Un M2 un peu particulier

Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10756
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
et comme il n'est pas dans son jus les images qu'il pourrait prendre seront forcément out.... :wink: !

Jeb, profite bien de ton apareil et qu'il te donne le plus de plaisir possible, car c'est cela l'important... :)
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Merci, Charly et Richard, c'est bien noté… Comme disait Willy Ronis…
Jean D.
    Mauvais procès...
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !
Jeb, l’assertion « on est tous mutilé de quelque chose » est une pirouette qui, en la matière, demeure assez vaine ; tu nous fais – à mon homonyme bordelais et à moi-même – un mauvais procès que je préfère lire avec flegme : nous donnions simplement notre avis ; je pense que nous connaissons tous deux le sujet…
Mektoub a raison de féliciter une entreprise capable de remplacer un bloc viseur-télémètre, plusieurs dizaines d’années après la fabrication de l’appareil, quitte à lui substituer un bloc de modèle actuel parce que celui d’origine n’existe plus en stock : c’est le résultat qui compte, l’essentiel étant de sauver l’appareil. Je persiste néanmoins à condamner la greffe d’un bloc viseur-télémètre de modèle actuel sur un Leica M2, lorsqu’il s’agit simplement de permettre à ce M2 de disposer du cadre de 28 mm.
Le mot "sacrilège" n’a pas été introduit par moi sur ce fil, mais par Eric76, assorti de guillemets (en répondant j’ai certes repris ce terme) ; il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, mais plutôt déceler l’humour qu’il dissimule.
Il ne faut pas non plus faire passer les amateurs de beau matériel ancien, dont ils apprécient l’authenticité, pour les inflexibles gardiens d’une orthodoxie eingeführt an Wetzlar qui, en l’occurrence, n’est pas de mise… Jeb, la baïonnette du M3 perdure depuis 1/2 siècle sur tous les modèles successifs afin de perpétuer l’universalité du Leica : tu peux donc « affubler » ton M2 d’un 35 ASPH sans « honte », rassure-toi…
Enfin, péroraison du mauvais procès, le parallèle que tu fais avec la musique est vraiment incongru… Mais évoquons-le cependant : jouer Bach à l’accordéon n’est pas condamnable, l’essentiel est de respecter l’esprit du Kantor de Leipzig, qui en tête de ses partitions écrivait « Klavier », c’est-à-dire "pour clavier" : clavecin, orgue… L’accordéon n’est-il pas un instrument à clavier ? Et quand bien même, il est possible de transcrire une partition pour un autre instrument. Vois-tu, Jeb, j’apprécie aussi "Play Bach" par Jacques Loussier…
La rigidité d’une attitude se justifie lorsque le sujet le mérite : il ne faut pas plus mutiler un Leica M2 que dénaturer une œuvre d’art… :wink:

Jean D.
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
Je vous lis moi aussi très flegmatiquement, cher Jean D., qui parlez de «pirouette», de «mauvais procès», qui «persiste à condamner», et trouvez mon parallèle avec la musique «incrongru».

Je ferai juste remarquer que j'ai peut-être le droit aussi de donner mon avis, et que ce n'est pas moi qui suis venu corrompre la question avec des éléments d'«orthodoxie». Mais bien sûr, le terme «sacrilège» n'était pas «à prendre au pied de la lettre», il fallait fallait y voir de l'«humour»…

Rions donc, cher Jean D., et c'est bien volontiers que je vous accorde que sur le fond, vous avez raison: il n'aurait pas fallu transformer ce beau boîtier. Mais c'est trop tard, et je l'aime beaucoup comme ça. Je vais donc, si vous n'y voyez pas d'inconvénient, l'inscrire dans mon profil sous l'appellation M*.

Et très bonne journée.
Métrot Gérard
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 690
Depuis le 1 jan 2005
Paris
Il est tout à fait possible de modifier les cadres de parallaxe sans changer le télémètre sur les derniers modèles de M2, il ne faut pas oublier non plus que les nouveaux cadres après le M4/2 n'ont plus de lentille collectrice sur ces cadres ce qui les rend l'image mobile moins claire, mais en contrepartie il n'y a plus de poussière ni de décollement dans l'image mobile.
Pour moi les plus beaux cadres sont ceux des M3-M2 et M4 avec une préférence pour celui du M4.

Gérard
GM 94
Jean D.
    Patrimoine
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour, merci à Gérard pour ces précisions ; je partage tout à fait votre avis, à propos de la beauté des cadres de ces trois modèles, principalement en raison du fait que chacun apparaît isolément. S’il vous plaît Gérard, au sujet du Leica M4, pourriez-vous répondre à la question que je vous ai posée ici le 3 Juillet, qui vous a probablement échappé ? Merci d’avance !

Oui rions, cher Jeb : il ne s’agit que d’une aimable joute verbale…
J’estime – ainsi que mon homonyme bordelais - que le Leica M2 représente un aboutissement technique et esthétique dont il faut préserver l’authenticité dans son intégralité (sanction de la modification : ce "flare" !). En cas d’incident grave, il est bien rare de ne pouvoir réparer le bloc viseur-télémètre ; même les deux prismes, par exemple, peuvent être recollés (quelques réparateurs indépendants en sont capables alors qu’à Solms on préfère remplacer le bloc par un bloc actuel).
Développer quelques arguments « d’orthodoxie » n’est pas « corrompre la question », mais enrichir le débat en expliquant que ce matériel exceptionnel - que certains d’entre nous ont la chance de détenir - doit être sauvegardé, maintenu à l’abri de toute modification ; il s’agit d’un patrimoine technologique que l’histoire de la photographie a déjà reconnu. Mais je suis rasséréné en lisant dans votre réponse que vous admettez qu’ « il n'aurait pas fallu transformer ce beau boîtier » et vous souhaite de faire de belles images avec, car il demeure très opérationnel, avec ou sans 35 mm ASPH !
:wink: Non, SVP, ne changez pas votre profil : l’astérisque a une signification bien particulière (attribué à un boîtier fabriqué à Wetzlar, au cas exceptionnel où le même numéro a déjà été utilisé au Canada) ! Cet appareil demeure - dans ses grandes lignes – un Leica M2 ; considérons en souriant qu’il s’agit d’une variation concernant le viseur, de même que les modèles actuels de Leica peuvent recevoir des viseurs de grandissements différents…

Bien à vous,

Jean D.
jeb
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1264
Depuis le 10 nov 2004
Suisse
A la bonne heure!

Je l'inscris donc sous M2 dans mon profil.

Et merci de vos voeux, je tâcherai d'être à la hauteur de ce boîter magnifique.

Cordialement!

Jeb
Eric76
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3768
Depuis le 15 avr 2005
Seine Maritime
Introducteur du mot "sacrilege" dans ce fil, je remercie Jean D. d'avoir reprécisé son contexte - je l'avais pourtant agrémenté d'un smilie par sécurité :wink:
AMHA (on ne prend jamais assez de précautions :wink: :wink: :wink: ) je pense également qu'il faut éviter quand c'est possible ce genre de transformation, surtout avec une perte qualitative comme résultat. En revanche, les boitiers anciens c'est comme les voitures anciennes, je préfere les voir en action que dans un musée, quitte a souffrir de légeres modifications qui en plus sont rarement irréversibles.
Quant a mixer du récent et de l'ancien, je suis pour a 200%. Merci a Cosina d'avoir concu un posemetre avec griffe pour remplacer les Leicameter défaillants et des boitiers avec des montures oubliées (Contax, Nikon S, 39mm). Un Cron Asph sur un M2 ou un Summitar sur un M7, ou est le probleme? Au contraire cette compatibilité sur plusieurs décennies, multiplie les opportunités offertes au photographes de 2005 sans aucune contrepartie.
charly
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 987
Depuis le 18 fév 2005
a l'Est de l'Est
un autre M2 particulier :)
http://cgi.ebay.de/Leica-M2-with-m6-fin ... dZViewItem
mais moins beau!
Blowupster
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6120
Depuis le 5 juin 2007
Genève Suisse
...et passer un viseur télémetre de 0.85 dans un M9 c'est possible ?



(A noter que la seule chose qui me dérange dans ce beau M2, c'est ce levier de M4)
Buzzz
Avatar de l’utilisateur
Messages : 44
Depuis le 16 août 2010
MEAUX
charly a écrit :
Salut Jeb,

Au moins tu as un Leica Leitz serie ultra limité à un examplaire! Je propose de le bâtiser M2 Edition Attila. Bref c'est une sorte de MP sans pile...

... ou plus simplement un M4-P dans un corps de M2 ;) L'avantage c'est qu'il est probablement plus solide et mieux construit qu'un vrai M4-P. Après c'est sûr pour l'intérêt historique c'est autre chose, mais au moins il a un charme qui n'appartient qu'à lui !

Buzzz
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Google [Bot] et 10 invités