Leica M Monochrom, fil uniquement dédié à la technique.

LUC Bernard
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Bonjour, les Summiluxiens,

J'ai prévu de monter à Paris fin décembre pour essayer mon Monochrom de première génération, acquis
récemment sur notre site. Je vous mettrais quelques vues issues de mon déplacement sur l'espace ad hoc.

Bonnes fêtes de fin d'année, et plein de photos, en attendant ! Bernard
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Habitué
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a.noctilux a écrit :
:applaudir:

Merci pour vos réponses concernant les non-pannes du Monochrom CCD (à part le capteur remplacé bien sûr).

ensuite ...

Pensez-vous que le Monochrom M246 pourra "faire mieux" en fiabilité :?:


-MM1 acheté d'occasion ici avec le capteur changé, aucune panne.
-Oui outre la corrosion du capteur le 246 fera aussi bien.
-Hors sujet mon M9-P acheté également ici n'a toujours pas son capteur corrodé.
Un jour, j'irai vivre en théorie parce qu'en théorie tout se passe bien.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Monochrom CCD ou M246 :?:

Je ne sais pas lequel garder, mais je prendrai le temps de les utiliser en parallèle pour en garder un quelques années...

:idea:
à moins que :leica: nous sorte sous peu un Monochrom M-D :oops:
M6leica
Vieux briscard
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Je suis dans la même situation choisir entre les deux pas évidant.
Le mieux c'est de garder les deux. Mais si un nouveau Monochrome voyait le jour je ne saurai pas lequel garder vraiment.
M6Leica.
a.noctilux
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Vieux briscard
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J'ai essayé un peu pour voir les nouvelles fonctionalités du M246: liveview, EVF et vidéo (pas taper) .
Quelques filtres "couleurs" peuvent "montrer" les résultats en direct (LV/EVF), c'est super intéressant,
mais je ne sais pas si je vais utiliser souvent, je pense qu'après je vais "pouvoir" m'en passer de cette "fonction de traduction directe couleurs en gris".
Je ne savais pas que les filtres jaunes en différentes teintes (jaune, jaune-vert, verdâtre, vert ) pouvaient "rendre les gris si différents (en direct, c'est génial).
J'apprends...

En plus par rapport au MM1, il est plus "rapide" en tout sauf en LV/EVF que le premier manque.
Quelques points demandent à s'habituer : le "surpoids" un peu compensé par une énorme autonomie , les cadres illuminés LED (un plus sur certains critères comme jamais de flare dans le viseur optique) ,
"retard au déclenchement" en LV/EVF, "menu" touffu.


Le temps sera juge :wink: .
Touyout
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a.noctilux a écrit :
J'ai essayé un peu pour voir les nouvelles fonctionalités du M246: liveview, EVF et vidéo (pas taper) .
Quelques filtres "couleurs" peuvent "montrer" les résultats en direct (LV/EVF), c'est super intéressant,
mais je ne sais pas si je vais utiliser souvent, je pense qu'après je vais "pouvoir" m'en passer de cette "fonction de traduction directe couleurs en gris".
Je ne savais pas que les filtres jaunes en différentes teintes (jaune, jaune-vert, verdâtre, vert ) pouvaient "rendre les gris si différents (en direct, c'est génial).
J'apprends...

En plus par rapport au MM1, il est plus "rapide" en tout sauf en LV/EVF que le premier manque.
Quelques points demandent à s'habituer : le "surpoids" un peu compensé par une énorme autonomie , les cadres illuminés LED (un plus sur certains critères comme jamais de flare dans le viseur optique) ,
"retard au déclenchement" en LV/EVF, "menu" touffu.


Le temps sera juge :wink: .



bonsoir à toi,

Personnellement je n’ai jamais regretté mon MM1 vis à vis de mon MM2 le boîtier est beaucoup plus « moderne » au sens positif du terme:
Rapide, autonomie, ecran, viseur, ergonomie, possibilité du LV en macro, en UGA, en tele à 135... certes le rendu est différent mais les fichiers du MM2 sont excellents

Grand fan du M60, j’ai espéré le MM 2 sans écran j’aurai été comblé vraiment! mais je pens que c’est encore raté :exaspere:

peut-être faudrait-il un M10D MM pour voir arriver le boitier de mes rêves :applaudir:

dans tous les cas, ce MM2 est un superbe appareil qui est dans 50% des cas utilisé avec un 50 apo, dans 30% des cas avec le 75 apo et le reste se partagenr les autres focales.

Je trouve l’association 50 apo et 75 apo particulièrement extraordinaire sur ce capteur ... le rendu et la précision est incroyable avec ces objectifs montés. rendu précis et détaillé

bon achat en tous cas :applaudir:
Apple, le beau et le bon matos...
Savoir gérer ses frustrations est la plus grande qualité de l'homme civilisé.
a.noctilux
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Vieux briscard
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Merci Touyout de ton "soutien" :content-anim:

Je ne peux qu'être enthousiasmé par l'utilisation (et superbes résultats ) de ce MM II :applaudir: .
En effet, il est tout simplement comme le précédent Monochrom en plus "moderne" ou dit autrement :leica: a "corrigé"
certains "points négatifs" du MM1 qui reste malgré tout excellent en résultats photographiques mais un peu "dépassé" en pratique.

A tel point que, contrairement à ce que je souhaitais un M10 Monochrome ou M10-D Monochrome (quand il va arriver),
je ne l'achèterai pas pour remplacer ce M246 :exclam:
Il a tout ce qu'il faut et bien plus encore pour me satisfaire durant des années à venir.

Quelque chose "manque" pourtant sur le M246, mais ne me dérange pas trop:

- sur le MM1, l'histogramme comporte des lignes de séparations inégales (valeurs EV ?) que j'utilise de temps en temps
quand je n'étais pas certain de l'exposition, en lumière difficile

- sur le M246, on ne voit que l'histogramme sans ces repères ( en EV ?) mais on voit qu'il expose " pour éviter les hautes valeurs " mais on ne sait pas de combien d'EV
j'ai cherché à faire apparaître ces repères "comme sur le MM1", mais pas trouvé la fonction

Ceci étant dit, je vais m'habituer très vite.
amansjeanphilippe
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Hello

j'ai du mal à comprendre cet engouement pour le boîters sans écrans. C'est quand même bien pratique pour changer les paramètres dans les menus ou vérifier ses cadrages...

Personnellement, et puisque qu'il y a déjà un :leica: avec + de 40MPx, j'aimerai le prochain monochrom avec une telle résolution + EVF et sans filtres de coupures UV/IR...

J.Ph.
"+1" de la part de : bill33
a.noctilux
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Vieux briscard
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Entièrement d'accord Jean-Philippe, un écran reste très pratique.
Ou alors par "snobisme" ou autre(s) chose(s) qui ne s'explique(nt) pas comme une meilleure prise en main (très individuel ce dernier),
ou encore "passer l'envie de regarder ce-qui-vient-d'être-dans-la-boîte", ou fièrement se persuader que l'on n'a pas besoin de l'écran.

En tout cas ma pratique en prise de vue, c'est comme "sans écran" depuis le M8 avec son écran d'une autre époque qui reste utile pour changer les paramètres.
Anecdote amusante, Madame qui regarde de temps en temps l'écran de son M8/M9 et qui a tendance à effacer parce qu'elle trouve que les photos ne sont pas nettes.
Je l'ai dissuadé de le faire en montrant que les photos "pas nettes" sur l'écran du M8/M9 le sont avec un écran d'ordinateur.
tenmangu81
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amansjeanphilippe a écrit :
C'est quand même bien pratique pour changer les paramètres dans les menus ou vérifier ses cadrages...


Pas seulement: je l'utilise rarement car, du haut de mes plus de 50 ans de pratique ( :content: ), j'expose correctement dans la plupart des cas.
Mais il reste les autres, et quelquefois la nécessité de vérifier si la mise au point était correcte - bien que l'écran du M240/M246 ne permette pas d'en juger pleinement.

Par contre, je ne suis jamais revenu à l'écran pour modifier les paramètres, je travaille en Auto ISO.
Touyout
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Mons
amansjeanphilippe a écrit :
Hello

j'ai du mal à comprendre cet engouement pour le boîters sans écrans. C'est quand même bien pratique pour changer les paramètres dans les menus ou vérifier ses cadrages...

Personnellement, et puisque qu'il y a déjà un :leica: avec + de 40MPx, j'aimerai le prochain monochrom avec une telle résolution + EVF et sans filtres de coupures UV/IR...

J.Ph.


Le snobisme est très très loin d'être l’argument. C’est avant tout,,un état d’esprit, un boiter simple, le plaisir de découvrir les images dans de belles conditions, une exigence accrue dans la manière de penser et de réaliser les photos (car justement pas de droit à l’erreur) c’est finalement le prolongement moderne de la photographie à l’ancienne. Et là je parle de M60.

En ce qui concerne le M10D, c’est pour moi le meilleur des deux mondes, l’appareil le plus moderne et celui qui prouve que Leica a tout compris.
Apple, le beau et le bon matos...
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Wolf49
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Depuis le 23 sep 2012
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Comme quoi ! Chacun sa religion... Dans le plus grand respect de celle de l'autre, bien évidemment !

En ce qui me concerne, aucun boitier ne peut actuellement remplacer le MM1.

- Le capteur CCD donne un modelé duveteux à la peau, aux tissus, les blancs éclairés et ombragés se déclinent en une incroyable variation, on a envie de "toucher" l'image, on en ressent la matière.
- Le viseur "à l'ancienne", la lenteur (relative) de l'enregistrement, la douceur et le bruit du déclenchement, le poids du boitier, représentent le passage en douceur de la tradition argentique à la modernité numérique.
- Le boitier noir mat, très mat, sans inscription, renforce l'aspect sombre et discret tout en rappelant en permanence sa destination.
- Ses "défauts" sont là pour vous rappeler qu'il doit être apprivoisé pour être mérité.

Difficile à remplacer, en tout cas pour moi... et d'autres que je connais, qui en ont même 2 au cas où... !
Peut-être un M10 D monochrome avec un capteur dédié bien étudié, qui apporterait un plus avec la finesse du boitier et ses 40 MP ?
Symphorinois
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MONS (B)
Une véritable déclaration d'amour Wolf49.
Et je suis d'accord avec Touyout : le Monochrom c'est avant tout un état d'esprit.
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
amansjeanphilippe
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Meudon
Hello
je pense aussi que l'étape M10M peut être zappée vu que le MM2 fait déjà 24MPx, et que je pense qu'un 45~47MPx NB serait un pied incroyable à utiliser....
... en full spectrum et chromé silver bien-sûr.
J.Ph.
M6leica
Vieux briscard
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Bruxelles
[quote="Wolf49 a écrit :"]Comme quoi ! Chacun sa religion... Dans le plus grand respect de celle de l'autre, bien évidemment !

En ce qui me concerne, aucun boitier ne peut actuellement remplacer le MM1.

- Le capteur CCD donne un modelé duveteux à la peau, aux tissus, les blancs éclairés et ombragés se déclinent en une incroyable variation, on a envie de "toucher" l'image, on en ressent la matière.

Je pense que le Type 246 produit aussi un blanc qu'on a envie de "toucher". Cordialement M6Leica.

:iboitier: Leica M Monochrom type 246 :iobj: not selected
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