M6 Only... fil uniquement consacré à la technique.

Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Qu'il est laid, je préfère même la version Hello Kitty :langue:
alfort65
Habitué
Messages : 351
Depuis le 10 déc 2008
Puyméras 84110
Quand même ... Il manque un ( gros ) diamant sur le bouton de déclenchement , faute de goût impardonnable ...!
Répétez un mensonge assez longtemps , ça devient une vérité...
Invictus
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 495
Depuis le 30 déc 2013
France/Loire-Atlantique
alfort65 a écrit :
Quand même ... Il manque un ( gros ) diamant sur le bouton de déclenchement , faute de goût impardonnable ...!


Cette blague, il y a justement une édition similaire appelé "Diamond Edition" avec un diamant, merci Leica de penser à nous. :grin:


Mais il y a aussi une édition platinium:






Plus d'info ici:
http://www.mir.com.my/rb/photography/co ... index1.htm

(je n'ai pas trouver de lien en Français)
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Whooooooooooo !!!!!!!!!! Je viens de recevoir le mien !!! Qu'est-ce que c'est bô en vrai !!!




:iboitier: FUJIFILM X-T1 :iobj: XF27mmF2.8
"+1" de la part de : olinews
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Bravo, ça brilleuh :)

Reste à l'associer à un objectif et à une courroie pour enfin le nourrir d'un film !
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Oui! J'ai anticipé là-dessus. J'ai un petit summarit 35mm et ma douce m'a offert une jolie courroie en cuir! Il a déjà avalé une première péloche, le goinfre!

:mrgreen2: :mrgreen2: :mrgreen2:
Myan
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 197
Depuis le 29 nov 2016
Fontainebleau
Génial :applaudir:

Bonnes photos :obtuM: !
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Je viens de développer une pellicule un peu spéciale. Un HP5 exposée partiellement au Rollei 35 et au Leica M6.

J'avais trop hâte de voir les premiers clichés.

C'est un péloche exposée uniformément à 3200 iso avec les 2 boitiers.

J'ai calibré la cellule défaillante de mon Rollei 35 en bidouillant le réglage de sensibilité pour obtenir une indication de l'exposition en phase avec la réalité, et ça a toujours donné d'excellents résultats.

Du coup je suis très surpris de voir que les photos prises au M6 à 3200 iso semblent bien sous-ex... (18 minutes D-76 à 21°C)
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M6 contre Rollei 35 :!: match intéressant sur le même film avec cellule bricolée :mrgreen2: .

Bon quelques hypothèses pour aider à comprendre la cellule M6 que j'utilise depuis 1985 (vieux copain souvent délaissé).
- la partie mesurée est étroite au centre et sa largeur dépend de la focale montée
- cette plage très discriminative (sur le rideau, une tache blanche sur fond noir), je me suis fait avoir au début sur photos de nuit surtout avec des lampadaires
ou à l'intérieur si lumière artificielle plus ou moins blafarde
- j'avais appris ce que c'était le bracketting, en lumière difficile pas le choix avec des Kodachrome à tolérance proche de zéro
- en négatif, suivant la formule bien connue, on sur-expose
- par expérience, les cellules de mes Leica R/M argentiques sont calibrées pour diapo, ou plus vers la sous-ex

...
- surtout que l'obturateur mécanique a tendance à "ralentir avec le froid" même si c'est dans les tolérances (l'ordre de 25% si je me souviens bien)
dans ce cas c'est plutôt la sur-exposition qui guette donc pas dans ton cas mais bon à savoir
- et bien d'autres paramètres à apprendre à maîtriser à l'usage, comme tout le reste (les bons résultats se méritent et non promis comme d'autres marques)
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Merci pour ton aide a.noctilux!

Cependant je m'oriente différemment. En partie parce que je crois avoir une idée précise de la manière dont tout cela est censé fonctionner.

1- je pousse encore le développement.

Ce n'est probablement pas la méthode que j'adopterai puisque mes HP5 exposée à 3200 iso (calibrés à la main, pas en faisant confiance aux repères du boitier) et développées 18min sortent bien au Rollei.

2- Je fait pareil avec ce M6 qu'avec le rollei: je me base sur l'exposition correcte d'une image numérique à 3200 iso et je cale la sensibilité du M6 de sorte à c qu'elle recoupe ces réglages.

Mon Fuji XT1 donne une expo correcte à f/5.6 - 1/500s - 3200iso. La cellule du M6 donne une expo correcte à f/5.6 - 1/500s - 2000iso.

Validé aussi 3 diaph plus bas en intérieur.

A priori je reste calé comme ça. Qu'en penses-tu?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Si c'était moi, je ne prendrais pas les bons résultats sur le Rollei 35 comme référence.

Si c'est pour utiliser ton M6 en autonome sans référence à un autre Fuji/Rollei (normal tu les connais bien), je ferais les essais en autonome sur plein de sujets divers, puis juger les résultats au calme.
Ne pas oublier l'imprécision (variable en plus avec température et humidité) de l'obturateur du m6 surtout dans les 500è et 1000è.
L'imprécision de l"allumage des LED à 1/2 ou 1 EV près et le point de mesure à maîtriser sont à apprendre à utiliser avec des essais en condition réelle.

Puis éventuellement adapter les développements en conséquence: ce sera un peu plus long qu'un film d'essai.

Bon courage, tu tiens le bon bout :content-anim: .
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Sauf qu'il apparait évident que la cellule de mon M6 donne une mesure erronée d'un IL. Je suis certain d'avoir opéré mes mesures de la bonne manière et mes négatifs sont sous-ex.

Je crois que plutôt que de me dire: "il faut que je pense à surexposer d'un diaph!" il vaut mieux que je cale la sensibilité un diaph plus bas (là je l'ai calée à 1600 iso en fait pour développer à 3200). Comme ça plus d'emmerde, je mesure et je m'y fie!

Je vous ferai un retour sur la méthode si vous voulez.
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
A moins que ça ne vienne des piles? J'ai installé des vieilles piles pas franchement neuves, loin de là en fait...

Est-ce que les piles usagées peuvent fausser la mesure ou elles ne fonctionnent simplement plus?
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
J'avais remarqué que les cellules :leica: sont à "recalibrer" pour ses besoins.
J'avais mis 50 ASA sur M6 pour KR64 durant des décennies.

Récemment, 320 ISO pour les regrettées Neopan 400.

Si les piles sont HS, les LED ne s'allument pas ou "hésitantes" pour dire qu'il faut les remplacer.
La tache sur le 1er rideau est-elle bien blanche :?:
BaptisteSibé
Avatar de l’utilisateur
Messages : 52
Depuis le 17 déc 2016
Bordeaux
Oui... franchement je suis bluffé par l'état de ce boitier de 1985. Il parait parfaitement neuf!
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : parnaudi et 11 invités