M6TTL achat (un peu urgent) / conseil

penso
    M6TTL achat (un peu urgent) / conseil
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 24 nov 2003
Paris
Bonjour à tous.

J'ai passé pas mal de jours à tout lire sur les différents boitiers et je vais sans doute finalement opter pour un 0.72 M6TTL black, j'ai trouvé dans une boutique un boitier etat neuf à en gros 1600E (hehe), pas volé (vérifié) dont le numéro de série est 2469XXX et j'ai cru lire quelque part qu'il fallait mieux en trouver avec un numéro > 2.500.000, mais je ne sais plus pour quoi.

Vous pouvez me confirmer que je peux acheter ça sans soucis ? Merci :-)
Lison
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2057
Depuis le 29 mai 2003
50°48' 45.22" N 4°19' 24.74" E (Bruxelles)
Voir message à votre intention à la rubrique "Divers" sous le titre "Les voies de l'informatique".
Ceci dit j'ai vu, ce midi en vitrine à Bruxelles, un M6 TTL chromé, neuf, à 1990 Euros.
Également en version titane, mais je n'ai pas demandé le prix !
Cordialement.
http://www.summilux.net/forums/viewtopi ... 3521#p3521
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
bonsoir,
juste pour info, le numéro cité appartient à un boitier de 1998, donc première série.

OPINION PERSO: je n'investirais pas dans un modèle TTL à moins de vraiment vouloir la ttl au flash (qui comme chacun le sait est relativement fiable.........).

PS: il y a d'autres avis sur ce forum

Raph
penso
    hmm
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 24 nov 2003
Paris
pour le mail c'est bizarre. Mon adresse est visible http://penso.info et il est bizarre que je ne le recoive pas. Tentez penso AT linuxfr.org sinon ...

Effectivement, pour 400euros j'aurais donc un boitier neuf. Vous auriez le nom du magasin pour bruxelles, et peut etre un numéro de téléphone, que je les appelles pour savoir ?

Cet appareil que j'ai trouvé à londres (donc aller/retour sur place) a fait parti des premieres séries, mais le vendeur me dit qu'il est livré avec la boite et n'a pas de marque apparentes d'usure, et qu'il est garanti 6 mois. Donc je me tâte vraiment...
penso
    TTL / non TTL
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 24 nov 2003
Paris
J'ai déjà tout lu la dessus, en anglais comme en francais. Et j'ai décidé de prendre un TTL malgré le fait que je n'utiliserai surement jamais de flash (je n'aime pas ça même avec mon reflex déjà), mais plutôt pour avoir un boitier plus récent.
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pour mémoire, je me contenterai de rappeler que les symboles pour une bonne exposition, avec le M6 TTL, comprend un rond au milieu des deux flèches ce qui la rend beaucoup plus pratique.
alain.b
    bon choix
Hormis le prix un peu plus élevé, c'est le bon choix.
Au moins sur les 1° séries de M6 simples, la cellule est réputée être un peu moins sensible dans les éclairages de très faibles intensités (avec mon M6-ttl et de la 200 ISO j'ai pu faire des photos de nuit de lieux publics bien éclairés en tenant compte du réglage proposé par la cellule)
Alain
penso
    bruxelles
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 284
Depuis le 24 nov 2003
Paris
bon par contre ca m interesserait vraiment d'avoir les coordonnées du truc sur bruxelles (et mes mails marchent désormais)
P. Richebé
    M6 ou M6 TTL
Salut,
Aucun doute, en achat d'occasion, c'est un M6 TTL qu'il faut acheter a priori et s'il n'a pas trop "tourné" (bien vérifier l'aspect du dos presseur qui se marque assez vite et est un bon indicateur de l'usage fait avec le boitier). L'électronique du TTL est assez sensiblement différente de celle du 6 et donc préférable. Par ailleurs le point faible des M est l'obturateur et en particulier le frein de ce dernier qui nécessite des réglages fréquents en cas d'usage intensif. Faire une pelloche d'essai avant d'acheter est une sage précaution (expérience perso malheureuse avec un M6).
Pour revenir aux messages précédents, c'est vrai que le M2 a des cadres agréables, parce qu'uniques pour chaque focale, mais galère pour le rembobinage et pour la fiabilité de l'obturateur (j'ai décollé le 2ème rideau sur un en armant un peu vite par exemple..) et pb majeur avec les vitesses lentes qui sont couplées avec le retardateur. A éviter en occase..
Quant au flare, je n'y ai jamais prêté attention.. et j'utilise des Leica depuis 1965 !
A +
Filament
    Pour P.Richebé
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Pourriez vous préciser votre point de vue sur les vitesses lentes couplé au retardateur de M2 car justement j'envisage d'en acheter un comme deuxième boitier, même si son absence de cellule me fais réfléchir.

Cordialement.
Georges
...
c'est bien la première fois que j'entends parler de "vitesses lentes couplées (?) au retardateur".

Sur les M2 sans retardateur, il y a bien des vitesses lentes?...
et les vitesses rapides fonctionnent avec le retardateur.

En tout cas, ce point technique est peut-être vrai, mais les vitesses lentes restent bien étalonnées en ce qui me concerne.

Enfin, que de légendes et de "on dit", j'utilise des M (2/4/4-2) depuis 30 ans et je n'ai jamais eu aucun de ces problèmes, même lorsque j'étais photographe indépendant et que le matériel était mis parfois à dure contribution.

Bon, armer brutalement -car trop vite, c'est brutal- n'est jamais nécessaire, et rembobiner à 300 à l'heure -pour gagner 10 secondes!-n'a aucun intérêt, car il m'est arrivé de casser une pellicule en tentant de faire vite -avec un M4-, alors qu'il gelait.

Et puis, rembobiner lentement, diaphragme fermé à fond, est aussi un plaisir et un moment de réflexion sur ce que l'on vient de faire.

Quant au viseur du M2 il est -pour les 35/50/90 en 0.72- sans égal dans tout le reste de la production M. Personnellement -compte tenu des viseurs- à partir du M4-P, je n'utilise pas.

Un viseur clair, sinon rien.
P. Richebé
    M2 etc..
Je maintiens l'assertion faite précédemment, la temporisation des vitesses lentes sur le M2 est obtenue à partir du mécanisme du retardateur et c'est là que le bât blesse, le mécanisme de couplage étant fréquemment défaillant, les vitesses lentes (en dessous du 1/25ème, je crois me souvenir) ne fonctionnent plus correctement. C'est donc un point à vérifier attentivement en l'essayant, la panne est détectable à l'oreille simplement.
Pour revenir à la question posée de l'achat en occasion d'un M2, pour moi, c'est non, sauf pour la nostalgie et la vitrine, pas pour faire des photos:
1 il s'agit d'un matériel ancien par définition, ayant vraisemblablement eu plusieurs propriétaires ou utilisateurs et dont la fiabilité à moyen ou long terme ne peut être garantie
2 il serait bien étonnant que le viseur et le système télémétrique ne soit pas poussiéreux et n'ait perdu de ses qualités
3 compte tenu de l'age et de l'usure a priori de ce matériel, le prix est proportionnellement à du matériel récent, plus élevé.
4 certaines réparations ne sont plus possibles avec des pièces d'origine et les réparations vont rapidement atteindre le prix d'achat du boitier
5 l'absence de cellule n'est par contre pas un argument vraiment majeur surtout pour du NB ou négatif couleur
J'ai personnellement changé mon M6 pour un M6 TTL neuf peu après la sortie du M7, quand il y a eu des promos sur ce matériel pour liquider les stocks, c'est mon 2ème boitier neuf (après le M2 de 1965), et j'en suis très content, j'ai un viseur bien clair, un télémètre et une cellule non décalés et je n'ai pas peur d'avoir un pb en déplacement lointain... Le TTL ne me sert évidemment à rien !
Salut
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Merci pour vos différentes réponses, il ne me reste plus qu'à passer quelques nuits à réfléchir.
Raph
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 257
Depuis le 13 nov 2003
chez moi
Question à Mr. P Richebé

Comme il existe 5 versions du M2 dont une sans mécanisme retardateur (la première version commercialisé en 1959), il n'existe donc pas de vitesses lentes sur ce modèle :lol: :lol: ?



Soyons sérieux........les deux n'ont rien en commun ne serait ce qu'ils se trouvent dans le même boitier. Un seul réglage pour les vitesses lentes pourtant (en dessous du 1/50s) . +20% et -10% tels sont les tolérances d'usine pour ce modèle. Seul le M4 bénificie d'un réglage plus minutieux et plus pointu .........

Chez Leica seul certaines pièces (comme le bloc télémétrique du M3) ne sont plus "en stock" , mais pour ce cas précis on peut le remplacer par le bloc en 0,85 , au prix fort naturellement..........

A+
Raph
pierre-yves
Avatar de l’utilisateur
Messages : 66
Depuis le 27 mai 2003
Question à Mr Raph

Pourriez-vous me donner plus de rensoignements sur le M2 et ses 5 versions (en quoi elles diffèrent, dates de lancement et n° de série de chacune des versions) ?

Merci.
Pierre-Yves
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités