M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.

Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Bonjour,

J'aimerais savoir, j'ai eu un petit problème avec mon m6 et j'ai du enlever le couvercle alors qu'il y avait toujours un film dedans.
Le compteur s'est remise à zéro tout seul. Mes questions sont les suivantes.

1) est-ce que le film sera foutu? J'ai juste enlevé la base, je n'ai pas ouvert l'arrière.
2) suis-je toujours capable de terminer ma pellicule même si le compteur est à zéro ? Je suppose que dans ce cas je devrai compter combien de pellicule il me restera.
Paradoxal
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7719
Depuis le 12 fév 2006
Belgique
1. Sera foutu tout ce qui avait été impressionné. C'est-à-dire ce qui est sorti de la cartouche du film.
2. Quand tu n'arriveras plus à armer, cela signifiera que la fin du film est atteinte. N'insiste pas, rembobine.
Paradoxal
Darshada
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 150
Depuis le 6 avr 2014
Bruxelles
Donc tout ce qui a été pris APRÈS sera bon.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10746
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
oui,
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
albundize
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 281
Depuis le 18 jan 2016
Paris
Je me joins au club :content-anim:


:iboitier: Leica M type 240 :iobj: Summilux-M 50 mm f/1,4 Asph.

Depuis le temps que j'en voulais un :exaspere:

Petite question, comment savoir si la pile est bonne pour un remplacement?
Le posemètre n'affiche que la flèche vers la gauche malgré les différents changement d'expo, ouverture
Un prolétaire
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 259
Depuis le 31 déc 2013
Toulouse
Magnifique M6, Albundize. Pour la pile usagée, sur ma notice, il est écrit que la DEL de droite clignote quand c'est le cas...

Pour ma part, je viens d'offrir un Ultron 35mm et une sangle de poignée à mon Précieux :leica:
Une vrai machine à photographier :cool: :



Bruno.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
Cette manière de fixer une sangle sur un seul œillet de fixation n'est pas recommandé, car, même s'ils sont rivetés, ils ne sont pas prévus pour travailler essentiellement en traction parallèle à leur axe, et risquent l'arrachement ; c'est une chose qui est déjà arrivée.
Si l'on souhaite vraiment tenir un boîtier avec une seule sangle latérale, il vaut mieux utiliser un dispositif fixé à la semelle (ce qui, vu la manière dont on charge un Leica M n'est pas bien pratique, j'en conviens).
Pandani
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 741
Depuis le 2 nov 2005
Paris
En effet, ce genre d'accident m'est arrivé il y a une trentaine d'années :oops:
Bon, pas sur un M, mais sur Rolleiflex SL35 :mrgreen:
Un prolétaire
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 259
Depuis le 31 déc 2013
Toulouse
Merci pour ces précieux conseils :ravi: . Je ferais bien attention à tenir mon appareil bien en main pour ne pas soliciter l'attache.
J'ai choisi une sangle de poignet pour une raison pratique vous vous en doutez, mais la raison première pour laquelle j'ai enlevé la sangle de cou est un malheureux accident qui a faillit coûter la vie à mon ancien 35mm, heureusement le pare soleil a amorti le choc et à ainsi sauvé l'optique.

Bruno.
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je n'ai que des dragonnes sur mes 4 Leica, car je préfère. Il faut arrêter de faire peur aux "gens" avec cette histoire d’œillet. On a l'impression que c'est aussi dangereux que de passer sous une échelle ou de croiser un chat noir. Non, il faut juste prendre conscience des risques et utiliser les dragonnes intelligement et prudemment. Par exemple, ne jamais suspendre la boitier au bout de la dragonne ou tirer dessus comme un forcené.

En ce qui me concerne, j'ai une poignée 14405 afin d'avoir une meilleure prise en main sur mon MP. Pour mes vieux vissants, je n'ai pas d’œillets donc j'attache mes dragonnes sur le pas de vis de la semelle. Dans tous les cas, la dragonne est juste une sécurité au cas où le boitier m'échapperait des mains. Ce n'est jamais arrivé, car je fais gaffe, et surtout car je ne suis ni un grand reporter, ni grand explorateur.

Ce serait dommage de se priver de l'usage de la dragonne en s'angoissant car, pour moi, c'est vraiment un confort incomparable que d'avoir le boitier en main plutôt que pendu à mon cou.

Signé : La L4D (Ligue De Défense Des Dragonnes) :ravi:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
pandarou a écrit :
Je possède une légende: un M3 simple armement en parfait état et pourtant, l'idée de l'échanger contre un M6 me trotte de plus en plus dans la tête.

L'argentique n'était pour moi qu'un "hobby dans le hobby" mais il est en passe de devenir mon premier choix d'expression photographique. Dans ces conditions, je m'interroge sur le côté plus "pratique" d'un M6 (cellule intégrée + chargement plus rapide). Je suis néanmoins parfaitement conscient de la qualité de fabrication supérieure du M3.
De plus, je photographie énormément au 40mm.
Y a-t-il des gens ici qui ont suivi cette route M3 --> M6 ?


Le M6 est plus pratique, à tous les niveaux. Pour moi, à la différence du M3, ce n'est ni un bel appareil ni un appareil de collection mais un super boitier pour prendre des photos.

Si tu veux pouvoir photographier plus large que 50mm, le M6 0.72 sera un atout. Si tu veux rester à 50 et au-delà, le M3 est plus adapté.
Si tu es sensible à l'aspect collection/objet, garde ton M3. Si pour toi, seul l'acte photographique et le résultat compte, prend un M6.

Voilà mon avis sur ton projet.

PS : j'ai commencé par un M3, puis migré vers M4-P, M2, M4 pour finir et me stabiliser sur un MP.
Je ne regrette pas cette évolution qui s'est faite au fil du temps.
Si je reprenais un M3, ce serait en complément mais pas comme boitier unique.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
floguill
    Re: M6 Only...
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Tu peux aller créer une annonce dans la rubrique "échange", je suis sûr que tu y trouveras ton bonheur :wink:
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
dbod78
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 282
Depuis le 23 août 2011
région parisienne
pandarou a écrit :
Je possède une légende: un M3 simple armement en parfait état et pourtant, l'idée de l'échanger contre un M6 me trotte de plus en plus dans la tête.

L'argentique n'était pour moi qu'un "hobby dans le hobby" mais il est en passe de devenir mon premier choix d'expression photographique. Dans ces conditions, je m'interroge sur le côté plus "pratique" d'un M6 (cellule intégrée + chargement plus rapide). Je suis néanmoins parfaitement conscient de la qualité de fabrication supérieure du M3.
De plus, je photographie énormément au 40mm.
Y a-t-il des gens ici qui ont suivi cette route M3 --> M6 ?


En ce qui me concerne, j'ai commencé par un M3.
J'ai revendu le M3 pour un M4P pour pouvoir mettre un objectif 35mm.
Enfin j'ai revendu le M4P pour un M6 pour pouvoir me balader sans cellule.

Tout cela sans aucun regret, je n'ai plus trop le stress des expositions approximatives lorsque je consultais ma cellule à main que de temps en temps. Mes trois boitiers respirent la même robustesse, donc pas d'état d'ame sur mes choix. La plupart du temps, je continue de régler l'ouverture et la vitesse au jugé sans porter le boitier à l'oeil, mais dans les situations de fort contraste, j'ai le "luxe" de la vérification.

floguill
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4877
Depuis le 23 déc 2008
Nantes
Je le pratique un peu comme dbod78 : je n'utilise pas toujours la cellule car j'ai l'habitude de m'en passer sur mes vissants et j'aime la liberté de l'exposition au f/16. Par contre c'est super pratique en soirée, la nuit où quand la lumière est plus complexe.

Pour avoir eu plusieurs M, j'ai toujours ressenti une qualité assez proche. Certains te procurent une meilleure impression que d'autres à ce niveau, mais ça provient souvent de leur état et d'une révision récente. J'ai trouvé mon bonheur dans le MP car il a le confort du M6 mais avec l'esthétique, les matériaux et la finition des M anciens. Sinon, c'est un M6.

Honnêtement, je trouve maintenant le cadre 50mm des viseurs 0.72 plus agréable que le 0.91 du M3. Cela permet de garder ses lunettes (de soleil) et j'apprécie le hors champs qui me permet de cadrer avec plus d'aisance.

Par contre, le M3 est génial pour le 90mm et à ce niveau, le 0.72 est à la ramasse.
Idem pour le Summicron Dual range où le viseur du M3 permet une précision accrue lors des map plus courtes.
95% du temps, le 0.72 a donc ma préférence.
Ma galerie flickr
"L'an dernier j'étais encore un peu prétentieux, cette année je suis parfait." (Frédéric Dard)
Un prolétaire
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 259
Depuis le 31 déc 2013
Toulouse
Merci Floguill pour ton soutien sur le choix de la dragonne, je me sentais comme un doux anarchiste sur le coup et ce n'était pas pour me déplaire :wink:

Je n'ai eu que mon M6 à l'usage qui apparemment, d'après ce que vous dites, est en dessous qualitativement par rapport à un M3. Donc je n'ai aucun moyen de comparaison, après changement du viseur pour un viseur MP, je peux vous assurer que je ne le quitterai pour rien au monde. J'ai énormément de plaisir et de feeling avec mon M6. Puis quand j'entends un pote dire: "ouaw, c'est un vrai appareil photo!!!" Malgré le reflex numérique canon d'un autre pote à côté, ou encore une copine à qui je l'ai confié dire: "mais il est lourd ton engin", dans ces moments là je ressent une certaine fierté, Oooooh oui!! :mrgreen2:

Bruno.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités