Soufflet macro sur M (240)

vdp
Messages : 9
Depuis le 11 déc 2009
WAVRE - BELGIQUE
Bonjour à tous,
Je vais probablement m'offrir (option est mise) un soufflet macro Leitz destiné aux boitiers Leica de modèle M. Certains d'entre vous ont-ils utilisé cet accessoire sur un boitier M (240)? Il semblerait que la mise au point puisse se faire sans problèmeavec le "life view". Avez-vous fait cette expérience?
Quels sont les objectifs les plus adaptés à la macro sur soufflet?
Merci pour votre attention et tous mes voeux de bonheur pour 2015.
La recherche du bonheur est ma raison de vivre... c'est de moi.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je n'ai pas essayé mais j'ai monté un soufflet Nikon. Est ce que tu as regardé les soufflet pour Leica R, Nikon AI, Olympus OM ?
L'offre est vaste, les optiques montables dessus aussi, les tarifs raisonnables...
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7575
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Bonjour vdp,

Pourquoi souhaite t'embêter avec un soufflet imposant alors qu'il y a des solutions plus légère et superbes:

M+Bague d'adaptation et Macro Elmarit 60 R
viewtopic.php?f=2&t=3519&start=720

et M+50LA +Elpro 2. mais aussi M+Lux 75 moins (évident)
viewtopic.php?f=2&t=3519&start=765
viewtopic.php?f=2&t=4586&start=630
viewtopic.php?f=2&t=4586&start=615


Ces Elpro 2 et 3 fonctionne aussi très bien avec le Cron 50 V.
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Je confirme ce que dit PeterR : j'ai supposé en répondant que le soufflet était la solution nécessaire mais il faut vraiment savoir où on met les pieds et vouloir de très forts grossissements.
cdh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 12 juil 2014
Paris
ATTENTION !
Il me semble avoir lu sur un site anglo-saxon qu'une fois le soufflet (ou est-ce une des visoflex ?) monté, le poussoir pour démonter l'optique (ici le soufflet) n'était plus accessible.
A vérifier attentivement avant montage !

Cyrille
cdh
Avatar de l’utilisateur
Messages : 9
Depuis le 12 juil 2014
Paris
Je confirme ce que j'écrivais, voici un lien expliquant le problème :
http://www.l-camera-forum.com/leica-for ... ws-ii.html

Cyrille
vdp
Messages : 9
Depuis le 11 déc 2009
WAVRE - BELGIQUE
Merci à tous pour vos conseils. Il s'agit d'un visoflex avec soufflet (modèle III, je pense le plus récent).
Je m'orienterai vers les bagues, excellente idée.
Je suppose que la mise au point au life vew ne pose pas de problème.
Bonne année photographique.
La recherche du bonheur est ma raison de vivre... c'est de moi.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Un soufflet Leica R ne pose pas de problème (il se monte bien sûr via un adaptateur M-R).

:iboitier: R9 :iobj: Apo-Macro-Elmarit-R 100 :icapteur: DMR

Comme dit plus haut, l'objectif à monter dépendra du grossissement souhaité. Un fort grossissement demandera un éclairage particulier. L'assemblage ci-dessus contient un 60 mm.

Exemple de résultat (tout à fait perfectible, j'ai pris cette image à l'instant en tenant un billet avec une pince à linge, pour illustrer) :

:iboitier: M type 240 :iobj: Soufflet Leica R BR2 + Macro-Elmarit-R 60 (petit recadrage pour enlever du vignettage)
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
vdp a écrit :
Merci à tous pour vos conseils. Il s'agit d'un visoflex avec soufflet (modèle III, je pense le plus récent).


Si la Visoflex (III en plus) fait parti d'un lot avec le soufflet, la mise au point peut se faire même sans utiliser l'écran du M. Il m'arrive d'utiliser une Visoflex II sur un M4 et avant sur un M6.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités