Questions techniques pour un débutant...

fredtravers
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5758
Depuis le 17 juil 2011
Allos La Foux
... ne pas oublier qu'avec un appareil photo sans miroir, il est beaucoup plus facile de travailler avec succès en vitesses lentes ...
le 1/15 éme me semble nettement plus aisé sur un M que sur un réflex/miroir ...
l'ouverture maximum de l'optique peut avoir moins d'importance dans certains cas ...
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
JulienM a écrit :
Ah tiens, si tu parles de Jeff passes lui le bonjour!


Oui c'est bien lui, un inconditionnel de Leica, je lui passe le bonjour le prochain coup, il est sur Lyon maintenant, mais couvre Dijon pour les grandes occasions.

Pour le M9-P, je ne vois pas trop l'intérêt de dépenser plus pour de l'esthétique, je ne suis pas fan non plus du chatterton et du look "appareil de guerre", mais je n'ai pas besoin de passer "inaperçu", seulement de ne pas effrayer avec un boitier de 3kg et un pare-soleil de lance-roquette...


En ce qui concerne les basses lumières, il est clair qu'une mise au point manuelle ne patinera jamais à chopper du contraste, c'est juste qu'avec mon 6d ça se passe plutôt bien déjà et la sensibilité maxi est assez élevée (par rapport au m9). Mais de toute façon le M9 ne sera pas destiné à produire des images nettes et propres, mais à faire passer des émotions ( et faire des choses un peu expérimentales ;)

J'apprécie également la dimension "bel objet" du M9 et l'histoire que cela véhicule, mais j'ai bien vu celui de Jeff qui ressemble plus à un M9 "laiton" qu'à un M9"noir" !
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Étant donné que je reconnais un Leica à 200 mètres avec ou sans pastille rouge, je ne comprends absolument pas l'intérêt du M9-P question discrétion. Sa finition est meilleure que celle du M9 mais ça s'arrête là. On reconnaît aussi bien un M9-P qu'un M3 ou un M9 ou un M6. Si tu connais la pastille, tu connais le M.

Pour moi, c'est une question de design et ça s'arrête là. Et je pense être pragmatique et rationnel. :)
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
MOZ
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2873
Depuis le 8 fév 2013
Paris 18 la butte !
Toi oui, tu reconnais un Leica... mais là on parle d'un produit pour le reportage, avec des gens qui n'ont strictement rien à voir avec le monde de la photo et qui ne connaissent pas forcément la forme/look d'un M...
Déjà effectivement vs un Canikon armé d'un grand blanc on gagne vachement en discrétion.
Mais quand on voit un logo rouge marqué Leica dessus, ça peut interpeler, voire tenter... parce que Leica reste une marque qui évoque le luxe.

Après, il m'est déjà arrivé perso de voir des gens venir me parler pour me demander si j'étais content de mon Fuji X100 (ou autre modèle)... :wink:
Même de près, les mecs avaient du mal à reconnaitre un Leica..
"Si tu dis couic-couic quand tu marches, les gens pensent que t’as des chaussures neuves." JCVD
Backinblack
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Je pense que la pastille rouge n'aide pas du tout à reconnaître un Leica, car lorsqu'on connaît la pastille, on connaît le M de toute façon.

Mais peut-être que je me trompe.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
MOZ a écrit :
Mais quand on voit un logo rouge marqué Leica dessus, ça peut interpeler, voire tenter... parce que Leica reste une marque qui évoque le luxe.


D'ou le petit bout de gaffer :wink:

MOZ a écrit :
Après, il m'est déjà arrivé perso de voir des gens venir me parler pour me demander si j'étais content de mon Fuji X100 (ou autre modèle)... :wink:
Même de près, les mecs avaient du mal à reconnaitre un Leica..


Pareil. On me dit souvent qu'il est bien vieux celui la et pourquoi je travaille encore en argentique…

PlainVanilla a écrit :
Je pense que la pastille rouge n'aide pas du tout à reconnaître un Leica, car lorsqu'on connaît la pastille, on connaît le M de toute façon.

Mais peut-être que je me trompe.


Je pense pareil. Je n'aime juste pas les logo, mais si Leica veut me payer pour faire de la pub on pourra en rediscuter.
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
Jonas a écrit :
Merci "Arnaud".

Jacques, en fait j'ai déjà le fuji x100 (qui n'est pas télémétrique mais qui s'en approche) que j'apprécie beaucoup et que j'utilise souvent, notamment en voyage, mais j'aimerais pouvoir changer d'objectif de temps en temps et bénéficier de la qualité "plein format". J'ai également un ami de l'AFP qui utilise régulièrement le M9 que j'ai donc pu tester brièvement sur le terrain. J'ai bien conscience qu'il me faudra un temps d'adaptation, mais la mise au point manuel ne me fait pas peur. Je peste d'ailleurs assez souvent sur les autofocus qui patinent, et qui au final, vous font rater une image plus sûrement que lors d'une mise au point manuelle.

L'aspect vintage et inoffensif du leica me sera également utile pour les sujets sociaux sensibles, immigrés, précaires, personnes âgées, où la période d'approche et d'acceptation vous invite à prendre votre temps plutôt qu'à mitrailler.
Je restes un peu sceptique sur le focus par faible lumière mais j'ai d'autres outils canon pour ça.

merci pour vos avis et réponses dans tous les cas


Bonjour Jonas,
j'ai moi-même un fuji x100 et un leica M3 (pas de M9 :non: ), et je peux te dire que ces 2 appareils n'ont pas grand-chose en commun si ce n'est le look. La mise au point manuelle est quasi inutilisable sur le fuji, et donc on compte sur l'autofocus la plupart du temps. En ce qui concerne le Leica, mise au point manuelle à travers le petit patch central, cela demande une certaine habitude quand on vient de l'autofocus. Etant amateur, je n'ai pas de contrainte de réussite (enfin pas trop), pour un professionnel la donne est différente. Par exemple la mise au point en faible luminosité n'est pas toujours aisée, et je pense qu'il est plus prudent d'emprunter ou de louer ce type de matériel avant de casser la tirelire. Sur ce, je n'utilise quasiment plus le fuji depuis que j'ai le Leica :content-anim: .
Cordialement
Dominique
alain.besancon
    pour sourire
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... pas seulement pour sourire, vous oubliez tous ce qui est parfois une forme de quintessence du M: pouvoir s'affranchir parfois de toute MAP en l'anticipant, ce qui donne souplesse, extrême rapidité et indépendance absolument totale à tout mode de MAP plus ou moins assistée et plus ou moins foireuse :ravi:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
FerdinandP
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 290
Depuis le 7 jan 2012
Ile de France
Le nom de "Leica" fait partie de la culture plus ou moins populaire. Nombreux sont ceux qui pensent savoir que Leica "ce sont les meilleurs appareils" mais "attention, c'est très cher". Sans savoir distinguer un Leica d'un Bessa, une fois la pastille rouge identifiée et le logo Leica reconnu, pour certain, cela peut faire "tilt". D'où le premier intérêt du gaffer noir.
Le second réside dans l'apparence plus neutre d'un noir uni. Lorsque l'on est amené à faire une photo au travers d'une vitre, le gaffer permet d'éviter un reflet supplémentaire dû au logo, que l'on soit sur Canon ou Leica... Situation que tu peux être amenée à rencontrer.
Tu seras content, à ce moment là, de ne pas avoir l'autofocus qui hésite entre ton sujet et les reflets ; ton oeil étant capable de faire la distinction, le télémètre est alors un avantage.
Depuis que j'ai "gaffé" mon boîtier, comme au-dessus, on m'a déjà demandé si j'étais content de mon Fuji..."Oui, c'est pas trop mal".

Je lis souvent cet argument de présélection de la mise au point qui serait, selon ce forum, un avantage considérable en faveur du télémétrique....je n'ai pas tout de suite compris en quoi était-ce un avantage réel par rapport à l'AF d'un Canon/Nikon qui peut aussi être désactivé... C'est désormais chose faite : sur certaines optiques, il y'a un petit ergot qui dépasse de la bague de mise au point. Avec l'habitude, il devient aisé d'anticiper plus ou moins précisément où positionner cet ergot en fonction de la distance qui sépare le boîtier du sujet avant même de porter l'appareil à l'oeil.
L'expérience aidant, la précision de la MAP anticipée devient de plus en plus juste.

Avec un Leica, le pose longue deviendrait plus abordable. Mais étant donné l'utilisation que tu comptes en faire, le mouvement devant être figé, le fait de faire du quart de seconde net ne t'intéresse peut-être pas plus que cela.

citation :
Mais de toute façon le M9 ne sera pas destiné à produire des images nettes et propres, mais à faire passer des émotions ( et faire des choses un peu expérimentales)

C'est la grande valeur ajoutée du M.
Si l'agence par laquelle tu diffuses tes images ne fait pas partie des "très grandes", comme l'AFP ou Reuters, tu as tout intérêt à miser sur l'originalité et la singularité de tes images. Une fois noyée dans le flot des images de toutes les autres agences, il faut que les tiennes se démarquent. Le Leica ne t'apporte pas la solution, le boîtier en lui-même ne suffit pas. Les iconos n'étant pas tous capables de reconnaître la signature d'un Elmar d'un Sigma, encore moins avec les vignettes compressés sur lesquelles ils font leur première sélection...
Le Leica va te permettre d'avoir en permanence conscience de cette valeur ajoutée que tu dois produire. Quand la "meute" de médias va se jeter sur une action pendant un évènement, le Leica est là pour te rappeler "tss tss, en t'ajoutant à cette masse de photographes, positionnés au même endroit, comment vas-tu faire mieux ? N'as tu pas intérêt à te placer ailleurs ? Te décaler ? Comment cadrer autrement ?". L'originalité de ton appareil va te permettre de ton concentrer avant tout sur ton image, sur l'image que tu veux faire pour illustrer cet évènement.
Avec ton 6D et ton 24-70, il est plus facile de se laisser happer par la meute : "J'ai un 24-70, j'peux tout faire : en restant ici, je cadre large en paysage, j'en fais une serrée en orientation portrait et une très large que je fais à bout de bras grâce à mon LiveView. Bim, trois photos sans avoir à bouger. Même si la lumière est naze, à 12600iso mon 6D est bon donc ça va le faire".
Le M9 te répondra alors : "Nan nan nan. Regarde moi : bouge ! Ne reste pas au milieu de tous les autres photographes. Il y'a l'AFP juste ici, SIPA là bas et MaxPep juste devant toi, leur diff est prioritaire sur la tienne dans un certain nombre de papiers, tu ne gagneras rien à faire la même photo qu'eux. Réfléchis un peu plus à ta photo".

Le M ne "fait" pas de meilleures photos que ton 6D. Mais il sera là pour te pousser à faire de meilleures images.

La montée en ISO du 6D est phénoménale. Considérée comme l'une des -si ce n'est la- meilleures du marché. Ce n'est pas le cas du M9.
Mais en tant que reporter, tes images sont amenées à être tirées dans la presse. Sauf cas de double-page, elles excéderont peu le format A4 (et encore, la pleine page se fait rare). Même si la photo n'est pas parfaite inspectée à 100% sur un écran, le grain ne posera surement pas de problèmes. Il suffit de regarder les photos dans la presse....combien sont bruitées, parfois très très bruitées...et pourtant, elles s'étalent, sous tes yeux, sur une belle moitié de page. L'absence de gain, c'est bien, mais la qualité de l'image prime sur la qualité technique de la photo.

On en voit, rarement, certes, mais on voit encore des photographes d'actu, Leica à l'épaule. Ils se font rares, mais ils survivent. Certain en font même leur marque de fabrique et sont presque exclusivement équipés en Leica (je dis "certains", mais je n'en vois qu'un). D'autres l'ont toujours avec eux mais le complètent parfois d'un boîtier plus réactif et sensible en basse-lumière. Et d'autres, enfin, en sortent un de temps à autre, sur des micro-évènements.

Le Leica te serait donc probablement un bon investissement.
On trouve des M8 pour 1000 et des M9 pour 2500 (c'est rare, mais ça commence à arriver)...les prix ont bien baissé. Le petit-capteur du M8 le rend moins "ultime" que le M9. L'idéal serait en effet d'avoir un M avec grand-angle et un gros Canon avec 70-200, le petit capteur rend l'exercice moins intéressant pour le grand-angle... Mais peut-être est-ce l'occasion pour toi de mettre un pied dans le monde du télémétrique sans que l'investissement ne soit trop (tout est relatif) conséquent ?
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
RomainBdp a écrit :
On en voit, rarement, certes, mais on voit encore des photographes d'actu, Leica à l'épaule. Ils se font rares, mais ils survivent. Certain en font même leur marque de fabrique et sont presque exclusivement équipés en Leica (je dis "certains", mais je n'en vois qu'un).


Qui donc ?
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10748
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
quelqu'un qui "joue" du Leica... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
PlainVanilla a écrit :
RomainBdp a écrit :
On en voit, rarement, certes, mais on voit encore des photographes d'actu, Leica à l'épaule. Ils se font rares, mais ils survivent. Certain en font même leur marque de fabrique et sont presque exclusivement équipés en Leica (je dis "certains", mais je n'en vois qu'un).


Qui donc ?



Moi déjà (et ça passait très bien pour Reuters). :grin:

Apres y a Fred et Lionel à l'AFP à Paris, Jeff à Lyon, Albert chez Divergence, un autre Julien, Olivier feu AFP, Lionel pour Libé qui bosse encore avec un M8 et encore tant d'autres…
Jonas
Régulier
Messages : 261
Depuis le 20 sep 2013
Dijon
RomainBdp a écrit :

Avec un Leica, le pose longue deviendrait plus abordable. Mais étant donné l'utilisation que tu comptes en faire, le mouvement devant être figé, le fait de faire du quart de seconde net ne t'intéresse peut-être pas plus que cela.

Je n'ai pas spécialement besoin de figer le mouvement, tout dépend du reportage et du style que je souhaite adopter en fait. Et avec le leica ça sera surement plus de flou, plus de grain,etc.

citation :
Mais de toute façon le M9 ne sera pas destiné à produire des images nettes et propres, mais à faire passer des émotions ( et faire des choses un peu expérimentales)

C'est la grande valeur ajoutée du M.
Si l'agence par laquelle tu diffuses tes images ne fait pas partie des "très grandes", comme l'AFP ou Reuters, tu as tout intérêt à miser sur l'originalité et la singularité de tes images. Une fois noyée dans le flot des images de toutes les autres agences, il faut que les tiennes se démarquent. Le Leica ne t'apporte pas la solution, le boîtier en lui-même ne suffit pas. Les iconos n'étant pas tous capables de reconnaître la signature d'un Elmar d'un Sigma, encore moins avec les vignettes compressés sur lesquelles ils font leur première sélection...
Le Leica va te permettre d'avoir en permanence conscience de cette valeur ajoutée que tu dois produire. Quand la "meute" de médias va se jeter sur une action pendant un évènement, le Leica est là pour te rappeler "tss tss, en t'ajoutant à cette masse de photographes, positionnés au même endroit, comment vas-tu faire mieux ? N'as tu pas intérêt à te placer ailleurs ? Te décaler ? Comment cadrer autrement ?". L'originalité de ton appareil va te permettre de ton concentrer avant tout sur ton image, sur l'image que tu veux faire pour illustrer cet évènement.
Avec ton 6D et ton 24-70, il est plus facile de se laisser happer par la meute : "J'ai un 24-70, j'peux tout faire : en restant ici, je cadre large en paysage, j'en fais une serrée en orientation portrait et une très large que je fais à bout de bras grâce à mon LiveView. Bim, trois photos sans avoir à bouger. Même si la lumière est naze, à 12600iso mon 6D est bon donc ça va le faire".
Le M9 te répondra alors : "Nan nan nan. Regarde moi : bouge ! Ne reste pas au milieu de tous les autres photographes. Il y'a l'AFP juste ici, SIPA là bas et MaxPep juste devant toi, leur diff est prioritaire sur la tienne dans un certain nombre de papiers, tu ne gagneras rien à faire la même photo qu'eux. Réfléchis un peu plus à ta photo".

je ne travailles pas pour des agences, mais pour un journal local, et quelques autres très périodiquement. J'ai bien compris que me jeter dans la meute, avec des mecs qui trimballent des caravanes de matos ne me serait pas d'une grande utilité, quand on a moins de matériel et qu'on est moins prioritaire, on n'escompte pas faire mieux. De toute façon je n'ai jamais aimé le résultat de ces approches traditionnelles mais souvent imposées par les commanditaires). Je me suis donc toujours démarqué par un regard plus "artistique", plus décalé. Parfois même tout simplement par un "regard", ce qui ne va pas toujours de soi en PQR (j'ai bien conscience des regards qui se portent sur mes chevilles à cet instant) mais je n'ai jamais apprécié rapporter comme Une d'un match de boxe une photo de famille, crépit au flash, du vainqueurs avec sa coupe, souriant, aux côté de l'entraîneur, du vaincu, du politique qui a donné de l'argent, de la petite amie etc...
J'ai fait mon dernier reportage sur l'équitaxe à l iphone, j'avais oublié de mettre une carte dans le 6D... Les gens m'on pris pour un rigolo du coup, de super instants et des visages très naturels, même ceux des CRS!

Le M ne "fait" pas de meilleures photos que ton 6D. Mais il sera là pour te pousser à faire de meilleures images.

C'est l'idée en effet. Mais une culture de l'image, des rencontres et des lectures feront plus que le matériel. Disons que le M9 me mettra dans de bonnes conditions et sur le bon chemin (et fera aussi plaisir à mes doigts fébriles à l'idée de toucher la légende ;)

Voici le genre d'images qui seront, notamment demandées au Leica :





JulienM
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 317
Depuis le 10 oct 2008
Paris
Jonas, je peux te dire que si tu en es à ce point là du questionnement tu ne regrettera pas ton choix. Quand j'en étais à ce point là (et encore j'avais un M6 et MP depuis quelque temps deja) j'ai demandé un boitier de prêt à Leica et après un ou deux jours de boulot je suis repassé acheter mon M9. :wink:
PlainVanilla
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2482
Depuis le 4 fév 2013
Paris
Oui là je pense que tu peux y aller.

Julien, j'ai maté ton site, superbes photos.
Mon site.
Mon Insta.


" Le problème avec les citations sur internet, c'est qu'il est difficile de savoir si elles sont authentiques. " - Abraham Lincoln.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Alesane et 8 invités