M6 - compteur de vues bloqué

gautier
    M6 - compteur de vues bloqué
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Le compteur de vues de mon M6 semble bloqué autour de la position 40. Tout semble bien fonctionner mais le compteur ne s'incrémente pas lors du réarmement.
La mise en place d'un nouveau film n'a rien changé (pas de mise à zéro). Puis-je vérifier quelque chose avant de faire réviser l'appareil ?
Cette panne n'empêche pas les prises de vue mais ce n'est pas pratique !
alain.besancon
    simple idée
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crois que, lorsque vous tenez le M en position de photo, en bas à droite il y a un ergot qui est enfoncé lorsque la semelle est remise en place et ça remet le compteur à "0" En appuyant assez fort du bout de l'ongle, j'arrive à faire fonctionner la patte métallique de transmission; essayez peut être une 10aine de fois (poussières ...), facile et pas dangereux ... après "je donnne ma langue à Leica" :lol:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Parmodyne
Membre des Amis
Messages : 1182
Depuis le 21 mars 2005
Vauvert
J'essairais la même chose.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
du côté compteur sur la semelle tu as un ergot métallique qui lorsque tu enlèves la semelle agit de façon mécanique et remet le compteur à zéro, tu peus le voir et il pivote légèrement et de façon raide autour d'un petit axe qui est visible...essai de manipuler cet ergot et vois s'il pivote légèrement autour de cet axe, si oui cela se passe au niveau du compteur :cry: s'il reste bloqué cela peut se passer au niveau de cet axe que tu peux lubrifier avec une micro goutte d'huile type à machine à coudre :) ou alors le blocage est aussi au niveau du compteur :cry: .
Bernard sera peut-être de meilleurs conseils...vu que la plomberie ça le connaît :lol: :wink:



un p'tit crin-crin numérique, celà à quand même du bon.... :wink:
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
Filament
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 14993
Depuis le 2 nov 2003
Montpellier
Richard a écrit :
un p'tit crin-crin numérique, celà à quand même du bon.... :wink:


C'est exactement ce que je me suis dit, lorsque j'ai posté les photos de mon M3. :wink:
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
C'est vrai qu'il ne faut pas grand chose pour que ça coince mais c'est plutôt à l'interieur car cet ergot comporte un ressort assez puissant ...essaye de taper légèrement avec les doigts sur le capot là ou il y a l'index avec la semelle enlevée ...
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
heu!!! la vaseline c'est Alain :oops:
alain.besancon
    wouii
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Un peu mon n'veu, même que j'ai l'index fouinard, curieux, indiscret et inquisiteur ... même le M n'y a pas échappé :wink:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
Merci à tous pour vos idées. J'ai bien repéré l'ergot. Il a l'air de bien pivoter mais cela n'agit pas sur le compteur. Je vais étudier cela de plus prêt.

jacquesm a écrit :
[...]mais j'aimerai savoir tes premières impressions avec ce M6, toi qui est un habitué des R de compétition ?


Je passe du R au M sans problème. J'utilise le M6 avec un 50 mm (Summilux Asph) plutôt pour des photos en basse lumière. Le R reste roi pour la macro ou les longues focales. Point faible le plus génant pour moi : obturateur au 1/1000 ème seulement (avec le R9 je monte souvent au 2000e ou au 4000e pour prendre des images à pleine ouverture même en pleine lumière). Points forts : discrétion, viseur au delà des 100 %.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
sinon en dernier recours tu as D.H réparation 6 rue Pierre Faure à Villaudic qui doit être dans ta région..... :)
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
gautier
Avatar de l’utilisateur
Administrateur
Messages : 14754
Depuis le 21 mai 2003
Toulouse
jacquesm a écrit :
Et pour la MAP, pas de problème ?
Moi dans certaine conditions ( contre jour par exemple ), j'ai du mal par rapport au R8.


C'est vrai, en contre-jour la mise au point est plus délicate qu'au R. Mais je ne suis pas encore un expert du télémètre.

Richard a écrit :
sinon en dernier recours tu as D.H réparation 6 rue Pierre Faure à Villaudic qui doit être dans ta région..... :)


Je suis actuellement en vacances en Espagne (où j'ai vu un M6 avec le drapeau espagnol en vitrine d'un photographe local) mais si mon problème ne se résoud pas, j'irai voir ce réparateur à mon retour.
jacquesm

Message supprimé à la demande de son auteur.
Suivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : siegfrid et 11 invités