enfin !

christ
    enfin !
He oui enfin, j'ai pu acquérir l'objet de mes rêves. J'avais déjjà eu en mains, il y a quelques années, un M6 et un M4-P, avec des opique 35/2, 50/2,8 et 90/2,8. Et, il y a encore plus longtemps, un R4-S que je me suis fait volé le mois précédent la fin du leasing que j'avais souscrit.
Plus tard j'ai eu un G2, un F100, un petit rollei, un fuji 645, un 801, un F90X, bref... une vraie panoplie.
Conclusion, les plus belles photos que je n'ai jamais faites en terme de piqué, de rendu, de colorimétrie, de contraste etc... je l'ai ai faite avec les caillou leitz.
De plus j'ai hérité d'un pradovit 600 avec un colorplan, et j'ai redécouvert toutes mes diapos qui semblent ravivées. Aussi je me suis dit qu'il fallait absolument lui donner de la qualité et pour moi du plaisir, et c'est pourquoi, l'opportunité se présentant par une petite rentré de moyens, j'ai acquis, tout récemment, un MP avec trois optiques : un 35/2, un 50/2 et un 90/2. J'ai, de plus, ajouté une poignée qui m'a semblé un accessoire non surfait.
J'ai lu les critiques, et nottament celle de chasseur d'image, relatives au MP, et je ne suis pas très d'accord sur la polarisation qui a été faite consernant la mollette de rembobinage par très pratique. Cela me semble tellement désuet en regard du superbe outil qu'est ce boîtier, et le plaisir qu'il apporte dans la prise de vue, et les résultats qu'il doit donner (je n'ai pas encore tiré d'épreuve, mon acquisition étant trop récente).
Enfin, je suis content de mon acquisition à priori, et je pense qu'à postériori je ne serais pas déçu.
alain.besancon
    bienvenue
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Bienvenue parmis nous.
Je ne suis pas là pour défendre Chasseurs d'Images (savent le faire seuls) mais pour dire que, moi aussi, j'avais trouvé (et trouve toujours) le MP "fort de café": qu'il y ait un retour vers le manuel basique alors qu'ils avaient sorti le M7 (qui pouvait affoler certains fans) était finalement judicieux ... mais de là à monter le prix comme ils l'ont fait, en supprimant un accessoire, certes peu esthétique mais pratique, j'ai nommé la manivelle ... inévitablement cela risquait de "cristaliser" les critiques même si finalement celà reste "accessoire".
Je n'engage bien sûr que moi, mais en dehors de cette quasi provocation, du RF qui flare moins .... le reste n'est que affirmations: l'obturateur est il vraiment différent et amélioré ????
Je me réjouis que cet appareil vous donne satisfaction, et c'est le moins que l'on puisse attendre de ce prix; disons simplement qu'après un M7 novateur et courageux, pour le même prix, le MP avait toutre chance de se prendre de sévères critiques même si c'est une excellente bécane. Présenté comme une série commémorative il serait passé comme une lettre à la poste .... mais le marketting en aurait peut être souffert !

Alain

"l'art de faire du neuf avec du vieux" et ben ... c'est un art :lol:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Alain avec le temps le suis convaincu que le MP sera mieux côté que le M7 si vous êtes d'accord on en reparle dans une dizaine d'années
Amicalement
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Bernard a écrit :
avec le temps le suis convaincu que le MP sera mieux côté que le M7


Parfait, dans une dizaine d'année je pourrais acheter un M7 en plus de mon M6. La vie est belle.

Amicalement.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
question MP, différences (ou améliorations) MP / M6-M6TTL

le viseur:
- toutes les parties optiques sont traitées
- le verre de visée a acquis un nouveau revêtement
- optimisation de l'éclairage des cadres
- indication d'état de piles (sous réserve)
le symbole de la batterie ainsi que la mesure de lumière apparait apparait tant que la tension est suffisante, s'il ne reste plus que le symbole" batterie", la pile est à changer

l'électronique

- rien à voir avec celle du M6, revue
- un processeur "flash" remplcae les potentiomètres et rend l'ajustage plus facile, en production tout comme en sav
- meilleure linéarité de la mesure sur tout le champ de mesure
- ajout d'un circuit de régulation de tension (assure une meilleure gestion de la tension)

circuit de réarmenent
- revu et rendu plus fluide grâce à un nouveau concept de roues dentées

obturateur

- la platine est désormais en alliage de bronze, ce qui améliore la stabilité dans le temps
- divers élements on été amélioré dans la partie obturateur du boitier

Source: Leica

mais comme souvent, pourquoi payer la différence, lorsqu'elle n'est pas directment visible....................

côté esthétique un MP chrome est moins voyant qu'un M6 ou M6TTL chrome (opinion perso)

A+
Raph
alain.besancon
    ah là
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Merci Raph, très complet.
Bernard je suis déjà convaincu que vous ayez raison pour la valeur à venir du MP ... mais comme le M5 à son époque, je le déplore pour le M7 car il y avait (a) du courage et de l'innovation (plus timide dans le M7 que le M5) dans ces modèles.
Je ne pense pas qu'une marque puisse à long terme dormir sur ses lauriers, hors sa clientèle est un peu frileuse.

Alain
mektoub
    exact
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Filament a écrit :
Bernard a écrit :
avec le temps le suis convaincu que le MP sera mieux côté que le M7


Parfait, dans une dizaine d'année je pourrais acheter un M7 en plus de mon M6. La vie est belle.

Amicalement.


Très bien dit ça, Filament ! Idem pour moi
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Chacun son choix Mektoub c'est comme la politique ou la couleur des cheveux des femmes on peut en discuter certes mais me convaincre...c'est une autre histoire
Amicalement
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
tout-à-fait d'accord
chacun ses affinités, et heureusement qu'elles sont très diverses, c'est ce qui fait la richesse de ce monde, tous domaines confondus

En "Art", il n'y a pas de vérité toute faite

Par contre je suis très sceptique sur la démarche qui consiste à baser un choix de matériel sur un critère de "décote", à moins de ne le voir que sur le plan de l'investissement financier, mais là on sort du cadre artistique de création photographique
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
J'ai vue un M7 ET un MP d'occasion, je crois que je vais acheter les deux. :lol:

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités