Horodatage aléatoire des photos avec un vieux M8

rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour à tous,
En tentant d'importer une série de photo depuis la carte SD de mon M8, je me suis rendu compte que l'horodatage des photos était complètement farfelu.
Au début je pensais qu'il s'agissait d'un simple problème de mise à l'heure de l'appareil photo, mais il n'en est rien : l'horodatage des photos fait des bons dans le temps en arrière et en avant.
Je suspecte que la pile interne de l'appareil soit morte, et qu'il y ait un lien avec la façon dont l'appareil est éteint entre 2 séquences de prises de vue (mise sur OFF, ou bien mise en veille automatique sur position S.)
Avez-vous eu des expériences similaires ?
Merci.
Stéphane
"+1" de la part de : ChériBibi66
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Re-bonjour,

J'ai fait quelques tests complémentaires.

La pile (si pile il y a dans le boîtier) semble bien in-opérationnelle.
En effet, si je retire la batterie quelques minutes, l'horloge s'arrête quasi d'autant (à une trentaine de seconde près, ce qui doit correspondre à la mémoire d'un condensateur quelconque.)

Par contre, je n'ai pas réussi à mettre en défaut le boîtier avec la mise en veille : l'appareil conserve bien un horodatage précis quelle que soit la mise hors tension.

J'ai donc essayé d'horodater mes photos manuellement puisqu'elles sont encore fraîches.

J'avais déjà noté que mon boîtier présentait ce matin un écart de -05h35min par rapport à l'heure exacte.

J'ai repris toutes mes photos de la semaine dernière (environ 150) :
* pour presque un tiers d'entre elles, l'écart de -05h35min semblait correspondre à l'heure réelle de prise de vue ;
* pour presque les 2 autres tiers, les photos étaient décalées de -13h35min par rapport à la réalité ;
* et pour une toute petite minorité de photos, j'avais un écart de -01h35min.

C'est vraiment bizarre ; çà tient presque du bug.

Pire ! quand ce matin mon boîtier présentait un écart de -05h35 au moment où j'écrivais le premier message ci-dessus, ce soir au moment d'écrire le second message, j'avais un écart de -13h35min.

Si on part du principe que le décalage de 5h 35min représentait l'heure normale, c'est comme si le boîtier faisait de temps en temps un bond de 8 heures en arrière, ou un bond de 4 heures en avant...

Ce soir j'ai remis mon boîtier à l'heure ; je vous tiendrai au courant.
Stéphane
antocha
Avatar de l’utilisateur
Messages : 16
Depuis le 25 oct 2012
Le Perreux-sur-Marne
Bonjour Stéphane,

Je viens de m'apercevoir d'un problème similaire avec mon M8. Des images sont marquées avec plusieures heures de retard ou d'avance dans un même dossier, d'autres sont à l'heure. Comme je l'imagine nous ne sommes pas les 2 seuls à connaitre ce problème qui m'est apparu en tentant de géolocaliser mes photos dans Lightroom avec la date et l'heure.

Quelqu'un aurait-il un début d'explication?

Olivier
You can't always get what you want.

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités