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Re: Leica M2

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2017 - 15:16
par cedric-paris
Bon courage. Je suis impatient de lire les réponses moi aussi.

Re: Leica M2

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2017 - 16:46
par loot
Merci !
en fouillant un peu plus sur le forum j'ai trouvé un post d'aout 2017 qui correspond à peu prêt à mon problème (décollement, et non pas absence des prismes). Plusieurs membres ont explicitement annoncé qu'il valait mieux trouver un M2 d'occasion ... je n'ai donc que peu d'espoir.
J'ai néanmoins contacté YYeCAMERA qui a été chaudement recommandé dans ces échanges: réponse rapide et claire. J'attends d'avoir quelques avis avant de prendre ma décision.

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2017 - 18:46
par Filament
Pour la réparation, je pense que, comme d'habitude, il faut aussi prendre en compte la valeur sentimentale de ce boîtier. Si l'absence des prismes ne gêne pas la visée, cet M2 doit pouvoir être utilisable tel quel en jouant sur la profondeur de champs marqué sur les optiques.

MessagePosté: vendredi 17 novembre 2017 - 22:44
par Jean-P.
Bonjour,
Il existe ceci pour nos M2.

Re: Leica M2

MessagePosté: samedi 18 novembre 2017 - 1:17
par Benja
C'est la partie essentielle sur un Leica, sa visée télémétrique. Cela vaut le coup de le faire réparer dans les règles de l'art. Et puis, outre l'aspect sentimental, un M2 tournant autour des 500 euros, tout devis inferieur restera une bonne affaire. Ceci dit, il lui manque aussi son levier de changement des cadres. On imagine aussi qu'une revision mécanique complète devrait pas lui faire de mal...
Faites-lui remplacer son télémètre, faites-le reviser et ... faites des photos avec. ;o)

MessagePosté: samedi 18 novembre 2017 - 9:44
par Couplex
Jean-P. a écrit :
Bonjour,
Il existe ceci pour nos M2.

What else ?... :content:

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Intervention de modération : fil doublon réuni.

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MessagePosté: samedi 18 novembre 2017 - 13:47
par cedric-paris
Il y a de temps en temps des blocs télémètre en vente.

A ce sujet, j'ai une question: sont-ils tous interchangeables? Les dimensions et la base télémétrique semblent les mêmes et on voit passer de temps en temps des boîtiers avec le viseur/télémètre d'un autre. Exemples sur Summilux:
- un M3 avec viseur et cadres de M2
- M2 avec viseur et cadres de M4-P

Mis à part les cadres et le grossissement du viseur, qui changent de boîtier en boîtier, les dimensions permettent-elles d'installer le bloc télémétrique d'un M2 sur un M5 ou celui d'un M6 sur un M4, ou vice-versa? Les blocs M3/M2/M4/M5/M6/M7/MP/MA sont-ils tous interchangeables entre eux?

MessagePosté: samedi 18 novembre 2017 - 14:07
par cedric-paris
Oui, on en vois passer régulièrement. Parfois autour de 30-40 Euros, parfois plus, et aussi des prismes seuls, des miroirs de télémètre, etc.

MessagePosté: lundi 20 novembre 2017 - 9:34
par loot
Merci pour tous vos éclaircissements.
Je vais prendre le temps de la réflexion et fouiller un peu histoire de voir ce que je trouve.

J'ai également retrouvé un viseur Leitz 35mm en très mauvais état (une semelle "classique" en pvc y a été collé ... réparation de fortune ?) ainsi que le Leica Meter MR (qui doit aller avec le M2 ?), ce qui ne m'aide pas à prendre ma décision !

Bon Lundi !!!

MessagePosté: lundi 20 novembre 2017 - 10:08
par jackf
Bonjour,
Visiblement les deux prismes collés sont présents et c'est le plus important à condition que l'argenture ne soit pas endommagée
ou qu'ils aient été mal recollés si c'est le cas..

(Au sujet de ces prismes, il arrive très fréquemment qu'a cause du vieillissement et de la réfraction de la colle qui les maintient,
ceux-ci ne soient plus suffisamment maintenus dans le télémètre.
Au moindre choc, surtout dans des colis insuffisamment protégés (soit 2/3 des colis...)
ces prismes bougent et on se retrouve avec une MAP totalement décalée et impossible à régler avec l'excentrique du galet.
Les M2 et M4 sont particulièrement touchés par ce problème et je suis très souvent obligé de replacer ces prismes qui ont bougés,
de recaler l'infini et sécuriser les prismes dans le télémètre avec des plots de colle UV épaisse.
Je referme cette parenthèse ouverte dans le but de vous sensibiliser au problème récurent
des boîtiers maltraités et totalement déréglés lors d'envoi postaux)


Il faut vérifier si les autres pièces du télémètre sont bien présentes : La lentille AV et le condenseur de télémètre qui se trouve sur le côté
et qui est composé de deux lentilles rectangulaires collées.
Si toutes les pièces sont là, il n'y a plus qu'a remonter tout ça, puis une fois en place vérifier la possibilité d'avoir l'infini ou non.
Une fois l'infini obtenu, il faut maintenir les prismes avec des plots de colle Epoxy dans les puits prévus à cet usage
(et ou de colle UV épaisse là ou la lumière UV peut pénétrer)
Une fois sec on peut encore ajuster (un peu) l'infini par déplacement latéral de la lentille frontale
(et on pourra ajuster plus finement l'infini le boitier remonté, avec le réglage excentrique du galet)

Les réparateurs sont rarement très chauds pour remonter ce qui a été (mal?) démonté
car il y a souvent "un loup" quelque part, pour cette raison il est assez difficile de donner un prix à l'avance.

MessagePosté: mardi 21 novembre 2017 - 15:09
par jackf
cedric-paris a écrit :
A ce sujet, j'ai une question: sont-ils tous interchangeables? Les dimensions et la base télémétrique semblent les mêmes et on voit passer de temps en temps des boîtiers avec le viseur/télémètre d'un autre. Exemples sur Summilux:
- un M3 avec viseur et cadres de M2
- M2 avec viseur et cadres de M4-P

Pour les M3SS, M2, M4, M4-2 et M4-P c'est interchangeable.
Sur les boitiers d'avant 1958 ou les M3 DS
il y aura des petites adaptations à faire (à limer) sur les télémètres plus récents et aussi l'oeilleton de visée
qui ne contient pas de lentille (M3DS) la lentille étant fixée sur le télémètre sur les premiers M3.

Re: Vos Leica M2

MessagePosté: mardi 21 novembre 2017 - 15:22
par Yorda
cela veux dire que tu peux monter un capot de M4 ou M3 sur un chassis de M6 en gardant la cellule?

Rep : Re: Vos Leica M2

MessagePosté: mardi 21 novembre 2017 - 15:31
par bobo75
Yorda a écrit :
cela veux dire que tu peux monter un capot de M4 ou M3 sur un chassis de M6 en gardant la cellule?

Bonjour,
M4 oui, mais M3 ou M2 engendre de grosses modifications.

MessagePosté: mardi 21 novembre 2017 - 15:56
par cedric-paris
Merci Jackf! Et qu'en est-il du télémètre du M5? Peut-il être remplacé par un télémètre de M3S/M2/M4/M4-2/M4-P/M6?

Merci aussi à Yorda et William pour la question sur le capot et la réponse... Ça ouvre des perspectives intéressantes!

MessagePosté: mardi 21 novembre 2017 - 15:57
par jackf
Yorda a écrit :
cela veux dire que tu peux monter un capot de M4 ou M3 sur un chassis de M6 en gardant la cellule?

Cédric parlait de la compatibilité des télémètres. :wink: