Précautions à prendre lors de l'achat d'un M2

Polomelo
    Précautions à prendre lors de l'achat d'un M2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 8 mai 2011
Lille, Paris, Lyon
Bonjour à tous,

La semaine prochaine sera peut-être l'occasion pour moi d'acquérir mon premier télémétrique, un M2. De ce fait, j'aimerais ne pas faire d'erreur lors de l'achat et savoir ce que je dois regarder en priorité et comment interpréter ce que je verrai ?
Par exemple, j'ai souvent vu qu'il fallait regarder l'état des rideaux... Oui, mais des micro-perforations sont-elles visibles à l'oeil nu ?

Pour information, le M2 est proposé par un Leica Store (est-ce l'assurance d'avoir un matériel qui fonctionne bien ?). Il est accompagné d'un Elmar 2.8/50 et vendu 650 euros. Il est indiqué comme étant en "bon état". Si c'est le cas, je pense qu'il s'agit d'un bon prix (me tromperais-je ?).

En vous remerciant,
Paul
jackf
    Re: Précautions à prendre lors de l'achat d'un M2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
Bonjour,

Polomelo a écrit :
Oui, mais des micro-perforations sont-elles visibles à l'oeil nu ?

Oui ça se voit à l’œil nu (armé et déclenché) le dos retiré on vise une source lumineuse pour déceler des perforations.

En profiter pour vérifier aussi les vitesses, il est courant que le 1/1000 ne s'ouvre pas ou uniquement sur une partie de l'image. Vérifier aussi les vitesses lentes.

Mais c'est surtout avec le viseur que l'on doit être le plus prudent car les décollements partiels de prismes sont fréquents et au moindre choc les prismes peuvent se séparer laissant un viseur totalement noir...
Il faut regarder le viseur sans coller l’œil (à environ 25cm) afin de déceler d'éventuels décollements, ça peut ressembler à un poil, former une ligne ou encore prendre un aspect brun quand le baume du canada se dégrade et que l'argenture s'oxyde.

Un décalage de télémètre est rarement un problème.

Polomelo a écrit :
Il est accompagné d'un Elmar 2.8/50 et vendu 650 euros. Il est indiqué comme étant en "bon état". Si c'est le cas, je pense qu'il s'agit d'un bon prix

Si il est réellement en bon état c'est un très bon prix, mais dans cette gamme de prix il est assez fréquent de passer par la case révision.

Pour l'optique et surtout à ce prix, traquer d'éventuels champignons ou rayures.
"La carte n'est pas le territoire"
Polomelo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 8 mai 2011
Lille, Paris, Lyon
Merci pour cette réponse complète !
J'ai hâte... :D
monbon
Avatar de l’utilisateur
Messages : 54
Depuis le 20 jan 2010
Armentières, près de Lille
Le vendeur du Leica Store de Lille m'a dit que tout les boîtiers passaient par à une révision dans les ateliers Leica. Je dois dire que leurs prix m'ont paru plus qu'honnête.

(j'ai payé mon M2 + Elmar : 700 euros et il a nécessité ensuite une révision de plus de 150 euros)
Polomelo
Avatar de l’utilisateur
Messages : 32
Depuis le 8 mai 2011
Lille, Paris, Lyon
C'est une très bonne nouvelle, en effet. Merci pour le renseignement ! :)
Ce M2 ne venait donc pas du Leica Store de Lille ?
accary
    télémetre M2
Avatar de l’utilisateur
Messages : 71
Depuis le 19 déc 2011
villeurbanne
Merci pour l'info du décollement sur le viseur, celui de mon M2 était effectivement devenu noir suite à une chute.Cela va faire quinze ans que cela est arrivé et je l'ai laissé en l'état.J''utilise depuis peu un R4 et je trouve maintenant que la visée avec un reflex est bien plus confortable!
Christophe
jackf
    Re: télémetre M2
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3704
Depuis le 13 juin 2007
Nantes
accary a écrit :
Cela va faire quinze ans que cela est arrivé et je l'ai laissé en l'état.J''utilise depuis peu un R4 et je trouve maintenant que la visée avec un reflex est bien plus confortable!

On peut recoller les prismes décollés (en s'y prenant rapidement) avec parfois de bons résultats,
mais avec toutefois un contraste en retrait au niveau du télémètre qui une fois recollé n'égalera pas
un télémètre au mieux de sa forme.
Si les prismes sont décollés depuis 15 ans il y a des chances pour que l'argenture se soit oxydée,
la meilleure solution consistera à le confier pour une ré-argenture au CRR Lutton qui est
à ma connaissance la seule adresse actuelle apte à réaliser ce traitement des prismes.
(Environ 225€ avec le port) Mais il semblerait que des réparateur de l'Hexagone puisent proposer
d'ici peu ce type de service que beaucoup attendent avec impatience :wink:
"La carte n'est pas le territoire"

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 9 invités