M6/Tri-X versus M M : petit comparatif sans prétention

luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Si, le numérique est un indéniable "progrès" dans un monde ou la rapidité prime sur la qualité et la pérennité! :mrgreen:
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17744
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
On sombre dans la "banalitude" :langue:
luc4
Régulier
Messages : 233
Depuis le 24 août 2013
Lille
Je crois au contraire que ce n’est pas banal une société ou une innovation permet un gain de temps mais pas un gain de qualité (c’est le moins qu’on puisse dire), à moins justement d’y passer le temps! :mrgreen: Et même dans ce cas là on peut obtenir de beaux tirages, mais on n’aura jamais le beau négatif physique, facile à archiver et à retrouver à coup sur 50 ans plus tard.
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17744
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
Ché ben vré, cha !



Celui-ci date de 1981 :grin:
:iboitier: Leicaflex SL :iobj: 2/50 :ifilm: HP 4
jeanrem
Habitué
Messages : 417
Depuis le 11 nov 2007
Belle photo, Robert !
C'est un scan de tirage ?
tenmangu81
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3360
Depuis le 7 jan 2012
Paris
Robert a écrit :
Ché ben vré, cha !

Celui-ci date de 1981 :grin:
:iboitier: Leicaflex SL :iobj: 2/50 :ifilm: HP 4


Super. On dirait du moyen format !!

Pour en revenir au début de ce fil, bien qu'équipé en numérique (M9), je préfère la chaleur de l'argentique. J'y reviendrai peut-être un jour, si on trouve encore de la pelloche....
Encore bravo alesc pour la comparaison-test !!
Robert
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 17744
Depuis le 21 déc 2006
Ile de France
@ jeanrem : non, c'est un scan du négatif original, toujours frais 34 ans après :smile:
Le tirage baryté de l'époque a bien vieilli, toujours très beau, mais sa version moderne avec impression piézo est très belle sur papier "Awagami Bambou"
Le meilleur des deux mondes qu'il est stupide de vouloir opposer.

@ Tenmangu81 : c'est bien du 24 x 36 :iboitier: Le MF donne effectivement une velouté comme celui-ci :cool:
On peut redécouvrir les joies de l'argentique pour un investissement modique (et pérenne).
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités