Questions sur M5 !

jerrylejer
    Questions sur M5 !
Messages : 5
Depuis le 6 déc 2012
paris
Bonsoir,

Je suis nouveau sur le forum. Je viens de faire l'achat de ce M5 et suis en quête d'un 50 ou 35 pour l'equiper. Question : mise à part leurs ouvertures differentes, le summaron, summicron, et summarit sont-ils de qualite equivalente optiquement (piqué, contraste, ...) ? Bien sur qu'il doit y avoir des differences mais lesquelles en terme de rendu ? Y a t-il un objo d'une serie à eviter ?

Je vois beaucoup de summicron 50 en vente ... Cet objo est-il lassant à la longue ? Utilisateurs de M5 quelle est votre focale préférée ?

Concernant la pile du M5, actionne t-elle le mecanisme du retardateur ou celui-ci est-il pleinement utilisable sans l'accu ?

Merci a vous ! JR
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Bienvenue au nouveau M5 et son futur utilisateur.

Concernant le M5 et les piles quelques pages ici et ailleurs:
ici, en général

et là, en particulier (<- clic sur ces liens, en rouge, au cas où ...).

Pour les objectifs, ils sont tous "bons pour le service", et après quelques décennies et études pour les connaître, je ne les connais pas bien encore.
A essayer par soi-même, comme j'ai toujours écrit et dit.

En un mot, un Summicron n'est pas "moins bon", ni "meilleur" qu'un Summilux ou qu'un Elmar qui lui-même a les avantages que les deux autres n'ont pas, ...
ni le Noctilux, ni le Summar ou autre Hektor, et j'en oublie :wink:

Autre choix possible chez Zeiss, Konica, Canon, Voigtlander, et bien d'autres à regarder dans "Compatibles".

Arnaud
jerrylejer
Messages : 5
Depuis le 6 déc 2012
paris
Merci Arnaud !

Je suis assez attire par un summarit 50 pour le moment ... Dure a trouver sur le marche de l'occasion ! Tres compact, il amoindrirait le poid total M5+objectif. L'ouverture a 2, 5 me serait suffisante (bien que j'aime le clair obscur). A voir aussi les compatibles ... peut etre plus dans les Zeiss ? Merci pour les liens !
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10441
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Un Summicron 50 a accompagné nos M5 durant des années.

En vrai 3 Summicron (35, 50, 90 comme cela se faisait dans ces années-là) pour nos 2 M5 (Madame et moi échangions nos "Cron" utilisés en temps partagé).
Après la folie des grandeurs est arrivée avec un Summilux puis Noctilux (on s'arrête là :!:).


M5 vendu à un Summiluxien

Tous ont été très équilibrés sur nos M5, en utilisation.
La prise en main est excellente, même avec un "gros 50".
Mais je ne faisais pas de meilleures photos avec ces derniers "lumineux".

Maintenant, j'ai tendance à utiliser un Elmar-M 2.8/50 très léger et peu encombrant (à ne pas rentrer ce "rentrant" avec un M5, la cellule n'apprécierait pas).

ici monté sur un M4-2


Ces deux-là aussi vendus aux Summiluxiens
golfeur27
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 973
Depuis le 20 sep 2016
Eure
hello, je cherchais un fil sur le retardateur, mais n'ai pas trouvé, donc je remonte ce sujet.
le retardateur sur mon M5 ne fonctionne pas. J'ai essayé une fois de l'utiliser, l'action sur le levier semblait bien enclencher un ressort mais aucun déclenchement ne s'est produit et depuis, le levier semble fonctionner à vide. Je me demande si le ressort n'est pas cassé.
En tant que telle, c'est pas une fonction que j'utilise, mais à l'occasion, est-ce que ça se répare facilement sur un tel boîtier ?
merci de vos avis.
Leica M5 et SL601 - optiques M et R
Mon Flickr

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités