M4, quelle version ?

cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Bienvenue Huilhem. Oui c'est carrément Noël cette trouvaille!! Et beau boulot sur le gainage façon Hermès, très sympa. C'est toi la sangle aussi? Tu serais ouvert à refaire ce genre de gainage pour les membres du forum?
Carpe Noctem
Symphorinois
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6712
Depuis le 29 jan 2016
MONS (B)
Très bonne question Cédric... :wink:
Les heures blessent, la dernière tue...
:leica: RE/M2/MM Henri/SL/SL2/Lumix S1
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
Merci :)
Oui la sangle est de moi (ainsi que mon sac, mes étuis, etc... Tu peux chercher Grizzly Tanné sur Facebook pour me trouver)
Alors techniquement c'est faisable, après je cache pas que c'est une bonne journée de taf, et j'ai eu pas mal de difficultés sur le mien (notamment pour passer le cuir derrière les manettes, un vrai calvaire). Je manque encore de pratique je pense (le m4 était mon premier appareil où je faisais ça), donc dans l'immédiat je ne préfère pas vous le proposer. Par contre quand j'aurai acquis plus d'expérience ça sera avec plaisir ! (je dois déjà refaire le gainage pour un amis sur un SX70, ça sera plus simple que le m4)
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
"Passer le cuir derrière les manettes"? Tu veux dire que tu n'as pas retiré les leviers? Chapeau! Mais avec un outil adéquat, tu n'auras plus ce problème.
Carpe Noctem
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
Non je ne les ai pas retiré, j'avais un peu peur de ne plus pouvoir les remonter si il y avait eu un souci
a.noctilux
    Rep : Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
guilhem a écrit :
Non je ne les ai pas retiré, j'avais un peu peur de ne plus pouvoir les remonter si il y avait eu un souci

C'est très facile à démonter.
Le plus important ne pas se tromper de sens de rotation:
-à gauche pour le levier droit et à droite pour le levier gauche "retardateur"
-j'utilise un outil pour ouvrir les dos de montre ou un solide compas, ou encore une pince à becs fins
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
Bonsoir à toutes et à tous !

Je reviens de mariage avec mon m4, et j'ai deux petits soucis (qui n'en sont peut être pas, mais je préfère vérifier)
Premièrement : Je trouve la molette de rembobinage assez dure sur la fin lorsqu'on rembobine un film, il me fallait presque forcer pour arriver au bout, je ne sais pas si c'est normal ?

Deuxièmement : l'appareil n'ayant pas servit pendant pas mal d'années, j'ai remarqué qu'il "grinçait" quand on faisait la map (il ne l'a fait qu'à partir de ma 4eme pellicule). Ça ne vient pas de l'objectif mais de la "manette" qui actionne le télémètre dans l'appareil (je ne sais pas si c'est le bon terme), je me demande si une goute d'huile peut aller où si c'est plus prudent d'apporter ça en magasin pour vérification ?
cedric-paris
    Rep : Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
guilhem a écrit :
la molette de rembobinage assez dure sur la fin lorsqu'on rembobine un film, il me fallait presque forcer pour arriver au bout, je ne sais pas si c'est normal ?

Bonsoir! A priori c'est normal, en tout cas cela ne doit pas venir de l'appareil mais du film. Deux possibilités: la pellicule elle-même est peut-être mal fichue dans sa bobine, et aussi: cela dépend de comment tu as engagé/coincé le film lorsque tu l'as chargé sur la bobine.

guilhem a écrit :
Deuxièmement : l'appareil n'ayant pas servit pendant pas mal d'années, j'ai remarqué qu'il "grinçait" quand on faisait la map (il ne l'a fait qu'à partir de ma 4eme pellicule). Ça ne vient pas de l'objectif mais de la "manette" qui actionne le télémètre dans l'appareil (je ne sais pas si c'est le bon terme), je me demande si une goute d'huile peut aller où si c'est plus prudent d'apporter ça en magasin pour vérification ?

Tu parles peut-être du galet du télémètre. As-tu essayé de l'actionner objectif retiré? Tu peux sans risque l'actionner avec le bout du doigt pour voir si c'est ça qui grince. Dans ce cas, personnellement je le confierai à un pro pour une petite cure de jouvence/lubrification.
Carpe Noctem
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
Merci pour ces réponses.
Pour la pellicule, ça me fait la même résistance pour chaque pellicule, et je pense (du moins j'espère) bien les charger (je fais comme indiqué sous la semelle)
Pour le "grincement" c'est bien le galet, et oui j'ai appuyé dessus à la main (très modérément) c'est bien lui qui grince :/
J'irai voir mon revendeur à Lyon, ils pourront surement m'aiguiller pour arranger ça.
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
Bon, je suis allé voir mon revendeur, ma "bonne affaire" se révèle ne pas en être une si bien que ça... D'après eux je peux mettre un peu de lubrifiant sec au niveau de l'articulation du galet ça ne pose pas de souci. Par contre pour la pellicule dure ça vient de l'intérieur, qui est un peu grippé aussi, du coup démontage, faut dégriper et remonter... En envoyant à Leica ça va me couter un bras (et un rein), on m'a parlé de Sufren à Paris, mais pareil ça risque d'être assez salée... Vous ne connaissez pas quelqu'un sur Lyon ou alentours qui sait démonter un leica et dégriper tout ça ?
cedric-paris
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 7815
Depuis le 20 oct 2013
A moto à travers le Gondwana
Si je comprends bien ton revendeur n'est pas un réparateur, donc méfiance sur le diagnostic, et sur le conseil de lubrifier toi-même et mettre tes doigts dedans surtout si tu n'as aucun outil. Je te recommande un envoi à Gérard Métrot ou à Victor Bel, du forum. Ce qui est bizarre, c'est que seule la fin de la pellicule est dure à rembobiner. Pourquoi n'est-il pas dur de rembobiner au début et au milieu de la pellicule...? Je suis curieux d'entendre la réponse.
Carpe Noctem
a.noctilux
    Rep : Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
guilhem a écrit :
Bon, je suis allé voir mon revendeur, ma "bonne affaire" se révèle ne pas en être une si bien que ça... D'après eux je peux mettre un peu de lubrifiant sec au niveau de l'articulation du galet ça ne pose pas de souci. Par contre pour la pellicule dure ça vient de l'intérieur, qui est un peu grippé aussi, du coup démontage, faut dégriper et remonter... En envoyant à Leica ça va me couter un bras (et un rein), on m'a parlé de Sufren à Paris, mais pareil ça risque d'être assez salée... Vous ne connaissez pas quelqu'un sur Lyon ou alentours qui sait démonter un leica et dégriper tout ça ?


J'ai vu à la page précédente (23) une adresse : roleiz.fr (merci JOEL)
je n'ai jamais affaire à eux, mais tu peux prendre contact.
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
En fait on a testé une pellicule avec mon revendeur, et il y a un bruit particulier quand on arme (que je n'avais pas remarqué), comme si la pellicule frottait contre une pièce, c'est bizarre parce qu'à vide ce bruit n'y est pas et l'armement n'est pas dur. Pour la pellicule dure en fin de rembobinage c'est parce que je l'avais mal enclenchée d'après lui, la sienne n'était pas dure. Je testerai avec la prochaine en faisant attention en la mettant :/
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10452
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Sur un M4 et ultérieurs, la semelle pousse le film pour bien le positionner.
Deux éléments à vérifier: la tulipe dans le M4 (si c'est bien vissé et les fentes à ouvertures normales), et sur la semelle si la "roue" tourne librement.
guilhem
    Re: M4, quelle version ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 29
Depuis le 12 oct 2017
Lyon
Ça c'est tout bon, la roue tourne très facilement sans jeu, et la tulipe n'a aucun défaut (choc ou autre), je pense vraiment que le souci c'est le graissage, il a pas servi pendant 15ans :/
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités