M3 50eme ?

ermi
le M3 n affiche qu un cadre a la fois, correct ?
Filament
    M2 - M3
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour donner un avis objectif (mais pas l'avis d'un utilisateur) je vous cite ce qu'en dit L. A. Mannheim dans son livre M6 au éditions VM.

1954 : le Leica M3, dont la principale différence, par rapport aux autres modèles M, est la reproduction du viseur de presque 1 : 1, avec des cadres pour les focales de 50 mm, 90 mm et 135 mm. Le M3 représente aussi la plus grande production d'un modèle Leica (plus de 250 000 unités). Voici les modifications apparues entre 1954 et 1966 (tous les modèles désignés encore par M3): passage à la gamme de vitesse géométrique en 1957, sélecteur de champ de visée à partir de 1955, diverses modifications des formes de leviers, oeillet pour courroie, etc.

1958 : le Leica M2 était une version moins onéreuse du M3 avec un champ de visée un peu réduit (x 0,7), mais avec un plus grand angle et des cadres lumineux pour les focales de 35 mm, 50 mm et 90 mm. Au début sans minuterie, il proposait un compteur d?images, à réglages manuel, comme pour le modèle MP version simplifiée. Production (jusqu'en 1967) : 86 000 unités, dont 1 600 au Canada.
villegas juan carlos
    M 2
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Ermi,
La réponse est dans le dernier post de Georges. Le M2 est le seul M qui affiche un cadre à la fois. Mais la visée du M2 est 0,72...
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
@Lison

peu importe le support, une bonne image reste une bonne image , elle n'a pas besoin d'un support au platine pour se sentir valorisée!

La technique et la création sont deux mondes.......... tout comme la danse :lol:

De nouveaux regards sont toujours un moment agréable.....
Georges invité
Bon, chacun ici délivre son expérience personnelle, il n'y a aucune obligation -et c'est heureux- d'en tenir compte.

D'autre part, demander -avec une insistance comminatoire- à ce que je poste des "résultats" est hors de mes possibilités techniques actuelles, mais surtout hors sujet: je ne prétend pas faire ceci ou cela mais simplement avoir beaucoup plus de confort avec un viseur de M2 qu'avec tout autre.
Le sujet est donc précisement la clarté et le confort de visée; qu'il en sorte des images médiocres ou remarquables est une autre question et ne change rien aux constatations techniques exprimées.
alain.besancon
    enfonceur de portes ouvertes?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je vais probablement être ridicule, mais allons y! Ce qui me gêne le plus
dans le M, ce n'est pas d'avoir 2 cadres de visée ensemble (sauf peut être
50 et 75 ..... "bravo Alain, t'es pas loin d'avoir inventé quelque chose!")
et encore, je m'y suis bien fait; non, bien que j'aie un 0,85 un rapport 1/1
me manque un peu, avec plus d'air autour de mon cadre 35 (mais je porte des lunettes)
Pour moi, le viseur "idéal" pourrait avoir 2 cadres à la fois, mais très opposés style 28/90 et 35/135 ... (il me semble que le petit cadre n'est pas très loin du champs de mesure de la cellule du grand cadre) mais par contre, éventuellement séparer 50 et 75 (bouton, cadres en 4 groupes ...)

Jamais content !

