Faire du reportage en M ou Canon ????

benito25
    Faire du reportage en M ou Canon ????
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
Bonjour,
j'ai besoin de vos avis. Ne trouvant pas de boulot dans la photo meme avec les diplomes dans le domaine qui vont bien je pense me mettre en auto entreprise, par contre le choix du matos me pose probleme.
Les gens sont trés attachés au matériel, plus on a du beau matos plus ils pensent qu'on est pro donc voila ma question.
M9 + LEICA SUMMICRON-M 50 mm f/2 + LEICA SUMMARIT-M 90 mm f/2,5 et peut etre un flash le tout en occasion ou bien
7d + 70-200 + 24-70 + grip et flash le tout en occasion a part le boitier que j'ai deja ?
Ca serait destiné a faire du reportage du genre inauguration etc avec portrait et plan d'ensemble, mariage, reportage (pompiers etc)
Je pencherai a garder le 7d mais j'ai envi de me démarquer mais faut il arriver a maitriser le M9 :/
Merci pour vos réponses
gargamel
    bizness
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
Bonjour,
si je puis me permettre, il n'y a pas de règles(c'est la seule règle).
Pour travailler il faut susciter le désir des autres et avoir un très bon relationnel.
Trouves-toi le matos avec lequel tu es le plus à l'aise pour faire des images(et fais rêver tes clients).
Leica ou pas les clients s'en tapent!
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
citation :
Ca serait destiné a faire du reportage du genre inauguration etc avec portrait et plan d'ensemble, mariage, reportage (pompiers etc)


dans le cadre de ces activité, surtout si elles sont rémunérées, il y a obligation de résultats...

La matériel à utiliser sera donc celui que l'on maîtrise le mieux.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
merci,
je parlais Leica car j'aimerai revenir au début du reportage mais en numérique c'est pour ca cette interrogation
Mak
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5523
Depuis le 25 mai 2009
Colombes
Avec du très bon matos, tu peux faire des photos de merde (j'en sais qqchose), donc la question m'étonne un peu...

De plus un gros reflex canon avec plein d'objectifs impressionnera sans doute plus de gens, si c'est de cela dont il est question.

Mak.
Dernière série: Dans le cimetière de ***
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
c'est pour ca que je veux du super matos et faire des trucs classe, montré que tout le monde ne peux pas etre photogrtaphe que c'est bien un metier
gargamel
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 132
Depuis le 4 fév 2008
PARIS
Chopes-toi un Leica si tu en as les moyens et surtout fais des photos.
Le côté pro c'est autre chose que de faire des images au Leica comme un retour au sources... Imho
Les écoles de photo ça peux aider...ou pas.
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
je ne détiens pas la vérité loin de la mais quand je vois certains auto entrepreneur qui ont des 5d et toutes les optiques qui vont bien et juste parce que certains ont dit tu fais des belles photos ils se disent pro et bin la je me dis que j'ai bien fait de faire une école photo et d'arriver a maitriser des lumieres naturelles ou artificielles
et de savoir les regles des compo. c'est pour ca je me dis se démarquer par le matos en interrogant les gens et si en plus le résultat est au RDV
Lévo
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 768
Depuis le 12 mai 2012
Tours
Autre chose : le M9 est un FF, pas le 7D. De plus, tu gagneras en discrétion avec un Leica, et tu pourras offrir un travail beaucoup plus intéressant et original qu'avec un 7D... Si c'est juste pour "épater la galerie", avec du matériel volumineux et voyant, ça me semble un peu juste comme argument de choix... De plus, des photographes avec du attirails de malade, il y en a beaucoup.
Te faire un nom, avec des travaux plus originaux que du portrait classique, de la photo posée, me semble plus épanouissant, plus excitant. N'oublie pas que le bouche à oreille est la meilleure des publicités ! Qu'importe l'avis du quidam moyen sur le matos employé le jour J, qu'importe si Leica "fait vieux" comme on l'entend souvent dire.
Cthulhu
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 200
Depuis le 23 nov 2010
Rennes
Bonjour, je pense que tu fais fausse route des ta deuxième phrase : les gens sont attachés au matériel....

Les photographes oui, les clients non. Le client paie pour un résultat et il s'en fout pas mal de la manière dont tu y arrives.... Il ne connaît rien à la photo, sinon il les aurait faites lui même!

Demarques toi par tes photos et pas par ton boîtier. Utilises le matos avec lequel tu sais faire de bonnes photos, et passé ton temps à te vendre plutôt qu'à te poser ce genre de questions.

Cordialement
benjiv
    Re: Faire du reportage en M ou canon????
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
benito25 a écrit :
Ca serait destiné a faire du reportage du genre inauguration etc avec portrait et plan d'ensemble, mariage, reportage (pompiers etc)


Donc pour moi, les sujets savent pertinemment qu'ils peuvent être pris en photo donc l'argument de discrétion ne tient pas. Seul le résultat compte. Et parfois, un AF ça aide bien tout comme la montée en iso pour assurer. Dans ces cas là, un réflex me semble être l'option la plus sage.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
christian martinet
Messages : 27
Depuis le 5 juin 2010
région parisienne
les bonnes questions sont elles posées,,,?????
salutations. christian
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour,

L'important pour les clients, c'est de sortir des photos avec des sujets nets en toute situation : un autofocus t'enlève déjà un souci.

Maintenant, si tu as déjà un Canon 7D dont tu maitrises bien l'utilisation, la question d'investir dans du matériel Leica couteux ne se poserait même pas pour moi.

D'autant plus qu'avec un M9 et pas de focale en dessous du 50mm, tu ne vas pas pouvoir couvrir tous les sujets.
Quant au flash avec un M9, j'ai essayé (avec le SF24D dédié) et j'ai vite laissé tomber : flash sur reflex, oui ; flash sur M6TTL, oui. Mais flash sur M9, je n'ai pas réussi à m'y faire.

Après, c'est vrai qu'un 7D sans grip, même avec avec une belle optique dessus comme le 24-70/2,8, impressionne moins les foules.

Ceci posé, si tu te poses la question d'investir dans un M9 - même d'occasion - avec 2 optiques qui ne seront pas polyvalentes en reportages (il te manquera à mon avis l'équivalent d'un 28 ou 35mm), rien ne t'empêche d'investir dans un second boitier Canon qui fait plus pro (genre 1D xxx mark yyy d'occasion)

D'ailleurs, en cas de souci technique, il vaut mieux avoir 2 boitiers sur l'épaule : donc tu pourrais conserver ton 7D sur lequel tu mets une belle focale fixe pour les portraits serrés, genre 50/1.2 (équivalent 80mm), et tu prends un zoom genre 24-70mm pour le nouveau boitier.
Stéphane
Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
citation :
Ne trouvant pas de boulot dans la photo meme avec les diplomes dans le domaine qui vont bien je pense me mettre en auto entreprise, par contre le choix du matos me pose probleme.


Salut.

Par expérience, avec le matériel déjà possédé, le meilleur conseil serait d'acheter un second boitier, full frame, genre 5DmkII en occasion maintenant que le 5DMkIII est sorti. Un pro se doit d'avoir un boitier de secours en cas de défaillance du boitier principal. Et puis un 7D c'est parfait pour les focales longues, l'action.

Switcher pour Leica pourrait être alors de prendre un M9 d'occasion avec des focales standards comme 35 et 50 (voir plus court) et garder en second boitier le 7D pour les téléobjectifs.

Avec la question du matériel, il faut se poser la question des raisons de cette situation. C'est sans doute aussi dans la recherche de marchés qu'il faudrait investir, dans un bon Book, un site web qui tienne la route et montre sa spécificité.

Bon courage
Olivier
benito25
Messages : 29
Depuis le 6 août 2012
besançon
je n'aurais pas imaginé avoir autant d'avis c'est parfait, merci.
Pour les conseils sur le site de Gilles T je vais remédier a tout ca merci
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités