Quel leica argentique choisir ?

Manuparis
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Bonsoir

Je reprend un peu le fil de Dylan.. ca sent le déterrage mais ca évite de créer d'autres post.

Je pense m'acheter bientôt un Leica argentique. J'envisage de l'utiliser avec un 28 ou un 35 ou peut être un 50.

J'hésite entre un M6, un M7 et un Mp neuf.

J'aurais aimé avoir votre avis.

Est ce qu'il y aux vrai différence entre le M6 et le MP ? J'ai b bien compris que le M7 possède un programme priorité ouverture mais entre le M6 et le MP je ne suis pas sûr..

Merci à vous
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10451
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Manuparis, je vais essayer de donner mon avis qui ne vaut que pour moi.

Utilisateur heureux depuis des décennies de plusieurs Leica M6, un jour est venu un MP avec viseur 0.85, une révélation pour moi.
Le MP plus dense en main sent la solidité, je crois que son revêtement y est pour quelque chose, différent mais pas mieux ni pire des autres M à vulcanite * que je regrette,
non utilisé sur M6.

D'un autre côté, il me fallait un certain temps d'adaptation au rembobinage par bouton étant habitué à la manivelle de M4/M6 depuis très longtemps.
J'ai ajouté un adaptateur 14438 (levier de rembobinage), mais pire encore, ceci me 'blesse' les doigts.
A la fin, je me suis habitué au rembobinage 'confort' par bouton, surtout que ma production est devenue moindre.

Depuis MP (revendu et échangé) puis M-A, sans ajouter que je n'utilise plus beaucoup les M6 ces derniers temps.

En tout cas, si les résultats comptent, je suis persuadé qu'un M6/MP/M-A/etc. leurs photos seront indiscernables.
Ce qui les différencie c'est au moment de faire les photos et ceci reste invividuel non transmissible à quelqu'un d'autre.



* M3/M2/M4/M4-2/M4-P
Nicci78
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Si tu as les moyens choisis le MP. En gros c’est un M6 non TTL avec une meilleure finition : top case en laiton laqué noir au lieu d’un alliage de zinc chromé noir ou argent.
Mécanique plus fiable.
Bras d’armement et molette de rembobinage à l’ancienne. Mais à priori plus fiable.
Viseur sans flare ! C’est le point le plus important. Possibilité de mettre à jour son M6 ou ancien M7 chez Photo Suffren.

Le M6 n’est pas parfait d’où l’existence du MP.
Le M6 peut avoir quelques petits soucis. Notamment au niveau de l’avancement du film qui peut se bloquer.
Le M6 peut souffrir d’une maladie du zinc qui fait des bulles sur sa surface. Plus inesthétique qu’autre chose.
Le M6 est plus ancien, donc sa cellule peut tomber en panne. Ça se change.


On choisit le M6 pour son prix. Son logo rouge. Son bras articulé d’avancement et sa molette de rembobinage rapide à la M4.

on choisit le MP pour son look magnifique. Sa perfection mécanique, sa fiabilité et sa visée sans flare.
Vu l’augmentation de prix délirante des M6. L’achat d’un MP d’occasion n’est pas tellement plus cher. Même un MP neuf paraît raisonnable.

Quant au M7. Personnellement vu l’augmentation de prix délirante le concernant. Je ne l’achèterai pas. Entre un MP et un M7 au même tarif. Je choisirai le MP.
Le M7 est le seul à être équipé d’un obturateur électronique. Il a également un mode priorité ouverture. Mais sur un télémètre c’est un peu gadget. Car on mesure sa lumière de temps en temps et on bloque son couple ouverture vitesse. On ne change que si les conditions lumineuses changent. La cellule n’est pas assez précise et peut être trompée facilement. On doit garder l’esprit critique et choisir le bon couple.

Le flash TTL des M6 TTL et M7 est totalement inutile. En tout cas pas meilleur que le flash Auto sur un M6 ou MP. Donc c’est une fonction inutile.

Le M6 TTL et M7 ont une molette de vitesse qui tourne dans le même sens que les aiguilles du posemètre. Idem pour tous les M numériques depuis le M8.
En contrepartie. Ils sont 2,5mm plus haut que tous les autres M classique dont le M6 et le MP.

On peut trouver des MP ou M6 TTL avec viseur 0,58x et 0,85x

L’électronique du M6 TTL est irréparable. Le transformant en M4 sans flash.
Le M7 connaîtra un jour le même sort dès que le stock de pièces détachées sera vidé. Ça prendra un certain temps. Mais il deviendra un beau presse papier

Les premiers M7 n’ont pas le viseur MP. Seulement ceux au delà du SN 28xxxx

Voilà voilà. C’est tout ce qu’il faut savoir.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : habu34
Manuparis
Régulier
Messages : 137
Depuis le 9 déc 2012
Ile de France
Merci pour ces réponses.

Et pour le coefficient du viseur ? Quels sont les critères de choix ? Sachant que la presbytie arrive doucement chez moi et que je ne compte pas faire du 70mm ou 90.
Pour la carotte, le lapin est l'incarnation du mal.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
0,72x pour commencer.

Surtout si tu veux faire du 28 35 50mm.


Disons que 0,58x c’est pour faire principalement du 28mm et 35mm. Occasionnellement du 50mm et plus.
Le 0,72x c’est pour faire principalement du 35mm et 50mm. Occasionnellement du 75mm et 28mm si non porteur de lunettes. (Mais tout le monde ou presque porte des lunettes de soleil en été)
Le 0,85x est conseillé pour ceux qui veulent faire principalement du 50mm et 75mm. Occasionnellement du 35mm pour les non porteur de lunettes.

Le 90mm sera un challenge quoi qu’il arrive. Mais c’est plus facile avec un 0,85x ou un M3.
Le 135mm est à oublier. C’est impraticable ou presque.

Il vaut mieux commencer avec un occasion pour se faire à la mise au point.
Un bon point de départ est le M typ 240. Car il permet de vérifier de suite si la mise au point est réussie.
Pourquoi pas le M8 ou le M9 ? Parce que leur écran arrière est tellement nul qu’il est impossible de vérifier le point avec eux.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : habu34
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
J'ai la chance d'avoir les deux ... Un M7 depuis janvier 2004 ( avec viseur MP ) Un MP d'occase depuis octobre 2015 , et je les garde précieusement , le M7 a eu quelques soucis de jeunesse , réglés sous garantie , et tout fonctionne à merveille aujourd'hui , le mode A est très fiable et la mémorisation de l'expo à mi course du déclencheur est géniale ... Alors on va continuer comme ça ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
J'ai un M6 et un MP.
Je les utilise indifféremment mais c'est le MP que je préfère pour toutes les raisons citées ci-dessus.
Paradoxal
Nicci78
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
En tout cas il n’existe pas de mauvais M.
Tant qu’ils sont bien entretenus, tout ira bien.
Mécaniquement ils sont tous réparables.
Electroniquement, seuls les M6 (non TTL) M7 et MP sont encore réparables pour des décennies.
Optiquement leur viseurs sont tous réparables sauf le M3 (du moins pas facilement)

Les moutons noirs : M5, CL et M6 TTL qui peuvent se transformer en M4 du jour au lendemain avec la perte de la mesure de lumière. Malheureusement non réparable faute de pièce disponible.


Il y a quelques années, le faible prix des M permettaient de tous les essayer. Car chacun a son petit charme.
Aujourd’hui ils sont tous chers. Et certains encore plus : M6, M6 TTL, M7, MP et M-A.

La cellule n’est pas du tout indispensable. Surtout en négatif. La règle des f/16 marche très bien. C’est même assez libérateur de ne pas être esclave des petites diodes rouges.
Pour les cas difficiles une cellule à main ou un simple iPhone avec une app idoine suffira amplement.
Une mesure une fois de temps en temps seulement. Car la lumière ne change pas tant que ça.

NB : si on veut utiliser un M argentique à côté d’un M numérique, le M7 est une excellente solution. Car il fonctionne de la même manière : priorité ouverture et molette de vitesse qui tourne dans le même sens.
Mais c’est un petit détail personnellement.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
alain.besancon
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je suis venu au Leica M tardivement, bien que ce fût un rêve de très longue date; je voulais absolument un M avec cellule ... et ce fut donc un M6-TTL, sans le moindre regret ...... mais j'aime bien pré-régler mon appareil sur tous les points pour ne pas perdre de temps au moment opportun ..... Après tergiversations, différents essais, j'en suis venu à monter une petite cellule Voigtlander sur le sabot flash et pré-régler ma MAP .... cela avant de revendre ce M6-TTL car j'avais découvert le M8 mais aussi le M2. Il me semble que c'est le grand oublié de votre liste: idéal ou presque avec un 35 mm ou un 50 mm et abordable financièrement avec une cellule sur le sabot pour contrôler de temps en temps comme l'écrit Nicci78.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Nicci78
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Personnellement. Je préfère une cellule à main à une cellule sur la griffe flash ou interne (TTL)
Car la mesure de la lumière incidente avec une cellule à main est 1000x plus fiable.
Tout le reste est gadget. Surtout la cellule TTL des M6, M7, MP et de tous les M numériques (non Liveview)
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Nicci78
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Par contre vu les tarifs actuels des M6, M7 et MP. J’ai dû mal à conseiller l’argentique aujourd’hui.

Mieux vaut investir dans un M Monochrom (n’importe quel modèle) qui donnera un cachet inimitable à l’image. Et le tout gratuitement.
Le prix des pellicules qui n’arrête pas d’augmenter de manière exponentielle transforme l’argentique en loisir de luxe.

Du coup. Ça fait 2 ans que je cherche mon nouvel argentique.
Mais tous les boîtiers quelque soit la marque sont devenus trop chers. Et la pellicule m’a passé l’envie d’y retourner.
À côté le M numérique est devenu super abordable. Quel retournement de situation. J’avais commencé l’argentique en 2014 pour accéder à des Leica M économiques !
Aujourd’hui c’est le contraire. Le luxe penche du côté du film !
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
michla
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 115
Depuis le 23 nov 2014
Rocamadour
Bonsoir,

pour ma part sur M, je privilégierais une cellule à main plutôt qu'une cellule embarquée (ou sur sabot). C'est beaucoup plus libérateur. Au début, on la sort souvent c'est vrai. Presque à chaque coup. Mais très vite, après quelques rouleaux réussis, qui rassurent, on ne la sort que pour vérifier qu'on a vu juste. Comme un jeu. Et enfin, elle ne la sort quasiment plus. J'ai aussi un M8, mais je n'utilise JAMAIS la cellule interne. Et rarement une externe. L'argentique sans pile, ça apprend ça aussi :content:. Je regarde juste de temps en temps sur l'écran si je suis pas dans les choux (le numérique est plus chiant pour les erreurs). Sur M4, je la promène. Elle sort juste une fois avant que je commence à photographier, pour mesurer les differntes conditions d'eclairement, pour me rassurer, et après je compense à l'œil.

Voila pourquoi un M sans cellule est libérateur. On se retrouve des fois à se dire "merde, j'ai pas pris ma cellule". On fait sans et les 3/4 du temps ça marche. La pelloche est souple (surtout en noir et blanc) et encaisse facilement les petites approximations d'exposition.

De plus les M sans cellules sont moins chers (plus chers qu'avant, mais moins que les 6,7 ou mp). Et leur qualité de "main" est superbe. Par contre pour le 28 c'est un peu au jugé, ou avec viseur externe (pur look en plus :content-anim:).
"+1" de la part de : JohnK, Nicci78
Nicci78
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Tout à fait. C’est bien pour ça que le M-A est bien le M ultime. En théorie aucun point faible.

