Réapprendre la photo avec un M6!

Renaud
    Réapprendre la photo avec un M6!
Bonjour à tous,
Aprés avoir longuement consulté ce site, je viens de passer à l'acte en m'offrant un M6 TTL 0,58 d'occasion n° 272... avec un summilux 35 mm, le tout proche du neuf. Si mon état frole l'euphorie, j'ai quand même encore du mal à trouver mes marques et le bon clicher pris à la volée n'est pas pour demain. Je fais pas mal de photo en faible lumière et faire la mise au point au télémètre c'est pas fastoche ! La bête est lourde, les doigts ne sont pas toujours où il faut, bref pas facile.... J'ai l'impression de complètement débuter, une vraie cure de jouvance!
Mais la mécanique est là, belle et tranquille et d'ici peu je suis sûr de tirer le maximum de mon nouveau jouer.
Tout ça pour dire à ceux qui hésitent encore,de foncer, même si il faut un peu de temps pour la prise en main, c'est du pur bonheur.
Il ne me reste plus qu'à m'inscrire sur ce forum, oublier un peu le matos et passer à la prise de vue et au labo.
Merci à tous pour le partage de votre savoir sur ce forum.
Cordialement,
Renaud.
alain.besancon
    contourner
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue, et j'ai eu les mêmes impressions que vous au début (faut dire que j'avais compliqué en démarrant avec un 'Cron 90 Apo Asph).
Le M, c'est comme une femme, il faut savoir contourner la difficulté pour arriver à ses fins ...
Je ne suis pas un fada de l'hyperfocale, mais avec un 35 beaucoup s'en servent. Vous pouvez aussi "cadrer" votre sujet principal entre les 2 repères de l'échelle de PDC (et si possible vous choississez le cran en dessous de votre ouverture réelle histoire d'être en meilleure définition)
Quand la MAP réelle au télémètre vous parait difficile, vous pouvez incliner l'appareil à 45° (l'image du patch télémètrique est plus lisible), faire la MAP en horizontal pour une prise verticale ... Récemment, sur PhotoNet certains conseillaient de toujours ramener la bague de MAP à sa position extrême, toujours la même (infini ou 0,70m) ainsi vous savez toujours dans quel sens tourner cette bague et dès que vous êtes à peu près bien ... clic clac la PDC fera le reste ....
Ami, la bête mérite qu'on l'apprivoise ... en fait c'est elle qui impose un modeste et restreint diktat et après c'est que du bonheur 8)

Alain
LaurentT
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1952
Depuis le 9 juil 2003
Ile de France, petite couronne
Je confirme alain, au début il faut penser à toujours recaler la bague de MAP sur l'infini.
Quant à l'hyperfocale perso je ne suis pas fana, le cercle de confusion qui a servi à graver les reprères n'est pas au niveau de l'optique leica : j'ai eu de mauvaises surprises (pas flou mais pas vraiment net)...
Mais quelle leçon de photo, le M...
villegas juan carlos
    La MAP
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2626
Depuis le 26 mai 2003
buenos aires argentine
Je confirme, moi aussi. En plus, en faisant la MAP (même au 35) l'image sera plus nette là où vous le voulez.(plus qu'en employant l'hyperfocale).
La photographie est la discipline de l'évidence en un millième de seconde de délire. Bernard Plossu
http://barnackla404.blogspot.com/

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités