Enfin mon M, mais... A l'aide!!!

Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
si un rideau est plus lent que l'autre ça se traduit par une image plus sombre sur un côté forcement la fenêtre n'a pas la même largeur tout au long de son cycle là peut-être que ça coince un peu seul Gérard poura le confirmer
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Coignet,

au contraire je dirais que si le problème ne se produit qu'en haute lumière, jusqu'à preuve du contraire haute lumière = haute vitesse (en vulgarisant). Or ce problème commence toujours aux hautes vitesses

On en a discuté ici avec Gérard, et j'en avais discuté avec lui dans sa boutique: http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... m%E9#33866

Il ne faut pas remplacer l'obtu, simplement un ajustement de plusieurs petites choses (Gérard est l'expert mais je me rappelle de freins, rebonds, lubrification, ressorts, ...). Compter 210€ si rien de plus grave n'est détecté

J'attends mon prochain voyage sur Paris pour donner mon M6 à Gérard (Photo Suffren) mais en attendant il se porte comme un charme à 1/250ième
Jean D.
    Deux problèmes distincts...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6203
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Rebonjour !
o2c a écrit :
j'aurais bien aimé attendre aussi longtemps pour avoir le même problème...
C'est bien compréhensible : il est décevant de constater un problème d'irrégularité de défilement de l'obturateur sur un Leica aussi récent que le MP d'o2c !

Tout à fait d'accord avec les diagnostics qui précèdent, à propos du Leica M3 de Dav... Il y a deux problèmes distincts, visibles selon les films :
  • obturateur défaillant à faire régler ; ce boîtier, presque quinquagénaire, n'a probablement jamais été entretenu, une révision tout à fait normale s'impose. L'ordre de grandeur de prix indiqué par Mektoub est justifié par le temps passé et le savoir-faire mis en oeuvre ; après révision, ce Leica M3 entamera une deuxième vie aussi longue ; souhaitons cependant qu'il puisse être alimenté en film derrière ses rideaux !
  • mauvais développement par agitation insuffisante : comme l'a observé Laurent Coignet, aucun doute, chaque "courte bande verticale" se trouve à l'aplomb d'une perforation... Le révélateur circulant "de lui même" plus facilement (par convection) à travers ces perforations, le développement a été plus complet en regard de chacune ; corrélativement, l'image est sous-développée ailleurs.


Jean D.
Coignet
Avatar de l’utilisateur
agent technique
Messages : 14853
Depuis le 5 nov 2003
75001
mektoub a écrit :
Coignet, au contraire je dirais que si le problème ne se produit qu'en haute lumière, jusqu'à preuve du contraire haute lumière = haute vitesse (en vulgarisant). Or ce problème commence toujours aux hautes vitesses.
Mais c'est exactement ce que je disais :?: :?: C'est aux hautes vitesses que cela se voit. Dans certains cas, comme le deuxième rideau qui part trop tôt, ou le premier qui est freiné dans sa course, ça amène à avoir la moitié ou plus de l'image non exposée dans les hautes vitesses. Dans le cas des images montrées par Dav, la zone d'exposition différente n'est ni au début ni à la fin de l'image, il y a une zone de friction dans le défilement du rideau.
On est aussi d'accord sur le remède et le tarif, je n'ai jamais dit qu'il fallait remplacer :roll: :roll: :?: :?:

J'ai écrit :
    Il ne demande probablement qu'un nettoyage/lubrification/réglage, ce qui revient à peu près à 250 euros je crois.
    (…)
    ces irrégularités d'exposition sont plus visibles sur une exposition courte que sur une exposition longue, soit aux 1/500 et 1/1000. Lorsque ça s'aggrave, on en arrive à avoir une bande totalement noire.
mektoub
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3045
Depuis le 25 fév 2004
Wallonie
Excuses-moi, Coignet :? , je réagissais à ta citation ci-dessous, mais évidemment je me trompais d'image, donc je n'ai rien compris, c'est ma faute, voilà ce qui arrive quand on lit trop vite au boulot


Coignet a écrit :
ALORS ÇA :
ce n'est pas l'obturateur, mais un mauvais développement : pas d'agitation dans la cuve, ce qui donne un brassage du révélateur qui se fait par convexion à travers les perforations : il y en a 7 visibles, régulièrement espacées : c'est cela. Ces marques doivent se trouver sur le film au-delà de l'image, ce qui confirmera le problème de traitement du film, et non d'obturation (dans ce cas, les marques ne concernent que l'image).
:wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Bernard a écrit :
si un rideau est plus lent que l'autre ça se traduit par une image plus sombre sur un côté forcement la fenêtre n'a pas la même largeur tout au long de son cycle là peut-être que ça coince un peu seul Gérard poura le confirmer

c'est ce que j'ai dit m'enfiiiinnnnnn
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Bernard a raison c'est un problème d'obturateur, le boitier est certainement gommé obtu et freins à revoir.
C'est une opération de 3h50 ce qui fait un cout entre 200 et 250 €.
Bien sur il est nécéssaire de voir le boitier pour confirmer la panne.
Car je ne suis pas Mme Irma.
Gérard
GM 94
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
Coignet a écrit :
Bernard a écrit :
c'est ce que j'ai dit m'enfiiiinnnnnn
Bref : on l'a tous dit !


oui tous...donc ça doit coincer il est peut-être resté longtemps sans fonctionner
Dav
Messages : 9
Depuis le 30 août 2005
Paris
Ca fait chaud au coeur que vous ayez été la à mon secour et à mon écoute!! Merci de tout coeur.
Je vais donc suivre vos conseils et faire réviser mon M, même si je vais devoir attendre la fin de l'année pour cause budget et de boulot ( le savoir à nouveau prêt pour le terrain serait génial mais pour le laisser prendre la poussière pendant le début des cours non merci!!! )
Que dire de plus, merci à tous et vive Summilux :D
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités