M8/M9 et objectifs rentrants

alain.besancon
    question
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
A mon sens, la seule et UNIQUE question qui vaille, et à laquelle personne ne m'a jamais répondu, ce n'est pas de savoir si ça rentre ou pas mais que se passera-t-il si, objectif rentré, on déclenche par mégarde l'obturateur :?: :?:
Vous faîtes bien comme vous voulez mais moi, que ce soit sur M8 ou M9, je ne rentre jamais mon Elmar 2,8/50 de peur de connaître la réponse à ma question :idea:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Doc Henry
Vieux briscard
Messages : 4182
Depuis le 29 oct 2007
Merci Alain je t'avoue que je n'y ai pas pensé mais effectivement cela peut arriver !
alors là ce sera le couperet ...pour le portefeuille cela s'entend ...au prix d'un lux d'occase
Henry
olympus37
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Toutes ces réponses sont très intéressantes et édifiantes . Pour ma part, ma question portait sur le Summicron 2 / 50 rentrant. Mais je suppose qu'il faut faire appel au même bon sens ou aux mêmes mesures ?
alain.besancon
    préférable
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Très honnêtement, ça me semble préférable; je n'ai JAMAIS lu un quelconque incident, accident sur ce sujet; sur M argentique cela ne pose pas de problème mais par pure précaution, j'ai préféré adopter cette attitude et m'y tenir de façon inflexible, d'autant que j'aime bien le rendu de cet Elmar 50 sur M8 ou 9.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
l'obturateur étant à défilement vertical, logiquement il n'avance pas lors du déclenchement.. si l'optique ne touche pas l'obturateur, il ne se prendra pas dans les lamelles en cas de déclenchement. bien sur s'il est quasi à toucher.... pour le M8, le risque majeur concernait la chambre qui est étroite alors que les fut rentré peuvent sur les anciennes optiques se balader un peu en latéral.
le cron rentrant rentre peu dans le boîtier, je ne vois pas le risque avec un M9. pour le summitar, il rentre un peu plus, mais ce reste plusieurs mm.
olympus37
    Attention
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 182
Depuis le 24 nov 2010
Touraine
Attention : sur le M8, même certains anciens objectifs non rentrants posent problème . Exemple : impossible de tourner la bague de mise au point à l'infini, avec un summilux 35 !.... l'arrière de l'objectif bute contre la chambre de l'appareil .
LOOHW
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 2828
Depuis le 8 oct 2009
75018 Paris
Je reviens sur ce fil que j'ai lancé.
Je n'ai donc jamais eu de problème de contact avec les deux rentrants que je possède, le Summitar et Elmar 5cm.
En revanche je me suis demandé si le phénomène de piston provoqué par le deploiement / escamotage du fût ne joue pas le rôle de pompe à poussière dans la chambre?
Parano, moi ?
Veni Vidi Vissi !
daymadi-T
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 593
Depuis le 18 oct 2010
Cannes
:content-anim: :applaudir:
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités