Poignée multifonction (flash & GPS) pour M240 14495

Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
J'ouvre ce fil spécifique pour collecter les retours des utilisateurs (l'ayant utilisée ailleurs que dans le magasin) sur cet accessoire. J'en aurai l'usage cet été en voyage pendant 12 jours (fonction GPS).
jfbaron
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 1560
Depuis le 16 juil 2013
Paris
Bonsoir,
Facile à mettre en oeuvre. Il faut lui laisser un peu de temps pour bien se calibrer, ensuite cela marche impeccablement. Je ne l'utilise qu'en voyage pour la fonction GPS.
"Je choisirais le Paradis pour le climat ... et l'Enfer pour la compagnie"

http://www.jf-baron-photos.smugmug.com
https://www.flickr.com/photos/voluven
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14717
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je l'utilise sans problème. J'aime bien la géolocalisation de mes images, surtout en voyage. Ça bouffe un peu de batterie.

Autre chose : je n'ai pas mis à jour le firmware de mon M type 240 pour ne pas avoir une perte de la dernière position trop rapide (voir ce message).
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Toujours montée sur le boitier, cet ensemble (boitier + poignée) assure une bonne prise en main et n'augmente pas beaucoup le poids.
La prise USB permet de décharger les photos sans sortir la carte ; c'est pratique.
Je trouve aussi qu'avec cette poignée, l'esthétique globale de l'appareil est améliorée.

Le GPS est précis, fonctionne très bien mais vraiment trop long pour se connecter et, de plus, à l'intérieur d'un bâtiment, inutile d'y penser.
Sur le S006 que j'avais précédemment, il était beaucoup plus rapide...
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Merci pour ces retours.

Le GPS essaye de localiser quand le M240 est éteint ?
hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
Ben non
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr
noyelle
Messages : 1
Depuis le 7 mai 2015
france
Bonsoir

Je l'utilise dès que je suis "hors ville", très pratique pour resituer les photographies après. Cela facilite la prise de main. Il est vrais qu'il lui faut le temps de "chauffer" mais ce n'est pas propre qu'à lui. Sitôt qu'il faut que le GPS retrouve la série de satellites, il leur faut du temps d'une manière générale.

Mais il n'est plus possible d'avoir la protection en cuir, c'est le seul défaut que je lui trouve.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
...2.5 ans plus tard, quelles sont vos retours d'expériences ?
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14717
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ma poignée fonctionne toujours. Le problème que je citais plus haut avait été arrangé (voir ici).
La position mets parfois du temps à s'initialiser, surtout après un long déplacement en voiture ou avion, mais ça marche bien (notez que le GPS du SL est plus rapide).
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
j'ai craqué pour cet accessoire il y a un an (acheté d'occasion à un très sympathique summiluxien). ses défauts sont connus et rappelés par les précédents intervenants : initialisation toujours lente, mais une fois captée la position, ça fonctionne bien (à l'extérieur uniquement). Pour éviter les séquences de pertes, j'utilise dans mes profils la désactivation du passage en veille automatique, moyennant une consommation de batterie un peu plus importante. Le compromis est satisfaisant jusqu'ici. Accessoirement, j'aime bien la possibilité de lire la carte sans devoir "déchausser" mon M :mrgreen:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Ridex
    Re: Poignée multifonction (flash & GPS) pour M240 14495
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 29 jan 2016
Comté de Provence
Mêmes remarques : la géolocalisation est le plus souvent très précise (mais quelques bugs se manifestent, rarement); la poignée améliore la préhension de l'appareil, et elle n'est pas plus lourde, peut être même moins que la semelle de laiton d'origine. Il est effectivement agréable de transférer ses photos par câble USB, sans avoir à démonter la semelle et à manipuler la carte.
Au rayon des inconvénients, une lenteur parfois désespérante pour accrocher les satellites (je finis souvent par y renoncer), et une surconsommation de batterie dont il faut tenir compte, d'autant plus que l'on prend vite l'habitude de laisser l'appareil sous tension pour conserver le contact avec les satellites et ne pas avoir à poireauter à nouveau à chaque remise sous tension.
J'ai par ailleurs essuyé une petite mésaventure : le capot de l'antenne (c'est à dire la partie plate au sommet de la poignée) s'est tout simplement éclipsé. Heureusement, il a chu dans mon sac, j'ai donc pu le retrouver et, avec un peu de colle, le repositionner solidement. Ca fait quand même un peu cheap pour un accessoire de ce prix.
Pas un pas sans Leica.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse

:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Apo-Summicron-M 1:2/75 ASPH .
Premiers pas avec cette poignée trouvée dans les annonces de ce site.
Bonne prise en main. Le GPS est lent. Il faut vraiment être sous un ciel visible pour être repéré. Avec les camophonse qui doublent le "tagage" par le réseau WiFi on s'habitue à plus efficace.
On peut désactiver le GPS si c'est pas utile et le GPS peut permettre de synchroniser l'horloge du boitier.
Pas testé la surconsommation électrique avec le GPS. Aie, en voyage, la gestion des recharges est déjà une organisation si en plus on fait usage du GPS (qui est un plus dans la nature) on devra probablement ajouter une batterie comme pour les utilisateurs de M10 ou M9.
Mon but avec cette poignée est aussi de ne pas être bloqué à choisir flash ou viseur vidéo en plus de connecter rapidement le câble flash en studio. Dommage qu'il n'y ai pas une griffe flash supplémentaire intégrée dans la poignée...ou un système radio pour déclenché un flash.
Pas convaincu par la barrette flash TTL qui positionne le flash curieusement, et ni par le prix du chargeur de batterie par la poignée qui aurait été sympa.
Le passage des fichiers par un simple câble USB de chargeur de téléphone vers l'ordinateur c'est pratique. Les lecteurs de cartes SD sont parfois capricieux.
Quand une photo est prise avec les coordonnées gps, un logo est affiché en mode "Play". Pas trouvé la méthode pour savoir si le GPS est utilisable avant la prise de vue.

Pour les amis Summilux, un lien en haut de ce fil dans les "Exif" "pour localiser la photo publiée.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Deux "fonds" photo naturels pour portrait en pied. Avec les coordonnées GPS c'est presque facile à retrouver !


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Super-Elmar-M 18 mm f/3,8 Asph.
Par contre la dominante jaune est trop violente pour un mélange de sources de lumière.
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
Blowupster a écrit :
...
Quand une photo est prise avec les coordonnées gps, un logo est affiché en mode "Play". Pas trouvé la méthode pour savoir si le GPS est utilisable avant la prise de vue.

...
il suffit d'appuyer sur le bouton "info" du "joystick", ça revoie l'état général (charge de la batterie) et si le GPS est actif, un symbole particulier :wink:
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Oui j'ai découvert plus tard.

Au début j'avais l'impression que ça ne marchait jamais. Une fois sorti de la ville c'est mieux. Les téléphones sont plus rapides. Je suis assez à l'aise avec cette poignée pour tenir le boitier avec un objectif. La prise PC flash me sera assez utile au studio, par contre je devrai désactiver le gps à l'intérieur si je veux faire durer la batterie.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 35 invités