Pourquoi acheter un Leica M ?

PASQUIER
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BOURGES
Je comprend... mais je me marre quand je lis que certains Mistes numérique s'interrogent sur la meilleure façon de mesurer la lumière, et recommandent une cellule extérieure pour mieux appréciser les contrastes, ou râlent de devoir attendre des semaines avant que soit changé leur capteur vieux de deux ans, le tout pour des boitiers plus cher que la moyenne !!!
Sur ce point là, oui, on peut se poser la question " Pourquoi acheter un Leica M" :exaspere:
scholiaste
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Rixheim
La mesure de base, sauf erreur est sensiblement équivalente à celle qui existe sur les M7. Elle a des limites et pour optimiser le rendu en numérique, nécessite d'être domptée, tout comme une cellule externe ne sera pas intelligente et ne mesurera que ce que vous lui demanderez de mesurer.

Pour le capteur du M9, un malheureux loupé, ce qui arrive même aux meilleurs. Si Leica apprend de cette erreur, on ne pourra que s'en féliciter même si ce n'est pas agréable de faire partie de ceux qui subissent un tel problème avec un SAV qui ne semble pas suivre.
Le superflu n'est inutile qu'à ceux dont le nécessaire est suffisant. (P. Desproges)
mic203
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Ce n'est pas la fin de l'histoire : Leica a pas mal changé sa position depuis quelques semaines semble-t-il : maintenant c'est la gratuité "systématique" (même et surtout hors garantie et ce n'était pas acquis il y a quelques temps !) pour le changement du capteur des M9 avec garantie de 1 an, ce qui n'empêche pas les propriétaires de mettre en vente leur M9 dès leur retour de SAV car la confiance est un peu perdue
Bien sûr le délai est de 8 semaines minimum (le mien y est en ce moment)
Le terme de "malheureux loupé" est me semble t-il un peu fort parce que tous les capteurs ne sont pas atteints et que le rendu du M9 est tout de même assez remarquable et d'aucun le prefère à celui du CMOS
PASQUIER
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BOURGES
Pour ce qui me concerne, ce que je rate en argentique, c'est exclusivement de ma faute; quant au numérique, je n'envisage pas d'acheter un M en l'état.

Pour l'anegdote, dans un cadre professionnel contraignant, malgré un trop petit capteur et une optique médiocre, deux Canon G12 répondent sans faillir à toutes mes sollicitations; je ne les épargne pas, et ce pour dix fois moins cher, je répond à plus de 80% du besoin.
J'usse aimé convaincre mon service achat d'acheter un Leica, ; d'ailleurs jadis, nous étions équipés de Nikon(s) F3, et de caméras équipées d'optiques Angénieux; ce n'est donc pas le prix qui nous arrête.
Juste les rapport qualité/prix et retour sur investissement nous préoccupent...
Mais j'en conviens, je n'éprouve pas de plaisir !
scholiaste
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Rixheim
mic203 a écrit :
Le terme de "malheureux loupé" est me semble t-il un peu fort parce que tous les capteurs ne sont pas atteints et que le rendu du M9 est tout de même assez remarquable et d'aucun le prefère à celui du CMOS


Je ne parlais que du problème du capteur. :wink:
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Photolive
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Salut,

Bien perso je suis un heureux proprio d'un M9 j avais Nikon avant je pense avoir tout testé comme FM 2 EM D70 D700 D800 etc....

bien depuis mon achat d'un leica je retrouve le plaisir de la photo et avec une qualité certe moin bonne qu un d800 (pour la montée en iso )
mais pour le reste c'est vraix bonheur niveau qualité d'image.

Oui il y a une prise en main mais une fois que tu l as que tu bonheur

Je fait bcp de concert et le M9 me convient parfaitement et en plus je voyage legé :-)

Je trouve juste top rien a dire de plus
cedric-paris
    Pourquoi un télémétrique M?
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Genéve
... Réponse de Joel Meyerovitz: parce que, beaucoup mieux qu'un Reflex, il permet de voir le contexte autour de la scène. Avec ce viseur décentré, l'oeil gauche peut encore voir, et dans le viseur, l'oeil droit voit la scène qui déborde du cadre. Meyerovitz le dit mieux, mais en anglais:

http://https://www.youtube.com/watch?v=Xumo7_JUeMo&spfreload=1
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scholiaste
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Rixheim
Pour les droitiers de l'oeil directeur uniquement.
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cedric-paris
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Genéve
scholiaste a écrit :
Pour les droitiers de l'oeil directeur uniquement.

:) Je croyais que les gauchers utilisaient aussi l'oeil droit pour viser. Ce serait intéressant de savoir ce que pensent les M-istes de l'oeil gauche... Ce n'est pas trop dur de se coller le nez sur l'appareil? Le jour où ils feront des touchscreens ce sera emmerdant ;)

D'ailleurs fait-on des Leica pour gauchers? On fait bien des guitares pour gauchers, alors pourquoi pas? En série limitée, ça s'arrachera à prix d'or! Kickstarter? :mrgreen:

Généralement les droitiers de la main sont aussi droitiers de l'oeil, et vice-versa pour les gauchers, mais il arrive que la main et l'oeil se croisent. C'est plus problématique lorsque un outil calibré requiert la coordination des deux, comme un arc par exemple. Amusant, HCB avait découvert dans "Le Zen et l'art chevaleresque du Tir à l'Arc" les nombreux points communs entre l'archer et le photographe. Le Zen de l'arc et le Tao du Leica.

Prototype...

©alain-michel boley, Ici
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scholiaste
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Rixheim
Je suis un croisé: droitier, oeil directeur gauche. :lol:
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Ben
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Lyon
Tout pareil. Et je peux vous affirmer que c'est la merde pour le tir à l'arc..

C'est jouable de faire la MAP de l'oeil droit. C'est juste un peu plus long, mais surtout ce n'est absolument pas naturel pour moi.
MOZ
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Paris 18 la butte !
J'ai un pote aussi qui est droitier et qui s'est retrouvé "gaucher" oeil directeur au tir à l'arc et il en a bien ***.
Il est cadreur cinoche et il l'attendait pas à celle là je pense.
On a commencé le tir à l'arc ensemble l'année dernière et perso j'ai eu de la chance, je tire de l'oeil droit :wink:
Je trouve que ça aide pour la pratique photographique effectivement (ou en tout cas c'est un plus)...
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
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bedojo
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corse
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danbarro
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Angoulême Charente
j'suis droitier, œil directeur gauche...avantage!!! un léger film graisseux, hydrate, nourrit et protège mon précieux.
Hopton
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20230 Santa Lucia di Moriani
Je suis également droitier avec œil directeur gauche. Le décalage à gauche du viseur du Leica rend le cadrage plus difficile que pour les photographes ayant l’œil directeur droit.
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