Le M8 est il réparable ?

rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Bonsoir,

après un arrêt de la pratique du M argentique pendant plusieurs années, j'ai la possibilité d'acquérir un M8 usagé (25 000 déclenchements !!) à un prix relativement contenu,

j'ai eu ouïe dire que ce boitier n'était plus réparable, et que l'approvisionnement en pièces (notamment l'obturateur) n'était plus assuré...

Intox ou réalité ?

Qu'un réparateur non agréé ne puisse pas le réparer je le conçois mais qu'en est il du SAV Leica ?

Cet appareil a moins de dix ans et il me semblerait incroyable que Leica n'en assure pas le suivi...

Qu'en pensez vous ? Ce boitier ayant quand même 25 000 déclenchements, et même s'il fonctionne bien, je suis dans le doute...

Merci de vos éclairages sur ce sujet !
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
Je m'auto réponds,

renseignement pris par un ami et sachant que Procirep ne fait plus le SAV Leica, il semble que ce soit retour direct à Solms en cas de problème...

sauf que si Solms peut toujours réparer les obturateurs, en revanche ils n'ont plus de pièces pour les capteurs...

ite missa est ??
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18916
Depuis le 11 mai 2004
Paris
plus de capteurs et plus d'écrans non plus.
lame13490
Messages : 75
Depuis le 21 avr 2012
Dinard
Je les ai appelés. Ils peuvent réparer un capteur, mais ils ne peuvent pas le changer.
rustik
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 484
Depuis le 30 mai 2003
Sud Gironde
lame13490 a écrit :
Je les ai appelés. Ils peuvent réparer un capteur, mais ils ne peuvent pas le changer.


Tu as appelé qui ? Solms ??
Plus le singe monte à l'arbre, plus on lui voit les fesses. -Proverbe chinois-
olympus37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
lame13490 a écrit :
Je les ai appelés. Ils peuvent réparer un capteur, mais ils ne peuvent pas le changer.

Une idée du prix de la réparation ?
olympus37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
lame13490 a écrit :
Je les ai appelés. Ils peuvent réparer un capteur, mais ils ne peuvent pas le changer.

Une idée du prix de la réparation ?
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
il serait bon à ce sujet d'avoir des informations fiables et autorisées
même à 25000 clics, un M8 n'a pas le prix d'un jetable
lame13490
Messages : 75
Depuis le 21 avr 2012
Dinard
C'est le service de réparation Leica France, donc l'info a l'air fiable :D . Je n'ai pas demandé d'approximation du prix désolé.
neoleica74
Habitué
Messages : 402
Depuis le 24 déc 2006
reunion
j'ai envie de dire....
question: un M8 est donné pour combien de déclenchements,..

mon mien a environ 37-38 000 déclenchements... et tourne nickel.. jamais de blocage, jamais de mauvaise mine, jamais de vilaine tête, aucun caprice..

je pense, que.. si un M8 tombe en panne, c'est surtout un vice de fabrication, ou un souci .... caché de base quoi.. ou du à une mauvaise manip.. peut-être..

j'imagine mal un appareil de cette qualité tomber en rade subitement au bout de 15- 20 000 déclencehements, subitement comme ça...

enfin.. après, je ne sais pas non plus quoi.. dans quelle(s) conditions ça a servi..
en tout cas, j'ai acheté le mien sans connaissance du nombre de déclenchements... en me basant sur la bonne foi du vendeur.... (nepas suivre mon exemple hein!)

mais pour le moment il tient le coup..presque deux ans après son achat, il tient la route... il fait environ un petit 500 déclenchement par mois en gros.. et pas de panne l'horizon..

si il tombait en panne? j'en prendrais un autre, à coup sur!... :lol:
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
Bonjour,

Peut être ai je tort mais je pense qu'il faut tout de même relativiser un peu et ne pas être trop inquiet :

- l'écran est irréparable ? certe, mais le risque majeure est le fameux syndrôme de la "tache de café", ce qui n'est pas trop dramatique, après tout l'écran n'est là que pour contrôler de manière grossière ce qui est fait....
- capteur réparable mais non échangeable : un capteur est normalement capable d'accepter envirron 100 000 déclenchements me semble t'il, ce qui laisse tout de même beaucoup de marge ! ça représente tout de même plus de 10 photos par jours pendant 25 ans ! (ça fait donc le M8 a 160€ par ans pour ceux qui l'ont acheté neuf...).

Pour le reste, je pense qu'il sera réparable pendant quelques années au même titre que les autres M (obturateur, télémètre,...).

Je pense donc que ça reste plutôt raisonnable... d'autant que je doute que d'ici 10/15 ans beaucoup d'entre nous ne préfèrerons pas se tourner vers un modèle plus récent...

Personnelement j'ai payé mon M8 1370€ et il a à peine 3400 clics, donc je pense que je peux raisonnablement être confiant...

Après, ça reste de la technologie, ce n'est pas infallible, mais là, c'est une question de chance.

Je comprends que certaines personnes qui ont un M3 qui fonctionne parfaitement puisse se dire qu'un M8 dans 50 ans ça devrait être pareil, mais le numérique n'est pas l'argentique, le support est intégré, du coup pas d'évolution possible (ormis les capacité des "derawtiser" à traiter le fichier original....

Bref, je pense que le mieux est de se servir de son M8 sans modération et avec plaisir, et on verra bien...
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
lame13490
Messages : 75
Depuis le 21 avr 2012
Dinard
Gilles T a écrit :
lame13490 a écrit :
C'est le service de réparation Leica France, donc l'info a l'air fiable :D . Je n'ai pas demandé d'approximation du prix désolé.

La seule info qui a une chance d'être "fiable" c'est un écrit de Solms, le reste ne vaut rien.
Donc si on se pose des questions quant au SAV d'un numérique Leica, on écrit à la maison mère :idea:


Tu crois ce que tu veux... Je dis les infos que j'ai eu, c'est tout. Après, vous la prenez ou pas, mais pas besoin d'être agressif...
vattimo
Habitué
Messages : 903
Depuis le 15 déc 2012
Cannes
j'ai une question : un M8 avec un écran mort, c'est quoi?
on fait quoi pour avoir accès aux menus (isos, JPEG, DNG, etc)?
on reste en JPEG fin + DNG à isos auto et on dit que si l'affichage se fait la malle, l'appareil est réglé
et quant à la balance des blancs on fait un trait dessus
intéressant
Tiberius
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4473
Depuis le 15 nov 2010
DUNKIRK
:?:

Je crains que votre commentaire ne soit un peu trop succint pour moi, pouvez vous développer un peu plus ?
Si je préfère les chiens aux chats c'est parce qu'il y a des chiens policiers.
Anonyme 1
vattimo a écrit :
on fait quoi pour avoir accès aux menus (isos, JPEG, DNG, etc)?


on utilise Leica digital capture qui permet les principaux réglages via un ordi.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités