Vos Leica M2,

a.noctilux
    Rep : Re: Vos Leica M2,
Membre des Amis
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sylviea5 a écrit :
Bonjour

Pourquoi acheter un m2 plus qu’un m3 ou un m4 ?

Sylvie,

C'est la question que je me suis posé, il y a longtemps et comme utilisateur de M4 (le meilleur M du monde :oops: ) de longue date.

Je vais essayer de décrire ce que j'avais appris concernant le M2.

- c'est le plus "parfait" en cadres de visée : rien qu'un seul cadre "complet" à la fois 35/50/90
j'ai pris une claque quand j'avais mis mon œil dans un viseur M2 pour la première fois.
Certains y voient un intérêt majeur et d'autres pas beaucoup ...

- c'est le plus "pur" visuellement quand on le regarde : pas de "choses" autour des fenêtres de devant comme le M3, pas de retardateur pour les premiers M2 "à bouton",
leviers en métal par rapport au "plastique" ( pas tout-à-fait exact, mais subjectif et de mauvaise foi ...) du M4

- et puis c'est un M2, tout :wink: simplement rien à discuter là-dessus
"+1" de la part de : arnaudL
Sylviea5
    Re: Vos Leica M2,
Membre des Amis
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci

Pour l’instant je suis en test avec le m4
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
M2, M3, M4, chacun a son intérêt. Le viseur du M3 est le plus grand. Les premiers M3 sont extrêmement fignolés avec des finitions qui ont été ensuite abandonnées à cause de leur coût (presse-film en verre, billes de blocage de la porte arrière...). Le M2 est plus rustique, notamment avec son compte-vues manuel qui risque moins d'engendrer des problèmes. Le M4 est le plus abouti en termes de cadres, de mécanique (levier de rembobinage, bras d'armement)...
Fac quod optime facis
Sylviea5
Membre des Amis
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Merci Cedric pour ces renseignements précieux
Alesane
Membre des Amis
Depuis le 11 juil 2013
Beauvais
Parce que c’est le plus beau de tous les M !

Avis totalement subjectif, non justifié mais parfaitement assumé.
"+1" de la part de : arnaudL, Sylviea5
alain.besancon
Vieux briscard
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le compteur du M2 n'est pas protégé et peut avec l'âge tourner au moindre contact contre les vêtements; c'était le cas du mien mais Gérard Métrot m'avait gentiment solutionné le problème, tout en me prévenant que ce ne serait pas pérenne; comme je m'en sers peu, tout va toujours très bien. Autre avantage contesté du M2, sa bobine réceptrice du film amovible: il est quasi impossible de rater le chargement du film, à la différence de la tulipe apparue sur le M4 si je ne me trompe. Attention Sylviea, certains M2 ont été modifiés secondairement (c'est le cas du mien) avec remplacement du viseur 3 cadres d'origine par celui du M4-P avec les 6 cadres regroupés par 2 comme tous les M qui ont suivi .... avantage/inconvénient c'est une histoire de goût.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL
"+1" de la part de : Sylviea5
cedric-paris
Membre des Amis
Depuis le 20 oct 2013
Genéve
Ces avantages de "baroudeur" (chargement, compte-vues manuel) ont été repris pour le MP, appareil rarissime aujourd'hui, mais conçu pour le photoreportage dans les années 50:

Fac quod optime facis
"+1" de la part de : Jean-P.
Sylviea5
Membre des Amis
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Magnifique
arnaudL
Habitué
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Le M2 est un appareil fantastique qui représente selon moi la quintessence des boîtiers Argentique de la marque:
Les cadres -fermés en bas- du 35 et 50, focales à presque tout faire de prédilection du système télémétrique Leica M (il manque le 28 c'est vrai, pour cela j'adjoins un viseur externe du coup...)
Pas de cellule donc sans distraction visuelle dans le viseur
Le bouton de rembobinage qui à été repris sur les derniers MP et M-A, plus fiable que le bouton de rembobinage incliné des M4 et M6-7
La pureté de la ligne (avec une préférence pour le model "Bouton" sans le retardateur), indémodable

Après être passé par le QLK (quick load Kit) pour le chargement du film; j'ai finalement fait faire le changement (de type M2-R) pour la tulipe type M4 et suivants (en ce qui me concerne, je n'ai que très très rarement "raté" le chargement d'un film avec ce système!)
J'aime aussi le compteur de vue qui ne se remet pas à zéro quand on change de film en cours de route et que l'on a oublié de noté le numéro de vue ou l'on était rendu ;-)
Le déclenchement est aussi une merveille de douceur sur le mien
Bref, c'est un boitier "roots" très attachant
J'ai hésité à vendre le mien avec l'arrivée d'un M-A; M-A qui a relégué le M2 au fond du sac surtout parce-que ma focale favorite est le 28mm et que je me remets à faire des photos au flash;
mais je l'ai jusque là conservé car j'y suis finalement assez attaché
...même si un jour il faudra que je rationalise mon matériel et me défasse de tout un tas de trucs car garder des boîtiers et objectifs qui ne sortent pas beucoup c'est quand même dommage...

mon M2 sous toutes les coutures
Achetez mon Livre, Merci!
Materiel à Vendre
-------------------------
"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Sylviea5
Membre des Amis
Depuis le 5 fév 2017
Picardie
Très belles photos et superbe boîtier il fait envie comme neuf ArnaudL
arnaudL
Habitué
Depuis le 30 déc 2004
Paris, Tokyo
Merci ;-)
Achetez mon Livre, Merci!
Materiel à Vendre
-------------------------
"Rien ne sert d'avoir une image nette si les intentions sont floues."
"il faut confronter des idées vagues avec des images claires"
Jean-Luc Godard
Eric5132
Membre des Amis
Depuis le 22 déc 2011
Gers
Eric5132 a écrit :
Voici le mien ! AcquiS il y-a quelques jours. Il vient d’Angleterre.
A voir son aspect on constate qu’il à vécu mais rien de rédhibitoire !
Je le trouve superbe et je pense qu’il a eu une belle vie avant de venir dans mon sac.
Je vais poser des questions à l’ancien propriétaire afin d’en savoir un peu plus sur la vie de cette merveille.
Je vais l’envoyer chez Photo Suffren pour une révision complète.

:iboitier: Apple iPhone 8 Plus

Et bien voila !
Mon M2 revient de chez Photo Suffren que je remercie pour leur travail.

Matériels : M2 - M3 - M8
"+1" de la part de : cedric-paris, Jean-P.
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers