A l'aide!! Problème de cadres lumineux.

clément RENARD
    A l'aide!! Problème de cadres lumineux.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Je fait appele a vous car soudainement mon M6 ttl ne veux plus afficher les cadres 50/75 ni 28/90.

Ca à commencer la dernière fois que j'ai mis mon 50 mm le viseur affichais à la fois le cadre 35/135 et "un peu" le cadre 50/75. Il a fallut que je démonte et que je le remonte plusieurs fois pour pouvoir voir le cadre 50/75 (en touchant au selecteur de champ en plus).

Maintenant j'ai encore plus de mal a avoir ce cadre et je n'arrive plus a avoir les cadres 28/90. :cry:

Est ce grave?

Comment fonctionne le sélecteur de cadre?

Toute aide est la bienvenue. :roll:
Nicolas Muro
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 267
Depuis le 18 sep 2005
Saintes (Charente-maritime)
Bonsoir Clément,

Tu as sans doute laissé très très longtemps ton 35 mm monté sur le boîtier, sans changer d'objectif ni faire fonctionner le sélecteur de cadres du M6. Avec un peu d'humidité en plus, les cadres se « gomment » et restent sur une position (à savoir pour toi 35/135 mm).
Éventuellement fais fonctionner plusieurs fois de suite le bouton de sélecteur de cadres. Je ne saurais trop conseiller à tous les utilisateurs de M de faire fonctionner ce bouton de temps en temps, afin d'éviter ce genre de désagrement.
Si ton problème persiste, une révision s'impose.
Bonne soirée tout de même,

Nicolas.
Muro Photographie & Galerie Sarl, Exclusif Leica. Photographes depuis 1895, Leicaïstes depuis 1930.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
si quelqu'un peut te prêter un autre objectif et que ça marche c'est que ta baïonette aurai pris coup ...sinon c'est dans le boitier que ça coince ...
et avec le levier ça donne quoi ?
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Problème de cadre de parallaxe qui se bloquent, là il y a réparation
obligatoire, ceci existe sur les Leica depuis la sortie du M3.
Gérard
GM 94
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
J'avais eu ce problème sur mon M4 en 1974. Le levier de sélection des cadres était devenu inopérant et dans le viseur, seul le cadre du 35 apparaissait. Un petit tour au Kremlin-Bicêtre, et hop, c'était reparti. Réparation non facturée bien que l'appareil eut, à l'époque 2 ans 1/2. Ce fut le seul problème de mon M4 en 15 ans de bons et loyaux services. Est-ce Gérard Métrot qui l'avait réparé à l'époque ?
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Merci à vous de votre aide.

Je vois que je ne peu pas faire grand chose par moi-même. :cry:

Avez-vous une idée du coup de la réparation? Je sait que c'est le genre de question qui énèrve mais au moins un ordre d'idée.

En espérant quemon réparateur soit aussi généreux que celui de Parmodyne.
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
clément RENARD a écrit :
En espérant quemon réparateur soit aussi généreux que celui de Parmodyne.
Il s'agissait de Leitz-France (LEICA FRANCE aujourd'hui) lorsqu'ils étaient au Kremlin-Bicêtre.
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Personne pour me donner une idée de Prix pour une telle réparation?! :roll:

Please.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
essaye quant même avec le levier ...as tu essayé ...
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
J'ai essayé avec le levier, mais le cadre 35/135 reste inexorablement visible.

J'ai aussi mis un tele elmarit 90 mais c'est toujours le cadre 35/135 qui reste visible.

Quand je déplace le levier une partie métallique descend dans la partie droite de la bayonnette mais n'a aucun effet sur les cadres.

En recherchant sur internet (Photo net) j'ai découvert que c'est une panne qui est déjà arriver à d'autres personnes , par contre je ne sais pas à combien peu me revenir une réparation de ce type.

A tu une idée de ce qui a pu se passer.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il est quand même difficile de vous donner un prix sans voir le matériel
ce n'est quand même pas internet qui peut répondre à tout.
La fourchette de cette intervention peut alller de 90 € ttc à l'échange des cadres, mais c'est exceptionel.
Il est vrai que si l'écrou du selecteur se desserre le levier de cadre se bloque et peut bloquer les cadres, on resserre l'écou et sa repart.
L'intervention est gratuite, car cela dure 5 minutes, mais je peux vous assurer qu'un démontage de capot et remise en état des cadres même à
cette époque ce n'était pas gratuit, car même à cette époque Leitz avait
déja des problèmes de rentabilté. car y étant à l'époque déja la pression
était sur le SAV et les techiciens pour la rentabilité
Gérard
GM 94
clément RENARD
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 823
Depuis le 17 juil 2005
Dijon
Merci Gérard pour ta réponse.

Je vais aller voir Lanternier sur Dijon. Il vend des leica et je croit qu'il est assez réputé dans la région.
Riap
    Épilogue ?
Membre des Amis
Messages : 253
Depuis le 9 mars 2020
Ile de France et Charente
Bonsoir à toutes et tous,
Je me permets de rouvrir ce sujet pour savoir comment le,souci a été finalement réglé, car je rencontre exactement le même.
Merci de ton (votre) retour
FKraps
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Depuis le 12 oct 2018
Paris Banlieue
Bonsoir Riap,
suite à un problème de cadres sur mon M4; une partie du cadre 50 restait visible avec un 35 (ou un 90?) monté; un séjour chez Suffren régla le problème. D'accord, ce n'est pas réellement "une astuce", mais ça a l'avantage d'être efficace.
drachenfels
    Re: A l'aide!! Problème de cadres lumineux.
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 141
Depuis le 13 fév 2009
Paris
Bonjour,
Cela m'est arrivé avec un M6 il y a quelques années. Cadres bloqués en place par un lubrifiant vieillissant, ou quelque chose comme ça. Réparé par Photo Suffren pour environ 150€ (démontage, nettoyage, réglage du télémètre)
Cordialement
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : cassca et 9 invités