.Ph.
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
amansjeanphilippe a écrit :
Hello
tu n'as jamais eu de nikon F dans les mains? ni de nikon S3 ou SP?
il y a plein de boîtiers passionnants à utiliser, qui se laissent oublier dans l'action, où tout tombe bien là où il faut...

à la limite, l'ergonomie du leica CL est meilleure que celle d'un M, du moins pour le barillet de vitesse...

J.Ph.


Si , j'ai un F , un F2 et même un Foca universel R , mon premier appareil acheté en 1960 , aujourd'hui c'est certes le D 700 qui sert le plus mais ça n'a rien à voir !
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
boyan_d
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 534
Depuis le 26 oct 2016
Strasbourg
Bon, je photographie avec un M3, que je trouve parfait avec un 50. J'ai la faiblesse de l'apprécier aussi pour son design : je le trouve beau.
Ceci étant, la nécéssité de rajouter des viseurs pour le 35 ou le 28 le pénalisent un peu. Du coup j'ai voté pour le M-A, qui a un viseur polyvalent (et qu'on peut acheter neuf, c'est un petit avantage supplémentaire).

J'aime bien qu'il n'y ait pas de cellule (pas d'électronique), car je me suis lancé dans l'évaluation de l'exposition à l'aide du f16 et du pif.
Autant l'avouer de suite : je me plante souvent. Cependant, j'ai la sensation agréable de devoir utiliser encore plus mon cerveau pour construire des photos. Comme si le fait d'être seul avec des commandes manuelles d'ouverture et vitesse (et sensibilité) me mettait plus en contact avec les éléments (le vent, la lumière…). Je vérifie parfois avec l'appli cellule de mon téléphone, et je brackette parfois pour les photos que je veux être sûr de réussir.

Donc voilà, j'ai voté pour le M-A parce que c'est un M3 qui a comblé un manque, tout en conservant une qualité de construction comparable (bien que là, je m'avance peut-être un poil).

boyan_
- - - - -
Quelle est la différence entre un montage ?
On arrive plus haut en bas qu'à pied.

globulot.fr
FRISCO
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4666
Depuis le 20 nov 2008
CARRÉMENT À L'OUEST
aller 5 maintenant ;)
LE PLANAR C'EST LE PANARD
M9-10
Régulier
Messages : 102
Depuis le 15 juil 2018
Paris intramuros
Aucun
jigs4440
    Re: Sondage : quel est le meilleur M argentique ?
Messages : 84
Depuis le 3 avr 2015
Haute Goulaine
Le M3 (et son frère le M2) pour son côté novateur à l'époque, puis le M4, qualifié de meilleur M par Gérard METROT. Et enfin le MP, actualisation du M3 ...
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Depuis ma dernière réponse je serais plus restrictif... Le meilleur? Le M4!
Son viseur c'est le top. Un seul cadre à la fois, et le cadre du 50mm notamment est plus précis que sur ses successeurs...

PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités