M6 TTL - Consommation pile ?

Robitaillie
    Comparaison ...
Messages : 20
Depuis le 20 juin 2006
Tokyo, Japon
Il serait interessant de comparer la consommation d un m6ttl et celle d un autre boitier, voire d un ancien Reflex TTL (genre pentaxLX).

Mais la, ca rappelle les comparaison dignes des articles photos des annees 80... on mesurait la fiabilite de l electronique, voire la qualite des composants...
(J imagine la meme chose avec des num... :D : bon courage !)
On testait aussi la constance de la mesure de lumiere dans le temps ( rappelez vous les 50000 declenchements du magazine francais bien connu)
Le circuit TTL du M6 remonte a la conception du R8 non (bientot 10ans)
Faut etre tolerant...

Mais comme c est dans les vieux pots ... on M Leica quand M...

JiBe
Rex
    M6 vs FM2/3/F3 ... Quid ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 4 mars 2004
Bruxelles
Une question que je me pose depuis longtemps c'est: Par rapport à un Nikon FM-2/FM3A , le M6 TTL il consomme comment :?: :idea: .. Car même si ce sont des appareils 'différents' .. quelque part il se ressemblent quand même en ce qui concerne leur vocation 'minimaliste' :? Or ces Nikon alimentés par une seule pile plate ne me sont jamais apparus très gourmands. De même mon ancien F3 HP garde sa pile pendant des .. années.. sans soucis :)
NB: et là pourtant la conception de ces circuits a + de .. 25 ans :shock: ..

Moi j'ai un M6 'classic' et je n'ai jamais connu le moindre problème de consommation excessive de pile (c'en est même 'dangereux car on les croit 'éternelles' :!: ):wink:
Par contre ceux que je connais qui sont équipés en M6 TTL se plaignent effectivement tous de ce problème :roll: .. et c'est vrai que ça ne me semble pas normal vu le peu de sophistication électro embarquée - c'est tout de même pas une (belle :wink: )usine à gaz style F6 ou autre :?

Mystère et boule(s) de gomme(s) :shock:

Comme quoi les meilleurs appareils (et pas les moins chers :!: ) peuvent connaître des problèmes 'conceptuels' qui semblent être des détails mais qui deviennent vite des "plaies" agaçantes :twisted: Cfr. le même probl. de consommation excessive avec tout ce que ça comporte, cooncernant le NIKON F100 .. certaines séries ont vraiment connu l'hécatombe là :( ..
" Donne-moi du poison pour mourir ou des rêves pour vivre " ...

(\__/)
(='.'=) Ceci est un petit lapin. Copiez/collez-le dans
(")_(") votre signature pour l'aider à dominer le monde
alain.besancon
    exemple
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Un exemple n'a certes absolument pas force de loi: mon M6-TTL acheté en début 2001 (février début mars) a toujours ses piles d'origine. Je reconnais que je ne consomme pas plus d'une 10aine de bobines/an et que je fais très attention de remettre le barillet sur "off" dès que possible ...

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Robitaillie
    conso toujours
Messages : 20
Depuis le 20 juin 2006
Tokyo, Japon
Je suis d accord avec la comparaison avec un FM2/3
Qui se lance ? :?:
eh eh c est marrant les tests :D

plus serieusement, je n ai pas non plus a me plaindre de la consomnation de mon m6ttl, je fais dans les 20-30 bobines par an.
Disons que je 'sens' que ca pompe sensiblement lors des "reportages' (je ne suis pas reporter :wink: ) au flash, car alors les diodes ont vite le comportement caracteristique des piles fatiguees.

Allez, a la cantonnade : quid de la conso du M8 numerique ? :P
je sais, elle etait facile...

Jibe
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai acheté mon M6 TTL le 23 novembre 2002 et depuis il a toujours ses piles d'orgine. Je fait peut de films avec et je surveille bien de mettre le sélecteur sur OFF, comme Alain. A moins que mon M6 et le nouveau circuit plus économique.
alain.besancon
    bien possible
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ce n'est pas impossible Filament car certains avaient dénoncé des consommations "vertigineuses" ... par contre, ce qui m'étonne plus c'est que le mien, d'après la base de données, serait de fin 1999 au point de vue construction ... or, et à ma connaissance, le débat a vraiment fait rage sur le forum de Solms vers fin 2000 - début 2001 .....
Quelques très, très rares fois, j'ai remis le M dans le fourre-tout sans avoir remis le barillet sur "off" ... et le risque de pression sur le déclencheur n'est alors pas nul .......... OUF :lol: rien ne s'est produit.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Allez, a la cantonnade : quid de la conso du M8 numerique ?


ce qui est sur c'est qu'il ne possèdera pas de position mécanique comme le M7.... :mrgreen2:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Robitaillie
    j echange
Messages : 20
Depuis le 20 juin 2006
Tokyo, Japon
j echange deux barils de M8 qui pompent des batteries Li-Ion contre un M6 qui sirote, peinard, deux SR44 par an (et encore il fait chaud a Tokyo)

:mrgreen2:
A quand le M9 écolo a énergie solaire :lol:
JiBe
alain.besancon
    plus simple
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Plus simple, un bouton de rembobinage "à la MP" mais un peu plus gros .... comme ça entre 2 clichés tu fais tourner comme une crécelle (dans les manif, t'es peinard, tout le monde s'écarte) tu tournes la gégêne et "roule ma poule" t'as du jus plein le M8 :arrow: :arrow: :arrow:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités