Nouveau M-P (évolution du M)

gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14716
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Je reviens malgré tout à la notice :

Dans la notice du M-P type 240, Leica écrit
Vitesses d'obturation
Avec le réglage Automatisme avec priorité au diaphragme: (A) en continu de 60s à 1/4000s.
Lors du réglage manuel: 8s à 1/4000s par demi-paliers,
B: Pour les prises de vue prolongées jusqu'à 60s maximum (en association avec la fonction T du retardateur, c.-à-d. 1e déclenchement = l'obturateur s'ouvre, 2e déclenchement = l'obturateur se ferme),

RÉGLAGE B / FONCTION T
Avec le réglage B, l'obturateur reste ouvert tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé (jusqu'à maximum 60s; en fonction du réglage ISO).
En association avec le retardateur, vous disposez d'une fonction T supplémentaire: si le réglage B est réglé et que le retardateur est activé en appuyant sur le déclencheur (voir également p. 22), l'obturateur s'ouvre automatiquement après l'écoulement du temps préliminaire. Il reste alors ouvert, sans devoir garder le déclencheur enfoncé, jusqu'à la deuxième pression sur le déclencheur.

Leica ne précise malheureusement pas ce qui se cache derrière "jusqu'à maximum 60s; en fonction du réglage ISO". Je suppose que pour ne pas avoir un cliché plein de fausses étoiles, il faut se mettre à 200 ISO (et patienter après la prise de vue car l'appareil réalise une soustraction numérique avec un second cliché "noir").

En creusant un peu sur les forums anglophones, il semble bien que les 60 s soient atteignables uniquement à 200 ISO (8 s pour 1600 ISO). Ce qui n'est pas un problème puisqu'il est confirmé que monter en ISO en même temps qu'augmenter la durée d'exposition n'est pas forcément une bonne idée. Voir ce fil en anglais.

Qui sait, il y aura peut-être un jour une évolution de firmware pour avoir un mode B plus étendu ? C'est quand même peu probable.
Yves Marie
Messages : 17
Depuis le 7 juil 2013
Abu Dhabi - Emirats Arabes Unis
Je vais essayer de résumer ci-dessous l’ensemble des informations que j’ai pu collecter à ce jour sur le sujet évoqué plus tôt de la pose B en Leica M sous capteur CMOS :

- La pose B du nouveau M-P 240 est au maximum de 60 secondes à 200 ISO, et 8 secondes pour tout ISO au-delà. Dans ces conditions, peut-on appeler pose B une fonction ayant de telle limitation. N’y a-t-il pas ici un abus de langage chez Leica.
- Est-il acceptable d’avoir une telle limitation sur le M, alors que la pose B est considérée comme une fonction de base depuis des lustres sur tous les appareils photos. (aucune limite avec mon M6)
- Le M9 avec son capteur CCD permet une pose maxi de 240 secondes à n’importe quel ISO. Est-ce que le capteur CMOS est à ce point sensible à la chaleur que l’on ait dû réduire dans ces proportions les limites de la « dite » pose B ?
- Un Canon 5D classic avec un sensor CCD permet une exposition de 15 min en pose B, il en va de même pour les capteurs CMOS d’autres appareils (Fuji par exemple)

En conclusion, la pose B est une fonction si « basic » que personne n’a vraiment anticipé cette situation, considérée comme acquise, mais le nouveau M ne nous permettra pas de faire certaines photos de nuit, en particulier celle de voie lactée qui nécessitent une pose longue, mais pas trop, et un ISO haut mais pas trop ….Je comprends cependant que ce n’est pas la vocation de cet appareil que j’utilise pour ma part depuis plus de 20 ans pour d’autres sujets, depuis mon premier M6…Mais il est bon de savoir ce que l’on achète, dans un contexte où la notice du nouveau M-P, reste volontiers très vague sur le sujet de la pose B.

Il me parait très souhaitable en premier lieu d’obtenir une explication permettant de comprendre pourquoi, en quelques génération, le M est passé de infini à 8 secondes en pose B, et si une évolution du firmware est possible en sens inverse ?
A suivre donc et désolé d’avoir été un peu long
Acteon
    Leica M-D et futur leica « CL » numérique
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 212
Depuis le 19 août 2013
Plan d'Aups la Sainte Baume
Acteon a écrit :
Bonjour à tous!!!!
Cette sortie du M-P fait encore beaucoup écrire!!!! C'est le moins que l'on puisse dire, et comme à chaque nouveauté chez Leica, ça ne fait jamais l'unanimité.
Pour ma part, je trouve ce nouveau boitier bien plus beau que le M, d'ailleurs, il commence à y avoir un ras de marée de boitiers M d'occasion à la vente, ça vous semble pas bizarre?
Je compte garder le miens encore un moment.

Depuis que je suis inscrit sur ce site, je constate qu'il existe deux types (il en existe plus, mais je vais rester dans le monde du numérique) de passionnés:
_ Les puristes, qui restent à l'argentique mais qui possèdent tout de même un boitier numérique (avec pléthore de défauts).
_ Les contemporains, qui rêvent de voir sortir le boitier numérique idéal utilisable avec les objectifs M.

Vous vous demandez où je veux en venir? Alors, je me dit, que l'on ne peut pas satisfaire tout le monde avec un seul modèle de boitier!

Donc, je me propose de décrire deux boitiers numériques qui pourraient satisfaire les leicaïstes en fonction de leurs attentes pour utiliser leur objectifs M.

Tout d'abord, le "puriste":
Imaginez, un boitier avec le look extérieur d'un M7 ou d'un MP, et pourquoi pas à la carte???
Avec à l'intérieur un capteur numérique actuel de 24 Mp voire 32 Mp (pourquoi pas?), mais sans écran de lecture d'images!!! (oui oui, vous avez bien lu).
Donc un boitier simple d'utilisation à la prise de vue, avec son viseur télémétrique, sa construction indémodable et indestructible, configurable à volonté à la commande, mais qui ne sois pas argentique, donc numérique, mais pilotable avec un ordi avant de partir faire des photos. Un peu comme lorsque l'on installe une pellicule dont on ne peut modifier la sensibilité ni le type (NB ou couleur), mais avec l'avantage de permettre plus de vues et dont le résultat ne nécessiterai qu'un ordi pour voir les images (au lieu d'un labo). Bon, on peut peaufiner, laisser la main sur la sensibilité ou ou la définition, mais sans écran LCD (énergivore).

Ensuite, le contemporain:
Imaginez, un boitier sans télémètre! Ben oui, ce serait un boitier compatible avec les objectifs M, format 24x36, avec live wiew et le viseur télémétrique serait remplacé par un viseur numérique (haute performance), avec écran LCD au dos du boitier, et un tas de fonctions actuelles sur les reflex, genre; recadrage de l'image, modification en NB ou sépia, intervallomètre, j'en passe...

Dans les deux cas, ce seraient des boitiers numériques avec le même capteur, à un prix aux alentour de 5000€, ben oui, moins cher que le M ou le M-P, car l'un n'aurait pas d'écran LCD et l'autre n'aurait pas de télémètre, ce qui équilibrerait le prix et satisferait les deux types de clients.

J'aimerais beaucoup que vous me donniez votre avis sur cette idée.
Qu'en pensez vous?


Quand je vous disais que Leica le ferait ......
Tout le monde sait qu’il existe le M-D sans écran, maintenant il va sortir’ devinez quoi?

Voici le futur Leica à monture M sans viseur télémétrique:






Bon alors, je ne suis pas visionnaire ??
Yorda
    Re: Nouveau M-P (évolution du M)
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5042
Depuis le 27 août 2015
LH,NORMANDIE
Très fort!
Toujours pas d'autofocus? :langue:
I just want to be lost somewhere
http://fabienlefevre.heritage.io
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
En regardant la position du bouton de déverrouillage de l'objectif, je ne crois pas à une monture M.

J'avais ouvert un fil dans "Compacts" (pour un X )

Pour y monter un objectif M, passer par la case "adaptateur" :lol: , quelque chose comme ceci .
golfeur27
    Offre trop belle?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
j'ai repéré une annonce sur les occasions d'une enseigne bien connue parisienne, qui propose un MP 240 Chrome complet en "Neuf reconditionné" pour 3500 € (avec 24 mois de garantie). Quelqu'un sait-il ce que recouvre cette appellation? Matériel entièrement revu chez LEICA "comme neuf"? Il me semble que la cote des MP 240 d'occasion est bien plus élevée...
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
tenmangu81
    Rep : Offre trop belle?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
golfeur27 a écrit :
Il me semble que la cote des MP 240 d'occasion est bien plus élevée...


Oui, elle est de 4000 € pour le M-P, selon le site de Fae59. Et de 3300 pour le M240 "de base".
golfeur27
    Rep : Offre trop belle?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
tenmangu81 a écrit :
golfeur27 a écrit :
Il me semble que la cote des MP 240 d'occasion est bien plus élevée...


Oui, elle est de 4000 € pour le M-P, selon le site de Fae59. Et de 3300 pour le M240 "de base".
merci, c'est bien ce que je pensais. du coup, ça me paraît un peu trop beau comme affaire.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6117
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
gautier a écrit :
Je reviens malgré tout à la notice :

Dans notice
RÉGLAGE B / FONCTION T
Avec le réglage B, l'obturateur reste ouvert tant que vous maintenez le déclencheur enfoncé (jusqu'à maximum 60s; en fonction du réglage ISO).
En association avec le retardateur, vous disposez d'une fonction T supplémentaire: si le réglage B est réglé et que le retardateur est activé en appuyant sur le déclencheur (voir également p. 22), l'obturateur s'ouvre automatiquement après l'écoulement du temps préliminaire. Il reste alors ouvert, sans devoir garder le déclencheur enfoncé, jusqu'à la deuxième pression sur le déclencheur.

Leica ne précise malheureusement pas ce qui se cache derrière "jusqu'à maximum 60s; en fonction du réglage ISO". Je suppose que pour ne pas avoir un cliché plein de fausses étoiles, il faut se mettre à 200 ISO (et patienter après la prise de vue car l'appareil réalise une soustraction numérique avec un second cliché "noir").

En creusant un peu sur les forums anglophones, il semble bien que les 60 s soient atteignables uniquement à 200 ISO (8 s pour 1600 ISO). Ce qui n'est pas un problème puisqu'il est confirmé que monter en ISO en même temps qu'augmenter la durée d'exposition n'est pas forcément une bonne idée. Voir ce fil en anglais.

Qui sait, il y aura peut-être un jour une évolution de firmware pour avoir un mode B plus étendu ? C'est quand même peu probable.

Ok je n'avais pas lu ce passage. Je viens d'essayer la pose 60s avec retardateur + pose B. Ca fonctionne !! perso j'en vois l'utilité.
Ca me rappel la fonction retardateur +B avec le M2/M3 qui fournit la pose de 2 secondes.

Le site de FAE sur Leica est très instructif mais parfois je trouve les prix surestimés. De plus la cote des occases récentes et peu rares ont tendance a perdre de la valeur plus rapidement. Cette cote ne suit pas forcément une baisse régulière, il peut y avoir des sauts suite à l'arrivée d'un nouveau modèle qui partage la même niche.

Si on s'attend à une différence de prix importante entre le M240 et a version MP en occase quand les deux boitiers sont les vedettes, je peux imaginer que quelques années plus tard et avec l'arrivée du M10, cette différence est moins prioritaire aux yeux de l'acheteur.
Schnoor
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
Bonjour,

Permettez-moi de déterrer ce vieux fil.

En recherchant un M argentique, je suis tombé sur plusieurs annonces de M-P 240 plus abordable que ce que je ne le pensais.
Quand je regarde un comparatif sur prospectus Leica, il me conviendrait.

Sur les premières pages de ce fil, le M-P 240 se fait descendre en flammes, mais c'était en 2014. Quid aujourd'hui ?

Qui le possède et l'utilise à satisfaction ?
A t'il des points particuliers à vérifier avant achat ?

D'avance merci.
S.
tenmangu81
    Re: Nouveau M-P (évolution du M)
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3344
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Bonjour,

J'en ai un depuis fin mars 2015. J'en suis très content. C'est un boitier très fiable, je n'ai jamais eu aucun souci avec lui. L'autonomie est plus que suffisante (pour moi, en tout cas), et supérieure à celle du M10, d'après ce que j'en ai lu. Son capteur est assez neutre par rapport à ceux du M9 (j'en ai eu un, dont le capteur s'est corrodé, d'où l'upgrade vers un M-P 240) ou du M10, en sorte qu'on part d'une base qui permet toute latitude de développement. D'aucuns préfèrent les tons plus agréables et plus "Kodachrome" des M9 et 10, c'est une question d'appréciation personnelle, et il m'est arrivé de regretter les tons chauds du M9. Plus maintenant, car je maîtrise un peu mieux le développement numérique.
Il est un peu plus épais que le M10, et même que le M9, mais on s'y fait.
Je ne me sers pas de la vidéo, et n'utilise que très rarement le LiveView (utile pour des mises au point acrobatiques). Le saphir de protection de l'écran arrière est un plus qui permet d'éviter les rayures.
J'ai l'intention d'utiliser ce boitier aussi longtemps que possible, la seule alternative serait le SL pour des questions de baisse d'acuité visuelle prévisible...
Bref, ça a été pour moi un bon choix.

Avant achat, il faut vérifier le couplage du télémètre avec ses propres optiques, et le bon fonctionnement du rideau et de la cellule. Par exemple, faire quelques clichés à diverses distances, rapprochées et plus éloignées jusqu'à l'infini, et sur des sujets de grandes amplitudes d'éclairage.
"+1" de la part de : D'Elsasser, LOOHW
Alesane
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2646
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Bonjour à tous,

Je confirme ce qu'écrit Robert ci-dessus. J'ai mon M-P depuis novembre 2016 dans le cadre d'un upgrade suite à la délamination du capteur de mon ME. Je me suis très rapidement fait à ce boîtier. Je n'utilise ni la vidéo, ni le liveview ni le focus peaking que j'ai désactivés dès le début. C'est un excellent boîtier pour lequel je n'ai jamais regretté mon ME.

Outre les qualités déjà mentionnées, il a pour moi deux gros avantages, d'une part sa capacité à monter jusqu'à 3200 ISO, ce qui couvre l'ensemble de mes besoins, et d'autre part une autonomie de batterie excellente (peut-être en partie due aux désactivations indiquées ci-dessus).

J'ai testé le M10 mais il ne m'a pas suffisamment convaincu pour que je quitte mon M-P. Pour moi, c'est actuellement la bonne affaire à réaliser sur les boîtiers d'occasion.

Georges
"+1" de la part de : D'Elsasser, LOOHW
Schnoor
    Re: Nouveau M-P (évolution du M)
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 202
Depuis le 14 déc 2018
Genève
:-)
Merci
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités