Question idiote de production du M6 0.85 dit "M6 HM&quo

micronmilux
    Question idiote de production du M6 0.85 dit "M6 HM&quo
Régulier
Messages : 122
Depuis le 6 avr 2006
Paris, enfin presque…
Bonjour à toutes et à tous,

Comme je le disais en intitulé, j'ai une question idiote à propos d'une version du M6, le M6 HM

Je me demandais après avoir lu des infos contradictoires, combien de boîtiers avaient été produits et combien de temps avait duré cette production. D'ailleurs, je me suis laissé entendre qu'il n'avait été réalisé que sur commande, info ou intox ?

Tiens d'ailleurs, me vient une autre question idiote, tous ceux que j'ai vu jusqu'à lors étaient noirs, a-t-il été produit en version chromée ?

Bon, ça fait plein de questions, mais je suis sûr que vous avez plein de réponses ;-)

Merci d'avance,

Micronmilux
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Bienvenue, micronmilux !
(je crois qu'ici on t'a tous lus quelque fois dans un certain magazine)

Tu trouveras quelques informations sur le M6 HM sur cette page. Il y a eu 3130 M6 HM, tous noirs.
micronmilux
    Oups ;-)
Régulier
Messages : 122
Depuis le 6 avr 2006
Paris, enfin presque…
gautier a écrit :
Bienvenue, micronmilux !
(je crois qu'ici on t'a tous lus quelque fois dans un certain magazine)

Gasp, me voilà démasqué ;-)

Tu trouveras quelques informations sur le M6 HM sur cette page. Il y a eu 3130 M6 HM, tous noirs.


Quel couillon je fais… J'avais tout sous les yeux… Sans doute la fatigue… Ca passe comme excuse, la fatigue ? ;-)

En tous cas merci de cette réponse et bravo pour ce forum que je consulte depuis déjà un long moment…
Vincent
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Bienvenue ici !
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonsoir Vincent ... euh Micronmilux,

Vous avez dû remarquer qu'on aimait en assez grande majorité ce fanzine dans lequel vous écrivez ! Et j'avoue que vos articles m'ont aidé quelques fois, même si je ne suis pas fana de Photoshop.
D'ailleurs à ce sujet, vous pourrez être d'un grand secours ici !

Je vous souhaite également la bienvenue.

Hervé
micronmilux
Régulier
Messages : 122
Depuis le 6 avr 2006
Paris, enfin presque…
Hervé Bonazzi a écrit :
Bonsoir Vincent ... euh Micronmilux,

Vous avez dû remarquer qu'on aimait en assez grande majorité ce fanzine dans lequel vous écrivez ! Et j'avoue que vos articles m'ont aidé quelques fois, même si je ne suis pas fana de Photoshop.
D'ailleurs à ce sujet, vous pourrez être d'un grand secours ici !

Je vous souhaite également la bienvenue.

Hervé


Merci Hervé !

Si le magazine plaît, nous en sommes ravis et si mes articles peuvent parfois être utiles, je le suis tout autant ! Mais il reste impossible de faire l'unanimité…

Photoshop est devenu une usine à gaz qui est loin d'avoir le charme d'un Durst Modular avec des cuvettes Deville, mais c'est quand même un outil fantastique qui peut nous faciliter la vie, non ? Mais bon… Loin de moi l'envie de (re)lancer la polémique, je suis venu ici en "civil" ;-)

Merci à tous de votre accueil, et un grand bravo à Coignet, si le M8D est équipé d'un capteur CMOS full frame avec échantillonnage interne sur 32 bits, j'en prends deux ;-)

Vincent
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
micronmilux a écrit :
un grand bravo à Coignet, si le M8D est équipé d'un capteur CMOS full frame avec échantillonnage interne sur 32 bits, j'en prends deux ;-)
Merci, et je ne résiste pas au plaisir de le remontrer :

J'ai encore un petit travail de finition à faire dessus, pour qu'il soit parfait.
Mais le travail de réflexion collective qui a été mené sur ce boîtier qui, 60 ans après, a toujours ses fans, a été bien intéressant, aussi bien du point de vue du design pur, que du point de vue de la réflexion sur l'usage.

Comme, pour sa version argentique, appelée M8-summilux.net, seules des solutions d'excellence ont été retenues, il est évident que la version M8-summilux.net-D doit avoir un capteur plein format. L'échantillonage sur 32 bits me fait un peu peur pour le stockage des données ; ne vaut-il pas mieux se contenter de 16 bits ?
Hervé Bonazzi
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 549
Depuis le 11 juil 2005
Sud Gironde
Bonjour à tous,

Micronmilux : je suis on ne peut plus d'accord avec vous.
Ceci dit il n'y a pas de polémique ici à propos du numérique : il n'y a qu'à voir les photos de Dido pour s'en convaincre.
Et puis feu Faros fait très bien avec du numérique ce qu'il faisait avec un M6 : le fameux bleu Faros ...

Au plaisir de vous lire ici et ... ailleurs.

Hervé
micronmilux
Régulier
Messages : 122
Depuis le 6 avr 2006
Paris, enfin presque…
Coignet a écrit :
Comme, pour sa version argentique, appelée M8-summilux.net, seules des solutions d'excellence ont été retenues, il est évident que la version M8-summilux.net-D doit avoir un capteur plein format. L'échantillonage sur 32 bits me fait un peu peur pour le stockage des données ; ne vaut-il pas mieux se contenter de 16 bits ?


Je ne doute aucunement de l'excellence des solutions choisies et sans flagornerie aucune, j'admire le travail et la réflxion menées, je suis très sensible à la passion qui s'en dégage, puisque nous la partageons !

Je vous accorde que l'échantillonnage interne sur 32 bits alourdirait les fichiers produits, c'est un fait. Mais les disques durs ne coûtent (presque) plus rien et un tel échantillonnage (même en option) permettrait d'augmenter efficacement la dynamique restituable. On gagnerait beaucoup dans le rendu des très hautes lumières (gros point faible du numérique) et paradoxalement, aussi dans les ombres. Ca permettrait de récupérer pas mal d'infos, un peu comme on fait monter les hautes lumières de son Tri-X à l'agrandisseur… Cela dit, je vous accorde que 16 bits suffisent amplement dans la grande majorité des cas, mais dès que l'on travaille à contre-jour ou la nuit avec des sources de lumières directes, il faut encore ruser (quand c'est possible) pour obtenir un rendu convenable…

On pourrait parfaitement envisager un RAW "normal" sur 16 bits et un RAW "HQ" échantillonné sur 32 bits… Et même si le fichier échantillonné en 32 bits n'était restitué qu'en 16 bits en sortie, on gagnerait beaucoup en dynamique…

Encore bravo, et bon courage pour la suite…

Vincent
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Ce que vous dites est exact en effet. Apparemment, d'après ce que j'en ai vu, le DMR produit des fichiers extraordinaires, fabuleusement fins, mais encore un peu faibles dans la richesse des hautes lumières par rapport à certains films.
Ce que j'en dit, en référence au M8-summilux.net, est toujours à prendre comme une boutade : quel que soit le sérieux avec lequel l'exercice a été fait, il est essentiellement un jeu.
Nuno
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 160
Depuis le 19 août 2005
BORDEAUX
Bonjour Vincent,

Heureux de te voir ici... bienvenue :wink:,

Au plaisir de te lire aussi bien dans le magazine (pas besoin de le citer, tout le monde le connaît...) mais aussi dans ce forum !!!!

A très bientôt
Nuno Miguel alias LaboFot (ça va te rappeller des souvenirs...) :wink:
micronmilux
Régulier
Messages : 122
Depuis le 6 avr 2006
Paris, enfin presque…
Coignet a écrit :
Ce que vous dites est exact en effet. Apparemment, d'après ce que j'en ai vu, le DMR produit des fichiers extraordinaires, fabuleusement fins, mais encore un peu faibles dans la richesse des hautes lumières par rapport à certains films.
Ce que j'en dit, en référence au M8-summilux.net, est toujours à prendre comme une boutade : quel que soit le sérieux avec lequel l'exercice a été fait, il est essentiellement un jeu.


Jeu ou pas, c'est un travail admirable qui transpire la passion ! J'en veux deux noir, un en 0.58 (eh oui, les lunettes…) et un en 0.85 ;-)

Bravo encore,

Vincent

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités