LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.

Tiberius
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Quelle est la version du summilux ? De quelle année date t il ?
Je pense plus un problème de front focus qui peut se régler par le changement de la rampe hélicoïdal pour la environ 350€.
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
BrunoR
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Je viens de l’acheter en 2de main dans une boutique Leica. C’edt un aspherisue, dernière version, sois garsntie.
M un jour, M toujours...
Tiberius
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
En fait ce qui m'intéresse de savoir c'est l'âge de l'objectif. Plus précisément : est il antérieur ou postérieur au M8. La raison est qu'au temps de l'argentique le film était plus "tolérant". Avec l'arrivée du numérique les rampes de mises au point ont été changé pour des modèles plus courts, plus précis.
La facon de vérifier est simple : shooter un point tres éloigné tel que la lune et faire la map via le télémètre. Ensuite contrôle sur l'écran : si l'image est floue il y a de fortes chances que ce soit due à un problème de front focus.
La où je suis plus dubitatif c'est sur le fait que tu dises qu'en position infini le télémètre montre une image dédoublée. Du coup mon hypothèse de front focus ne serait pas la bonne...
Si vous avez la possibilité de passer sur Lille ou Dunkerque on peut faire des essais : j ai moi même un M P et un Summilux 50 Asph
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
BrunoR
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Et voilà, je reviens avec des nouvelles... Bonne nouvelle : mon M240 est ok. Mauvaise nouvelle : mon summilux 50 l'est beaucoup moins...
Ce week-end, j'ai visé la lune avec un autre M240 et même problème lorsque la bague de mise au point est sur l'infini. Buzz l'éclair disait "vers l'infini et l'au-delà". Mon summilux, c'est le contraire : son infini n'arrive pas à se réconcilier avec l'image de la lune. Je suis passé à la boutique Leica où j'ai acheté l'objectif. Ils ont en effet constaté un problème. Ils s'occupent du suivi. Je croise les doigts qu'il ne va pas falloir envoyer l'objectif à Solms...
Comme quoi, on a beau investir un bras ou un rein dans une focale standard, c'est pas pour autant une garantie qu'on a tout sous contrôle. Alors que cette optique revenait de chez ... Leica Solms...
M un jour, M toujours...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Mauvaise nouvelle sur la qualité des interventions de Leica Solms.

Problème lors du transport pas assez bien protégé :?:

Etes-vous certain que Solms fait encore quelque chose (SAV ...) :?:

A Wetzlar peut-être :?:

En espérant que ça s'arrange rapidement.
BrunoR
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Messages : 89
Depuis le 4 mai 2010
BELGIQUE
Bonsoir a.noctilux, solms ou wetzlar, jevoulais dire ´reditus ad fontes’. D’où qu’il revienne, le résultat est qu’il n’est pas ok.
J’espère vous donner des nouvelles très vite. En attendant, cela montre combien acheter une optique passe par un essai si on veut éviter toute déconvenue.
M un jour, M toujours...
Tiberius
    Re: LE M 240, fil uniquement consacré à la technique.
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4460
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Pour moi rien qui ne saurait être réglé par le changement de la rampe hélicoïdale. Sans doute prise en charge par le Leica Store, mais au pire ça doit avoisiner 350/400€.
S’il s’agit bien de ce que je suppose c’est due au fait la fabrication de ton optique est antérieure au numérique et qu’il s’agit de la rampe utilisée du temps de l’argentique.
C’est chiant, mais une fois récupérée cette optique est une pure merveille :-)
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités