Leica M-A

Jancen
    Re: Leica M-A
Messages : 74
Depuis le 18 mars 2007
Bruxelles
... Comme vous le dites (avec un s) ... Soyons puristes jusqu'au bout ;-)
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Bonjour,

J'ai lu très attentivement vos messages durant ce fil.
Le M-A est un boitier magnifique, pure, avec plus de 60 ans de savoir faire transmit dans ce bijou de métal.
Pour mon anniversaire avec des chiffre rond, je souhaite l'acquisition de mon tout premier Leica et ce en neuf de préférence. Ce n'est pas raisonnable je le sais... (mais la question se pose)
Evidemment, il est impensable de mettre une telle somme dans de l’électronique car ça n'a pas d'âme et les images non plus d'ailleurs selon moi. Après c'est mon point de vu, ça n’engage que moi.
La question d'acheter un M-A se pose énormément dans ma tête, mais force de reconnaître que la cellule reste quand même d'un grand confort si elle n'est pas indispensable lorsque l'on fait de la diapo. Mais un leica aussi pure que le MA est d'une beauté extrême par sa philosophie et si un jour ils l'arrêtent, j'ai bien peur que les tarifs flambent !
J'aimerais bien avoir vos avis pour le choix entre le MA et le MP :)

Cdlt
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Entre un MP et un M-A, il n'y a pas que la cellule qui les différencie.

Pour moi, suivant sa conviction et surtout sa pratique, c'est la liberté de sans cellule ou ne pas pouvoir se passer de cellule qui guide ce choix.

Dans le passé, j'ai eu par deux fois un MP dont un en viseur 0,85 et l'autre en 0,72 avant l'arrivée sur le marché de M-A.
Les MP sont très "efficaces" (relativement, les M6 le sont autant) et beaucoup de plaisir à l'utilisation de cette mécanique de précision.

Avec un M-A, une étape supplémentaire dans le dépouillement qui plaît ou non.

Ceci étant dit, je crois que l'un ou l'autre comme premier Leica, c'est déjà "un rêve" *.


* qui a un coût accessible ou non c'est une décision individuelle
(ne pas négliger l'objectif qui va avec... qui lui permettra d'obtenir les même résultats)


Autrement...
En page 12 de ce fil M-A, j'avais écrit ceci, si cela peut aider:
a.noctilux a écrit :
Le meilleur boîtier qu'on trouve en neuf :content-anim: ... ou pas neuf pour moi.

J'en ai assez dit des éloges ici, comparaison avec d'autres M ...
et là, tout seul :oops: .
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
M-A, MP, M7... Il ne s'agit que d'appareils exceptionnels, avec chacun leurs arguments propres et leur philosophie.
Aucun risque de se tromper, et il faut le choisir en fonction de ses propres préférences.
C'est un choix tout à fait subjectif qui ne devrait pas tenir compte du retour et des avis tout aussi subjectifs des autres Leicaïstes :non:

J'aimerais avoir les 3...qui feraient 6, car je les voudrais en chromé gris et aussi en noir. Mais il me faudrait aussi en avoir un en 0.58, un autre en 0.72, sans oublier un 0.85 :ravi:

Mais j'ai "juste" un MP gris 0.72, et je m'estime déjà bien chanceux !! :content:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Merci de ta réponse ! c'est en effet deux appareils photos qui n'ont rien à voir
En fait si l'action se fait, ce sera mon premier et dernier Leica. C'est vraiment quelque chose de symbolique pour moi, c'est pour ça que le MA me plait : C'est pour son intemporalité, le savoir faire Leica que l'on s’approprie (impensable pour moi en numérique) Comme à l'époque, les gens qui achetait des Kodak Retina et ils restait dans la famille, une époque ou l'on achetait pas du gadget obsolète au bout de deux ans. Le M-A me séduit énormément, mais le MP est quand même plus sur dans son utilisation, surtout pour faire de la diapo. Maintenant, ce qui me fait mal avec le MP c'est que j'ai dans le collimateur une occasion d'un M6 TTL en boite, état neuf de 2000 pour une fraction du prix d'un boitier neuf, et c'est grosso merdo le même... Mais a acheter LE leica (il n'y en aura pas d'autre) ça m'embête de l'acheter d'occas, je veux le faire une fois mais bien (avec un summicron 35mm)
Bien que je suis jeune, je suis vraiment de la vielle école...j'ai été éduqué comme ça... ;)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Quelques réflexions, en vrac (pour moi opinions qui ont changé avec le temps :oops: ):
- un Leica pour la vie c'est (c'était) un mythe bien sympathique
- un dernier Leica c'est comme "un dernier verre...", c'est variable :wink:
- une cellule externe est aussi "pratique/précise" qu'une incorporée, si ce n'est plus
- avec mon premier M4 (que je n'ai plus depuis bien longtemps), j'exposais des Kodachrome 64 soit avec un Leicameter soit avec l'expérience genre f/11, 125è dans 90% des cas.
- quand j'étais libéré de la LED rouge dans le viseur du MP, je me suis demandé comment j'avais pu enduré ces LED tant d'années :oops:
- un utilisateur de Leica "change" de matériel pour découvrir autre chose, ce n'est pas parce qu'il n'est pas content de ce matériel
- pleins de fois, j'avais repris le même matériel après l'avoir revendu quelque temps auparavant
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
Héhé, je vois bien que le MA te fait de l'oeil ;)

Je me le prendrais bien, mais j'ai peur de faire une erreur... La cellule intégrée, tu es quand même plus réactif. En Kodachrome, tu arrivais à exposer furtivement des lumière assez compliqué avec ton M4 ?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
KPR64 a écrit :
Héhé, je vois bien que le MA te fait de l'oeil ;)

Je me le prendrais bien, mais j'ai peur de faire une erreur... La cellule intégrée, tu es quand même plus réactif. En Kodachrome, tu arrivais à exposer furtivement des lumière assez compliqué avec ton M4 ?


Oui, le M-A m'a tapé dans l'oeil :content-anim: .
Je crois que j'étais le premier acheteur en France en fin 2014.
un lien, déjà donné en page 12...

et l'autre lien, là

Pour les Kodachrome, au bout de 100 films, on commençait à bien les connaître :grin: .
Quand on passait du KR64 au KM25, on commençait à utiliser plus la cellule du M5/M6 (à l'époque...).
Le gros problème des mesures de lumière dans le viseur : on est obligé de regarder dedans pour régler.

Avec une cellule externe (ou "au pifomètre" ), on peut préparer le réglage avant de lever le M à l'oeil = plus réactif sans se soucier de ce qu'indique la cellule :!:
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
floguill a écrit :
M-A, MP, M7... Il ne s'agit que d'appareils exceptionnels, avec chacun leurs arguments propres et leur philosophie.
Aucun risque de se tromper, et il faut le choisir en fonction de ses propres préférences.
C'est un choix tout à fait subjectif qui ne devrait pas tenir compte du retour et des avis tout aussi subjectifs des autres Leicaïstes :non:

J'aimerais avoir les 3...qui feraient 6, car je les voudrais en chromé gris et aussi en noir. Mais il me faudrait aussi en avoir un en 0.58, un autre en 0.72, sans oublier un 0.85 :ravi:

Mais j'ai "juste" un MP gris 0.72, et je m'estime déjà bien chanceux !! :content:


Je suis d'accord avec toi, 3 appareil qui ne se comparent pas, les 3 sont excellents, il faut prendre celui qui nous ressemble le plus ! mais c'est pas simple...

a.noctilux a écrit :
KPR64 a écrit :
Héhé, je vois bien que le MA te fait de l'oeil ;)

Je me le prendrais bien, mais j'ai peur de faire une erreur... La cellule intégrée, tu es quand même plus réactif. En Kodachrome, tu arrivais à exposer furtivement des lumière assez compliqué avec ton M4 ?


Oui, le M-A m'a tapé dans l'oeil :content-anim: .
Je crois que j'étais le premier acheteur en France en fin 2014.
un lien, déjà donné en page 12...

et l'autre lien, là

Pour les Kodachrome, au bout de 100 films, on commençait à bien les connaître :grin: .
Quand on passait du KR64 au KM25, on commençait à utiliser plus la cellule du M5/M6 (à l'époque...).


J'ai bien lu tes liens, tu en fait des éloges et c'est rassurant ! Pour le coup je pense que le MA prendra plus de valeur dans le temps par sont coté pur et surtout il sera rare (le MP aussi, mais moins...)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Je crains qu'il n'y en ait plus de M-A en neuf.

Bon courage et bonne chance pour ton futur M-A (ou autre pourquoi pas :question: ).
KPR64
Avatar de l’utilisateur
Messages : 87
Depuis le 23 juin 2018
Paris
a.noctilux a écrit :
Je crains qu'il n'y en ait plus de M-A en neuf.

Bon courage et bonne chance pour ton futur M-A (ou autre pourquoi pas :question: ).


Si, c'est le M7 qui est arrêté, le MA se fait encore, j'ai été voir dans un Leica Store, mais 3 mois de délais et encore...Mais bon pour le moment je suis en fantasme, je verrais si j'assume de sauter le pas ;)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
On trouve des boîtiers "mint", révisés, réglés... Un boîtier de son année de naissance, pourquoi pas? Avec la différence, il restera encore largement de quoi acheter un superbe objectif. Est-ce pour à tout prix acheter neuf?
Carpe Noctem
Couplex
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2624
Depuis le 25 nov 2010
Lyon
Et j'ajouterai que, jusqu'au M6, tous les Leica M sont des "M-A" (à l’exception, notable, du M5). M3, 2 et 4 sous toutes ses versions font bien le job du sans cellule.
Pourquoi mettre un prix bien supérieur dans un boîtier qui ne fera pas mieux ? Pour moi la signature Leica c'est essentiellement les optiques et ça me fait bien rigoler de voir des fils de photos faites au M2, 3, etc...
Après, tout ça relève de l'envie, du plaisir irrationnel qui sont parfaitement légitimes...
Ad vissam aeternam
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
En même temps, on ne peut pas considérer qu'un boitier vieux de plus de 50 ans soit la même chose qu'un boitier neuf, ou tout comme...
Perso, j'ai eu beaucoup de satisfaction et de plaisir à me trouver un MP à l'état neuf et n'ayant probablement servi que pour un film d'essai.

Ce qui ne m'empêche pas de kiffer à mort mon vieux Couplex de 1932 :ravi:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Couplex a écrit :
Et j'ajouterai que, jusqu'au M6, tous les Leica M sont des "M-A" (à l’exception, notable, du M5). M3, 2 et 4 sous toutes ses versions font bien le job du sans cellule.


Tous ces boîtiers, y compris le M6 et MP: il suffit de retirer la pile de cellule, si on est allergique à celle-ci. Elle est indépendante du reste. On se retrouve avec un M-A des familles, tout mécanique.

Enfin, comme dit plus haut, c'est un choix perso. Surtout pour un anniversaire "qui compte". Comme dit Floguill, on peut aussi trouver des boîtiers à l'état neuf mais en occasion.

La différence de prix entre occasion et neuf est telle que l'achat d'un M-A neuf est une démarche qui peut sembler vraiment exotique quand on est plus porté sur les choses vintage, les appareils rodés, ayant un vécu. Les envies et les priorités sont innombrables et prennent toutes les formes. Pour le même budget, si on donne la priorité à un boîtier et non à un objectif, on peut faire reprendre du service à un des relativement rares M4 laqué noir d'origine qui restent abordables, ou un M2 laqué idem. Ou un révisé à fond et laqué ou personnalisé par Jackf. Avec nom gravé, ou un truc du genre. Il y a du choix!
Carpe Noctem
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : hiereus et 8 invités