Quel leica argentique choisir ?

titoufx

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fredselnet
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On a tout dit :content-anim:
Filament
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Les M6 et MP sont plutôt des boîtiers purement mécanique avec une cellule.
Le M7 me semble lui un semi-automatique, car on doit quand même sélectionner le diaphragme.
fredselnet
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Vous avez raison. C'est plutôt comme ça qu'on les appelle: le M7 est un semi-auto à priorité diaphragme.
nathd
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Bonjour,

Je charge mon M3 aussi vite qu'un "M6 - M7"....je ne vois donc pas la difficulté particulière ?

La bobine du "M3" qu'il faut sortir...Ok mais est-ce vraiment moins pratique ?

Je pense que c'est une simple question d'habitude...

Maintenant dire que le "M3" est moins pratique qu'un "M6 - M7"…because..il n'y a pas de cellule dans le « M3 »...là à la limite je veux bien (quoique la mesure avec une cellule à main n'est pas compliquée et il y a toujours la règle du F16...)

Mais je respecte bien entendu les ressentis et les avis de chacun :-)

fredselnet a écrit :
J'interviens sur ce fil un peu tard, désolé pour ça.

En fait pour conseiller un M premier argentique, il faire attention de ne pas se tromper sur l'essentiel:

En fait il y a 3 familles dont les princpaux ambassadeurs sont:

-les fully manuels: M3, M4 et MA
- les semi autos avec cellule intégrés: M6 et MP
- les autos: M7

Une fois qu'on a choisi une des familles en fonction de ses habitudes, il faut choisir le boitier le plus approprié:
- pour moi, le M3 n'est pas très pratique au niveau du chargement et le MA est réservé aux esthètes fortunés ;
- le MP est réservé aux esthètes fortunés;
- le M7 est le choix obligé!

Donc en conclusion, en fonction des besoins: pour un premier boitier argentique: un M4, un M6 ou un M7. D'occase on en trouve entre 800 et 1.500 euros.

Voilà, c'est mon avis (pour ce qu'il vaut...).
You don’t take a photograph, you make it (Ansel Adams)
Paradoxal
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Personne ne cite ce bon vieux M5.
Certains le critiquent. Sauf ceux qui l'ont un jour utilisé.
Ses avantages :
- cellule qui mesure la lumière au travers de l'objectif, avec aiguille de galvanomètre dans le viseur,
- boîtier se plaçant bien en main, chargement du film "à la M4 ou M6",
- rappel de la vitesse d'obturation dans le viseur
- fiabilité en ce qui me concerne jamais prise en défaut depuis de très nombreuses années.

Je devrais l'utiliser plus souvent.
Paradoxal
Xenophon
    M5
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On peut discuter sans fin de son esthétique, mais il est vrai que l'ergonomie du M5 est remarquable. Le sélecteur de vitesse, notamment, est particulièrement agréable. La cellule est plus sensible que celle du M6 classique, avec une mesure TTL quasi spot. Le seul problème est son alimentation par une pile au mercure d'1,35 V, dont l'emploi est aujourd'hui interdit. C'est ce dernier point qui m'avait finalement fait opter pour un M6, dont j'aime tout sauf, justement, le sélecteur de vitesse qui ne tombe pas naturellement sous le doigt, à mon goût du moins.
Chez Photo Suffren, j'ai fait recalibrer mon fidèle Rollei 35s à 1,55 V ; plus de pile au mercure ; je l'alimente désormais avec une SR44 ! Je ne sais pas si cette opération est possible pour le M5, mais si c'était le cas, le M5 serait un candidat sérieux.
Aden
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fredselnet a écrit :
- le MP est réservé aux esthètes fortunés;
- le M7 est le choix obligé!

C'est une présentation très subjective (mais c'est le jeu!)...
Aucun boîtier n'est un "choix obligé", et M7 et MP appellent un même investissement financier (neufs, en tout cas).
Quant à l'usage et à la rapidité de prise de vue, je crois bien que si l'on excepte les singularités de chargement des anciens boîtiers, ils seront surtout l'affaire du photographe, et de son habileté propre... ;)
Kadolor
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Bonjour,

Cet article de 2010 me fait toujours autant rire :wink:

Kadolor
dylan
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Depuis le 12 jan 2015
Je vous reviens, car j'ai acquis un M3 avec une 50mm Rigid et je me régale à prendre des photos. Merci à tous pour vous conseil.
C'était vraiment une occasion à ne pas louper.

J'ai juste remarquer quand j'arme l'appareil avec un film à l'intérieur, que des fois les deux points rouges ne tournent pas. Quelle en est la raison? Dois je réarmer jusqu'à ce que les points rouges bougent ou le film a quand même avancer d'une pose?
Je précise que j'ai fait faire un CLA complet et qu'il est revenu nickel.
remi56
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Drome, Buis-les-Baronnies
Autant je prends mon pied avec mes scanners autant je me fais chier dans la chambre noire.
Les avis définitifs m'ont toujours gonflés.
remi56
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Depuis le 18 jan 2009
Drome, Buis-les-Baronnies
dylan a écrit :
Je vous reviens, car j'ai acquis un M3 avec une 50mm Rigid et je me régale à prendre des photos. Merci à tous pour vous conseil.
C'était vraiment une occasion à ne pas louper.

J'ai juste remarquer quand j'arme l'appareil avec un film à l'intérieur, que des fois les deux points rouges ne tournent pas. Quelle en est la raison? Dois je réarmer jusqu'à ce que les points rouges bougent ou le film a quand même avancer d'une pose?
Je précise que j'ai fait faire un CLA complet et qu'il est revenu nickel.

Au début il faut tendre le film pour que les points tournent. Si ce n'est pas le cas ton film est mal accroché à la bobine réceptrice.
AJLO
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Marignane
remi56 a écrit :
dylan a écrit :
Je vous reviens, car j'ai acquis un M3 avec une 50mm Rigid et je me régale à prendre des photos. Merci à tous pour vous conseil.
C'était vraiment une occasion à ne pas louper.

J'ai juste remarquer quand j'arme l'appareil avec un film à l'intérieur, que des fois les deux points rouges ne tournent pas. Quelle en est la raison? Dois je réarmer jusqu'à ce que les points rouges bougent ou le film a quand même avancer d'une pose?
Je précise que j'ai fait faire un CLA complet et qu'il est revenu nickel.

Au début il faut tendre le film pour que les points tournent. Si ce n'est pas le cas ton film est mal accroché à la bobine réceptrice.


Bonjour,
Comme remi56 le précise, quand vous avez mis votre film et vous êtes prêt à déclencher, tendre avec le bouton de ré-embobinage un peu le film. Lorsque vous armerez vous verrez tourner le coté bobine. Si ce n'est pas le cas c'est que le film n'est pas accrocher. il est impossible de voir sur une même pellicule que les 2 points rouges après avoir tournés ne tournent plus par la suite (le film serait cassé!!!). si le film est tendu cela tourne.
En ce qui me concerne au début, afin de faire l'apprentissage je perdais une ou deux vues pour m'assurer que le film est bien enclenché. Par la suite .....
Cordialement
"Ma motivation à faire des photos c'est le plaisir"
igemo
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Paris
Pour charger un M3 et gâcher un minimum de longueur de pelloche je suggère de :

- laisser la molette de rembobinage en position haute/sortie
- déclencher à blanc pour décharger l'obturateur
- introduire le film dans le boitier et remettre la semelle
- tirer sur le levier d'avancement du film (à ce moment la molette de rembobinage doit tourner)
- déclencher
- réarmer (à ce moment la molette de rembobinage doit tourner à nouveau)

Voila c'est prêt! En procédant ainsi vous allez faire 38 ou 39 vues avec votre film 36 poses ce qui fait 10% d'économisés. :wink:
Perso je n'ai jamais compris les "pros" qui tirent 3 vues à blanc pour éviter tout problème...
"In the future, Russia will be the military center of the world, Iran the scientific center, and China the economic center."
Ebrahim Raisi
dylan
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Depuis le 12 jan 2015
AJLO a écrit :
remi56 a écrit :
dylan a écrit :
Je vous reviens, car j'ai acquis un M3 avec une 50mm Rigid et je me régale à prendre des photos. Merci à tous pour vous conseil.
C'était vraiment une occasion à ne pas louper.

J'ai juste remarquer quand j'arme l'appareil avec un film à l'intérieur, que des fois les deux points rouges ne tournent pas. Quelle en est la raison? Dois je réarmer jusqu'à ce que les points rouges bougent ou le film a quand même avancer d'une pose?
Je précise que j'ai fait faire un CLA complet et qu'il est revenu nickel.

Au début il faut tendre le film pour que les points tournent. Si ce n'est pas le cas ton film est mal accroché à la bobine réceptrice.


Bonjour,
Comme remi56 le précise, quand vous avez mis votre film et vous êtes prêt à déclencher, tendre avec le bouton de ré-embobinage un peu le film. Lorsque vous armerez vous verrez tourner le coté bobine. Si ce n'est pas le cas c'est que le film n'est pas accrocher. il est impossible de voir sur une même pellicule que les 2 points rouges après avoir tournés ne tournent plus par la suite (le film serait cassé!!!). si le film est tendu cela tourne.
En ce qui me concerne au début, afin de faire l'apprentissage je perdais une ou deux vues pour m'assurer que le film est bien enclenché. Par la suite .....
Cordialement


Je pensais aussi que le film s'était peut être cassé, alors j ai déclenché et réarmer et là la les deux points rouges ont rebouger. Bizarre. Peut être que le film a glissé pour cette vue, est ce possible?


igemo a écrit :
Pour charger un M3 et gâcher un minimum de longueur de pelloche je suggère de :

- laisser la molette de rembobinage en position haute/sortie
- déclencher à blanc pour décharger l'obturateur
- introduire le film dans le boitier et remettre la semelle
- tirer sur le levier d'avancement du film (à ce moment la molette de rembobinage doit tourner)
- déclencher
- réarmer (à ce moment la molette de rembobinage doit tourner à nouveau)

Voila c'est prêt! En procédant ainsi vous allez faire 38 ou 39 vues avec votre film 36 poses ce qui fait 10% d'économisés. :wink:
Perso je n'ai jamais compris les "pros" qui tirent 3 vues à blanc pour éviter tout problème...


J'essayerai de faire cette technique alors, merci
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