J’ai également commencé avec le M6 pendant 7 mois. Rapidement remplacé par un M3 que j’ai gardé quelques années.
Dans un sens le M3 est le meilleur M jamais conçu. Le seul 0,91x de l’histoire.
En extérieur j’utilisais uniquement la règle des f/16. Et en intérieur une cellule à main.
En pellicule uniquement du négatif. Jamais de diapo.

Pour la positif, il vaut mieux se tourner vers de vraies mesures matricielles ou utiliser constamment la cellule à main.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2683
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
La demande initiale de Manuparis portait sur le M6, le M7 ou le MP. Je souscris tout à fait à ce qui a été dit sur ces boitiers avant que le débat ne dérive, comme d'habitude, sur le sans cellule. J'ai eu un M6, j'ai actuellement un MP, je préfère le MP au M6, je rejoins en ça Paradoxal.

Un mot sur le M7 qui est un peu oublié des débats. C'est un excellent boîtier, notamment pour faire de la street. L'automatisme de l'exposition permet une rapidité et une instantanéité d'exécution qu'on ne retrouve qu'avec le numérique. Par ailleurs, en ayant eu un pendant 3 ans, j'ai rarement constaté d'erreur d'exposition. Je l'ai revendu (pour prendre un MP) parce que j'ai commencé à me poser des questions sur sa réparabilité : coût d'une intervention sur l'électronique d'une part et pérennité des stocks de composants d'autre part.

En ce qui concerne le M-A qui a été évoqué plus haut, je renvoie aux soucis rencontrés par Rax : http://summilux.net/forums/viewtopic.php?f=10&t=67352&start=450

Par contre j'ai un M2 de 1963 qui fonctionne comme une horloge...
Nicci78
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5421
Depuis le 22 mai 2014
IdF
Il n’y aucun hors sujet.
Le titre du fil est : quel leica argentique choisir ?
On pourrait également parler des R. Ça resterait dans le sujet. ;-)

Il est tout à fait légitime de parler des M sans cellule qui représentent la majorité des M argentiques existant.
Un M4-P peut tout à fait être une bonne affaire : même construction « économique » que le M6 avec son top case en zinc. Mais sans cellule et donc moins cher.

Quant aux M2 ils ne sont pas mal aimés. Ils font parti de la gamme classique (M3, M2, M1 et M4) de la grande époque des M.
Les mal aimés sont les M4-2 (car canadiens et fabriqués pendant une période troublée pour l’avenir des M), les M5 (car design plus que controversé) et les M4-P (construction économique)
Le dernier M extrêmement bien fabriqué est le M5. Une petite merveille à la finition exceptionnelle. Je ne suis même pas sûr que le MP soit aussi bien.
Le M6 n’est pas mieux conçu que le M4-P. Mais sa cellule TTL a fait oublier ses petits soucis.
En tout cas je ne le considère pas comme un M parfait. Loin de là.
De nos jours la moindre réparation d’importance sur le M6 chiffre facilement à 900€ et plus.

En tout cas beaucoup de choix en M. Et beaucoup de caractère parmi eux.
Faut juste se lancer. En essayer un et s’amuser avec.

L’avantage des M. C’est leur précision, facilité et rapidité d’utilisation.
Leur véritable défaut ? La pellicule 24x36.
Disons qu’une fois qu’on a goûté au moyen format, difficile de se contenter du petit format.
Mais les MF sont plus beaucoup plus gros et moins rapide à l’usage. Mais la qualité de leur négatif ou diapositive est encore inégalée. Même le numérique ne le bat encore. Surtout au niveau du look MF que les petits MF numérique n’arrivent pas encore à reproduire.
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Patlaine et 14 invités