M8 vs M240... et le 1/8000?

cedric-paris
    M8 vs M240 ...et le 1/8000?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Pourquoi Leica a-t-il laissé tomber la vitesse de 1/8000e? Seul le M8 en est pourvu. Déjà le M8.2 ne l'avait plus, ni les M suivants.

A part le M8, seuls les R8/R9 l'ont également eue. C'est bizarre qu'une avancée technique soit retirée. Le 8000 n'est présent que sur très peu d'appareils, et permet de prendre une photo aux grandes ouvertures et bénéficier d'une profondeur de champ très réduite, ou de figer un mouvement. Quand il y a du soleil, à ISO 200 et f/2, le M240 bute sur 4000, et le M8 peut prendre une photo que le M240 ne peut pas prendre. Paradoxal.
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
jef92
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 13 août 2014
PARIS 15ième
je crois surtout que c'est pour rendre l'obturateur plus silencieux. Le bruit de guillotine au déclenchement avait surpris désagréablement les premiers utilisateurs du M8.
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
Il me semble que c'était quelque chose comme ça. Bon le 8000eme c'est bien mais c'est surtout la syncro au 1/250 qui passait à la trappe avec le M8.2
Ce qui est très utile pour le flash en plein jour. Bon en passant au 1/180 c'est presque la même chose...
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
jef92 a écrit :
je crois surtout que c'est pour rendre l'obturateur plus silencieux. Le bruit de guillotine au déclenchement avait surpris désagréablement les premiers utilisateurs du M8.


+1
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Possible en effet, mais le bruit varie-t-il tant entre 4000 et 8000?

fotd a écrit :
L'art vit de contraintes et meurt de liberté.


Ah Gide :content: "L'art naît de contraintes, vit de luttes et meurt de liberté".... Si nous sommes tous d'accord avec lui (qui d'ailleurs pompait l'idée de Baudelaire), je ne pense pas que c'était le but du constructeur Leica de créer un M9 ou M240 plus limité donc "plus créatif" (et plus cher). Sinon ils n'auraient pas créé le M8 du tout, seraient restés à faire des appareils argentiques, et à ne faire que des objectifs qui ouvrent entre 2 et 16.

Les contraintes créatives regardent plutôt le photographe qui fait naître l'art.

Le constructeur, lui, a des contraintes non artistiques mais financières et techniques: était-ce difficile techniquement? L'hypothèse de Titoufx est plausible: cela coûtait trop cher à fabriquer.
Carpe Noctem
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
A mon avis ce n'est pas là le problème, c'est plutôt que pour qu'un obturateur puisse faire du 1/8000ème il doit avoir une structure différente ce qui le rendrait donc davantage bruyant. mais ce n'est qu'une supposition.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Tiberius a écrit :
A mon avis ce n'est pas là le problème, c'est plutôt que pour qu'un obturateur puisse faire du 1/8000ème il doit avoir une structure différente ce qui le rendrait donc davantage bruyant. mais ce n'est qu'une supposition.


Ok. Ce serait intéressant à creuser, pour savoir si la structure de l'obturateur du M8 est plus solide pour pouvoir monter au 1/8000e. Ont-ils carrément changé l'obturateur sur le M8.2 et les M8 "upgradés"?
Carpe Noctem
titoufx

Message supprimé à la demande de son auteur.
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Oui, l'obtu faisait parti des modifications apportées lorsqu'on passait d'un M8 à un M8.U donc il en est de même pour le M8.2.

Certains M8 ont eu des soucis d'obtu (Gautier a lui même était victime de cette panne). Par contre son obtu avait été changé, j'ai donc bon espoir qu'il en soit toujours de même actuellement. Cependant, au coût de la réparation, celle ci est elle vraiment viable ?
Rien que pour réparer mes cadres de visée le coût est entre 500 et 700 EUR, alors le coût de changement d'un obtu....
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
En effet, au prix du M8, si on a un souci d'obtu, autant en racheter un autre. Pourtant cet incident n'a n'a pas l'air fort répandu. On en revient à ce que tu disais plus haut, Tiberius: pour qu'un obturateur puisse monter au 8000e, il lui faut une certaine robustesse structurelle qui va de pair avec plus de bruit. Leica a abandonné le 8000e pour faire un peu moins de bruit.

Le gain en termes de bruit est très net sur le M240 (beaucoup moins sur le M8.2/M9/etc). Ce serait quand même bien de ré-inclure ce 8000e un jour, quand ils auront trouvé un bon compromis avec le bruit qui semble être si important pour nombre d'utilisateurs.

Le bruit du M8, on s'en accommode finalement.
Carpe Noctem
jed
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 286
Depuis le 10 mars 2007
val de Marne, Haute Provence
Un des 'firmwares' pour le M8 comportait la fonction déclenchement 'discret'
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Oui, c'est ce que j'utilisais tout le temps: en laissant le doigt sur le déclencheur on pouvait escamoter l'appareil avant le réarmement un peu bruyant.
Carpe Noctem
Fift
Vieux briscard
Messages : 4211
Depuis le 15 juin 2010
Paris
oui, mais c'était une "béquille" : le réarmement ne se faisait qu'au relâcher du bouton, ce qui permettait de prendre une (mais une seule !) photo quasiment sans bruit puis de sortir de la pièce ou de s'éloigner.
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7821
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Fift a écrit :
oui, mais c'était une "béquille" : le réarmement ne se faisait qu'au relâcher du bouton, ce qui permettait de prendre une (mais une seule !) photo quasiment sans bruit puis de sortir de la pièce ou de s'éloigner.


:ravi: Certes. Ou plus simplement de mettre l'appareil derrière son dos ou d'étouffer le bruit sous une veste. C'est certain qu'ainsi, on ne peut pas mitrailler à 10 images/s. Eloge de la lenteur...

N'empêche, c'est dommage de ne plus avoir le 8000e...
Carpe Noctem
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités