M 240 et Macro

Alouest
Messages : 14
Depuis le 5 nov 2013
La baule
Quel objectif macro choisir pour un M 240 ?

Merci
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Peut être pourrait tu être un peu plus précis ? Notamment en terme de focale, monture, usage prévu... Parce que le choix est très vaste (et la gamme de prix aussi).
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
A titre perso j'ai choisi une bonette 4D que je monte sur mon 75 f/2.
Avec cette combinaison j'obtiens un rapport 1:2 ce qui permet de faire de la macro.
J'utilise le viseur EVF2 Olympus pour la mise au point.
Alouest
Messages : 14
Depuis le 5 nov 2013
La baule
Pour plus de précision:
l'objectif macro monture M avec sa bague pour correction du télémetre semble inadapté au boitier avec liveview. Y a t'il un pbjectif M sans bague sinon peu satisfaisant : un objectif R de 60 ou 100 + bague (quand elle sera dispo)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Le 60 est très bien avec la bague Leica (qui est dispo) ou la Novoflex. Le 100 sera largement aussi bon. Bref, si tu es déjà équipé en R, il te faut juste la bague et sans doute l'EVF : je trouve que l'écran arrière est moins pratique pour ce genre d'usage.

Si tu n'as pas déjà les R, les Micro-Nikkor AI ou les Olympus OM ne sont pas mauvais non plus de même que pas mal d'optiques plus récentes (Zeiss, Sigma).
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
CAILLETON Stéphane a écrit :
A titre perso j'ai choisi une bonette 4D que je monte sur mon 75 f/2.
Avec cette combinaison j'obtiens un rapport 1:2 ce qui permet de faire de la macro.
J'utilise le viseur EVF2 Olympus pour la mise au point.

Bonjour CAILLETON,

Ce serait sympa de nous montrer quelques images de cette combinaison...




pascal_meheut a écrit :
Le 60 est très bien avec la bague Leica (qui est dispo) ou la Novoflex. .......

Je l'affirme, j'ai le Macro Elmarit 60 R que je monte sur le M240. Mais je fais aussi de la proxi photo avec mon Summarit 75 associé soit avec l'Elpro 2 soit avec l'Elpro 3. Mais aussi avec le Summicron 50 et l'Elpro 2. Ca donne d'excellentes images au très beau rendu et c'est bien plus léger et petit qu'avec le Macro Elmarit 60 R.

Dans les deux cas je fais le point en Liveview. L'avantage de l'optique M dans cette configuration est la loupe qui se met automatiquement lors de la map si configurer ainsi dans le menu.

Summarit 75 et Elpro 2


Summarit 75 et Elpro3
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Ayant les Leica R 60 et 100 mm, je les utilise sur le M type 240 via la bague d'adaptation (et avec le viseur Olympus). C'est un usage qui marche bien.
Sinon, j'ai vu que Novoflex avait sorti un jeu de bagues allonge, voir http://www.novoflex.com/en/products/ada ... t-leica-m/
CAILLETON Stéphane
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 343
Depuis le 1 mai 2012
TOULOUSE
PeterR a écrit :
CAILLETON Stéphane a écrit :
A titre perso j'ai choisi une bonette 4D que je monte sur mon 75 f/2.
Avec cette combinaison j'obtiens un rapport 1:2 ce qui permet de faire de la macro.
J'utilise le viseur EVF2 Olympus pour la mise au point.



Bonjour CAILLETON,

Ce serait sympa de nous montrer quelques images de cette combinaison...




PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Merci CAILLETON...
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
Alouest
Messages : 14
Depuis le 5 nov 2013
La baule
Merci pour toutes ces infos. Je me met en recherche d'un R 60 mm et de la bague.
PeterR
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7591
Depuis le 30 jan 2009
Alsace
Alouest a écrit :
Merci pour toutes ces infos. Je me met en recherche d'un R 60 mm et de la bague.


Qu'elle est le point finalement qui vous fait choisir cette combinaison ?
Qui mieux que la pierre bavarde au fil du chemin se faisant, peut apporter le silence au promeneur
A quoi bon se lever si c'est pour se laisser pousser par le vent
La Pierre et le caillou coulent de la même façon dans l'eau
CédricM
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 269
Depuis le 24 juin 2011
Lille dans le grand nord
je n'avais pas vu le "fil", sinon, la semaine passée, j'aurai pu te proposer d'essayer la combinaison optique micro nikkor 60mm avec bague...




et même question, qu'est ce qui t'a fait "pencher" vers le choix, bague R et 60mm ?
un aperçu sur mon instagram, @cedric.martin_photo
Alouest
Messages : 14
Depuis le 5 nov 2013
La baule
Choix du paresseux prudent
Pour rester dans l'environnement Leica et éviter de me planter sur une compatibilité.

Mais seul les imbéciles de changent pas d'avis, je reste donc à l'écoute.
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Dans le cas présent, la compatibilité est mécanique : il suffit d'une bague. Donc tu peux mettre du Leica, du Contax, du Nikon, de l'Olympus, etc. Tout marche très bien.
Ceci dit, les optiques Macro R sont parmi les meilleures donc tu fais un bon choix.
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14745
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
C'est sans doute le cas avec d'autres objectifs, mais le couple M type 240 / Macro-Elmarit-R 60 forme un ensemble relativement compact, offrant une prise en main correcte (je l'utilise quand même avec la poignée). Cerise sur le gâteau : c'est un objectif qui fait partie de la liste restreinte que l'on peut choisir sur le boîtier (avec une bague codée).
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités