Aden a écrit :
Suis pas d'accord. Disons que je ne vois pas le rapport. En quoi les adeptes du système argentique (même le plus originel) interféreraient-ils sur cette orientation générale (et folklorique - hérétique diront les puristes...) de la marque, orientation du reste surtout sensible dans le parc numérique?
ce n'est pas pour blamer ceux qui font du film en soi, et surtout rien contre eux directement, quelqu'un comme Michael Kenna, qu'on aime ou pas, ne fait en principe que du film, mais il ne vient pas radoter que c'était mieux avant
ceux qui ont un M6 et font de l'argentique et y trouvent leur compte font bien entendu ce qu'ils veulent, c'était pas du tout le sens de ma réponse, Maire ici revend tout ce qui est Leica numérique (et comme je le comprend) et garde son boitier argentique mais il est lucide sur Leica numerique car il bosse avec, c'est par pour faire pisser le caniche , Ulysse911 pareil
Leica a un système et des optiques fantastiques et pour une grande part a cause d'amateurs fortunés qui s'achètent à prix fort le label illusoire de photographes d'élite ( Leica jouant là dessus à fond) on tourne en rond et Leica devient un objet de luxe avec de moins en moins d'intérêt (à part pour ceux qui restent avec un systeme argentique)
on a d'un cote les poilus de 14 qui freinent et veulent un retour aux origines (c'est risible) et de l'autre les fortunés qui achèteraient n'importe quoi pour avoir le label
on trouve aussi d'étranges specimens entre deux , j'en ai vu qui veulent 50 millions de pixels et ni EVF ni écran arrière, des gens hautement competents sans aucun doute
à cote de ça des professionnels voudraient un outil parfaitement adapté a notre époque fait par Leica et vraiment haut de gamme, sans concession sur la qualité du boitier et des optiques et peu importe le prix, mais c'est une clientèle minoritaire et exigeante qui fait à la fois chier Leica (et son SAV) et les forums, et pour la clientele de luxe c'est comme une ombre sur leur porte-feuille
Aden a écrit :
Pour maintenir (quoique difficilement) un pied dans la Tri X et un pied (neuf) dans les pixels, je ne me sens aucune affinité avec les litières à chat du M60, ni avec les M résolument vintage bien qu'à peine nés. Si la cote des vieux boîtiers laqués et patinés par l'usage a visiblement inspiré le service marketing, il me semble hâtif d'en blâmer les amoureux du film. Non?
oui et non quand les amoureux du films et sous prétexte de purisme viennent en remettre une couche sur le numérique comme mikebrandt qui n'est pas concerné
pourquoi diable ! ceux qui ne font que de l'argentique viennent nous les casser sur le numerique ?
que la tri-x te plaise n'a rien a voir avec ma reponse je fais aussi de l'aquarelle et du crayon mais ca n'a aucun rapport et surtout ca n'entend pas freiner le numerique