Alain
villegas juan carlos
    pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Moi, je ne savais pas que le M2 affichait un seul cadre à la fois. L’idée me paraît bonne, alors je me demande et vous demande, pourquoi leica a abandonné cette bonne formule?
pour y introduire le cadre de la focale 135?
Le gain est faible, et c’est au détriment d’une qualité de visée (apparement) exceptionnelle.
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Juan, AMHA, Leica à voulu rentabiliser le viseur 0,7 en incluant trois fois deux cadres.
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
je reviens au sujet initial , donc les questions métaphisiques que je me posait au sujet de l'opportunité de lacher 3000 euros pour un mp. Que néni ! il n'est pas pour moi. J'ai décidé suite a vos conseil de tout de meme faire réviser mes deux boitiers ainsi que les optiques (je leur doit bien ça!). J'ai quelques hésitations depuis que je connais la valeur de l'un d'eux, a savoir : dois-je le faire assurer, par qui, quelle valeur, etc...?
Du fait de sa valeur, ne vais-je pas avoir a payer une facture plus "salée" que pour mon m3 ? Dois-je l'envoyer direct en allemagne (poste :? ) ou a paris ?
ps: je garde donc une partie du budget pour une hypothétique réedition :wink:
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Georges invité
...il me semblait avoir entendu dire ici que votre MP (historique) n'en était pas un.
Dommage que nous ne puissions en voir une photo, ne souhaitez vous pas être °sûr° qu'il s'agit bien d'un MP avant de l'assurer?...
fran
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 116
Depuis le 14 fév 2004
Blois
Le problème pour moi, n'est pas de savoir s'il est authentique (par rapport a quoi ?) vu que deux personnes en on été propriétaire depuis 1957, mon parrain (professionel qui l'avait commandé chez leica) et moi quelques année après. Donc, conforme ou pas, il s'appelle MP A.S, a un leicavit et les caractéristiques que j'ai décrit dans un autre post. Il n'a pas subi de transformations et est en tout point identique a la commande passée par mon parrain. J'ai découvert grace au net et donc a ce site qu'il semble que ces boitiers ne courent pas les rues et depuis je stresse un peu. Il ne me serait jamais venu a l'idée qu'un quidam serait intérressé a dérober un M de + de 40 ans. Ca n'est d'ailleurs surement pas le cas (tout au moins dans ma ville) car je sortais avec tous les jours (boite a gants ou sacoche de vélo ) a paris et jamais on ne m'a remarqué ! Sauf peut etre une fois dans un magasin ou j'étais venu chercher un bouchon pour mon summilux que j'avais perdu pendant la manif des sidérurgistes a opéra.le vendeur du magasin leica( bougival ou orgeval ? suis plus sur de la ville) m'avait fait une remarque sur le bon état de mon boitier malgré le fait qu'il servasse tous les jours. C'est tout !
Pour la photo, ça ne devrait pas tarder car je viens d'acheter un numérique de "compet", un vrai arbre de Noel qui fait de la musique et a qui on peut parler !!!le temps d'apprendre a me servir de tous ces bidules, automatismes, AF et consorts et je m'y colle ! Je fréquente aussi un site dédié a cet appareil et je dois avouer que je suis largué. Pourtant, ma mère dit que je ne suis pas un imbécile et ayant fait des études de photo et arts graphiques aux Gobelins de 76 a 79 je pensais pouvoir m'y mettre san trop de difficultés. Non, le M m'a pourri et j'ai pris plein de mauvaises habitudes, quoique, l'utilisation manuelle totale d'un numérique semble plus souple qu'avec un argentique. Il m'apparait que ceux-ci permettent une erreur d'expo plus étendue (due au capteur peut etre ?) une chose est sure pour moi, malgré une similitude dans l'appelation des sensibilités (100 a 800) les recettes réglopifo que j'applique aux M ne semblent pas fonctionner de la meme façon.Peut etre est-ce du a la couleur car je suis programmé pour le NB. Si vous avez des impressions a ce sujet, n'hezitez pas je suis preneur !
donc ma question reste entière : quid de l'assurance ?
M, comme main pour laquelle il est fait !
M, comme irréprochable mécanique !
M, comme manuel !
M, comme mythe !
M, comme j'aime !
Georges invité
...Authentique par rapport à la liste officielle des productions Leica, vérifier déjà par rapport au numéro de série, sur cameraquest.com par exemple et sur leica-camera.com.

Un MP n'est pas mieux qu'un M3 ou M2, mais il est beaucoup plus rare.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Majestic-12 [Bot] et 10 invités