Quel leica argentique choisir ?

amansjeanphilippe
    Rep : Re: Quel leica argentique choisir ?
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
Letouriste a écrit :
A la réflexion je pense que je vais échanger l'Elmar 3,5 cm que je viens d'acheter contre un 50 mm auprès de mon revendeur lorsque je vais récupérer le M5 révisé la semaine prochaine.
L'elmar est superbe, toute petite et celle que j'ai trouvée est en super état mais le problème sur ce type d'optique c'est que pour régler le diaphragme tout se passe devant c'est pas trés pratique, autant je suis d'accord pour faire cela sur mon IIIc autant sur le M5 je préférerai une bague tournante classique pour les diaph.
Encore une fois comme je vous ai dit je débute en leica, je patauge un peu au départ.

Je pense que tu fais une grossière erreur en abandonnant l'ELMAR avant même de l'avoir essayé...
J'ai quelques 35mm et l'ELMAR s'en sort très bien face à des versions + modernes (cron 8 lentilles, cron asph, summaron F3.5), y compris en numérique...
De plus, cette optique se montera sur ton vissant...
Après, il y a le "problème" de l'ergonomie...:
Effectivement, régler son posemètre en tournant une bague est d'un grand confort, mais c'est une erreur de béotien. Le choix du diaph va bien + loin qu'un simple "robinet à lumière". Le choix du diaph est aussi le choix d'un rendu et d'une profondeur de champ. D'autant plus que sur le M5 (et le CL), le changement de vitesse est bien + confortable que sur un autre M.
Mon conseil: essaie ton matériel actuel une bonne dizaine de pellicules avant de jeter le bébé avec l'eau du bain...
J.Ph.
Letouriste
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 38
Depuis le 21 avr 2018
CERNAY
Oui c'est vrai et c'était bien pour le monter également sur le IIIc que je l'avais prise car en plus j'ai acheté le viseur universel mais à la lecture de qq commentaires sur le net j'ai eu comme l'impression que c'était une optique à collectionner plutôt qu'à utiliser.

Je sens que je vais me retrouver avec les 2 d'autant que l'optique est magnifique dans un état "mint" comme ils disent sur ebay

Mon retour partiel à l'argentique depuis 2 à 3 mois est entrain de me coûter une fortune 2xNikon F2 avec toute la gamme optique qui va bien du 24 au 200 en AI plus le vissant plus le M5 et son 35mm et c'est pas fini, sans compter les révisions, mousses... à chaque fois
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
certain que si tu achètes des conneries par paquet de 2....
as-tu au moins parcouru ce topic?
L'argent, ça vient tous les mois...
Tu as peut-être une excellente optique dans les mains et tu vas la bazarder sans lui avoir arraché les tripes?
Et puis, dans ta liste à la Prévert, il manque une JOBO et 100~200 cartouches de film...
J.Ph.
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
a.noctilux a écrit :
comcast a écrit :
J'ai un 2.8 :content-anim:


As-tu utilisé le f/3.5 :?:



Non jamais...
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
comcast a écrit :
a.noctilux a écrit :
comcast a écrit :
J'ai un 2.8 :content-anim:


As-tu utilisé le f/3.5 :?:



Non jamais...


Ce sont deux Elmar très différents f/2.8 et f/3.5 (dans mes utilisations bien entendu :!: l'un ne remplace pas l'autre mais valent le coup d'essayer ).
Même entre deux Elmar 3.5/50 de différents périodes, beaucoup de différences entre eux mais restent des Elmar (va comprendre :choque: )
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
a.noctilux a écrit :
comcast a écrit :
a.noctilux a écrit :
comcast a écrit :
J'ai un 2.8 :content-anim:


As-tu utilisé le f/3.5 :?:



Non jamais...


Ce sont deux Elmar très différents f/2.8 et f/3.5 (dans mes utilisations bien entendu :!: l'un ne remplace pas l'autre mais valent le coup d'essayer ).
Même entre deux Elmar 3.5/50 de différents périodes, beaucoup de différences entre eux mais restent des Elmar (va comprendre :choque: )


Je ne l'ai même pas encore essayé avec le M3 :oops:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Alors, Elmar f/2.8 et M3 :?:
comcast
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
J'ai monté un Summicron :oops:
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
comcast
    Re: Quel leica argentique choisir ?
Habitué
Messages : 594
Depuis le 28 août 2014
Paris
L'Elmar est de 1961
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
habu34
Messages : 53
Depuis le 23 oct 2007
Montpellier
Bonjour

Un petit arbre de décision trouvé sur https://jonathannotley.com/blog-content ... -buy-first



Salutations
"+1" de la part de : amansjeanphilippe, BigSteve, cedric-paris, Sixti
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7799
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Excellent. Bon, quelques broutilles: il ne sait pas que Leica a prévu d'excellents 35mm pour M3, et il manque les M1, MDa, M4-2, M6ttl et CL. Mais c'est un bel arbre.
Carpe Noctem
"+1" de la part de : habu34
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9115
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
Hello
cedric-paris a écrit :
Excellent. Bon, quelques broutilles: il ne sait pas que Leica a prévu d'excellents 35mm pour M3, et il manque les M1, MDa, M4-2, M6ttl et CL. Mais c'est un bel arbre.

Tout à fait, il y a:
les deux premières versions du Summilux qui existent en chromé et en noir du coup, cela en fait 4
le summicron 8 lentilles
les deux summaron F3.5 et F2.8
La visée à lunette en 35mm donne un peu + de champ que la visée sans lunette...
Par contre, il faut des lunettes très propres sinon cela augmente le flare.
J.Ph.
Nicci78
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5413
Depuis le 22 mai 2014
IdF
habu34 a écrit :
Bonjour

Un petit arbre de décision trouvé sur https://jonathannotley.com/blog-content ... -buy-first



Salutations



Faudrait remettre l’arbre à jour.
Notamment sur le tarif du M6.
Faudrait remplacer moins de 2000$ par moins de 3500€…
Q2
GR III
K-3 III Monochrome
ME Super
"+1" de la part de : habu34, Mezenc
M6leica
Vieux briscard
Messages : 3630
Depuis le 17 mars 2012
Bruxelles
Bonjour,
Letouriste vous avez un MP concernant votre Elmar... Merci M6L
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10445
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
La question de départ date de 2015 !
Beaucoup de choses ont changé depuis.

Je me pose la même question, n'ayant pas eu de réponse claire de ma part.
En Leica je crois qu'un R6 sera le dernier à utiliser de la pellicule.
Ce R6 tourne sans faiblir depuis très longtemps, je sais qu'en cas de problème, il deviendra sans doute économiquement irréparable.

En M, je pense que n'importe quel M, du M3 au M-A fera l'affaire comme porteur des derniers films.
Incroyable quand je pense qu'ils sont fabriqués pour certains, il y a (2021-1954) ...67 ans.
Je sais que certains de mes vissants sont encore plus anciens (sauf IIIg / Ig ).
Je suppose qu'un Leica mécanique sera réparable (économiquement ? ) encore pour très longtemps.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités