Quel boîtier Leica M choisir ?

Nicolas BAL
    A la recherche de mon premier Leica...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Intervention de modération : merci pour cette contribution, transférée dans le fil approprié.

*****************************************************************************************************




Bonjour à tous,

Je vais commencer par me présenter, n'ayant pas encore pris vraiment le temps de le faire sur le forum. Je m'appelle Nicolas, j'ai 31 ans. Je suis revenu à la photo argentique en janvier dernier après bien des années d'errance (comme dirait Barbara) équipé de compacts numériques (le dernier, un Powershot G7, un must paraît il... ... bof... ).

Depuis, quel chemin parcouru ! J'ai commencé par me racheter un Olympus OM, parce que j'en avais eu un il y a huit ans et que ça m'avait beaucoup plu : compacité, belles optiques, viseur agréable. Je me suis ensuite intéressé au télémétrique à objectif fixe, pour des questions de budget et parce que je ne connaissais rien à la mise au point par télémètre. Quelques boîtiers me sont passés entre les mains... Canonet QL17, Olympus SP... d'assez bonnes choses en fait. Jusqu'au moment où je suis passé au Canon VI-T, avec objectifs interchangeables et monture à vis (LTM).

Toutes ces étapes me menaient très logiquement à celle d'aujourd'hui. Je cherche donc mon tout premier Leica, un Leica M !

... mais quel parcours du combattant ! :(

D'abord, parce que je n'ai qu'une connaissance livresque de ces boîtiers. Ensuite, parce les achats à distance sont parsemés d'embuches. Je viens par exemple de réussir au bout de trois jours à parler 5 minutes avec un vendeur de la Maison du Leica... tout ça pour qu'il me répète la liste des Leica M qu'il a en magasin, et qui est déjà disponible sur le site sans photo, sans détails. Et le vendeur d'ironiser sur le fait qu'à l'époque où il n'y avait pas de site web, pas de liste et peu d'appels téléphoniques, il y avait plus de ventes... je compatirais presque... :roll:

Bref, voici ce que je cherche, pour le cas où l'un de vous aurait mon bonheur dans un tiroir : un Leica M2, M4 ou M6. Budget sérieux mais pas non plus extensible, étant donné qu'il me faudra ensuite une bonne optique.

Je shoote essentiellement au 35mm et parfois au 50mm. Les 28mm et 80mm peuvent m'intéresser aussi occasionnellement.

J'ai passé de nombreuses heures à lire Summilux, à discuter avec des membres sympathiques (Beveziers, TheMaxou, Poum entre autres), à admirer vos galeries de photos aussi.

Je pense que le M3 est à écarter parce qu'il n'affiche pas le cadre du 35mm, et que si je prends un M3 avec un 35mm à lunettes, je me restreins à n'utiliser que ce 35mm... ou à utiliser un viseur externe... GASP ! Le M2 m'attire donc énormément.

Les M4-P et M6 m'intéressent encore plus dans leur finition noire, parce que j'ai remarqué que c'était plus facile de shooter avec un appareil noir que chromé. Le chrome brille, reflète et attire le regard, là ou le noir passe beaucoup plus inaperçu. Et c'est ce que je cherche : je shoote essentiellement dans la rue, en essayant de ne pas intervenir sur mon sujet.

Voilà, vous savez presque tout. J'ai encore été bavard. :(

Ah oui, j'oubliais : je porte des lunettes. Rouges. :)

En tout cas, d'ores et déjà, MERCI pour ce forum : une vraie mine d'infos, de photos et de bonne humeur. :content:
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
M4-P noir.
Poum
Avatar de l’utilisateur
Régulier
Messages : 265
Depuis le 25 août 2006
Du côté de Rennes
Si tu as un budget "sérieux" (du moins, assez pour un M4), toi seul peux faire le choix final. Les M2 et M4 sont en laiton, construction au top, le M2 a un bouton de rembobinage et pas de remise à zéro auto du compte-vues. Le M4 a un look un peu plus moderne, une manivelle de rembobinage et un cadre de visée supplémentaire dont tu n'auras rien à faire (135 mm).
Toujours sans cellule, le M4-2 a une construction simplifiée mais un capot en laiton toujours, et le M4-P est globalement un M4-2 avec le cadre 75 mm en plus (les derniers ayant un capot en zinc).

Le M6 ne se justifie que si tu veux une cellule TTL, mais au vu de ton type de pratique il me semble que ce n'est pas indispensable pour toi.

Je serais toi j'hésiterais entre le M2 (pour la gueule) et le M4 pour le compromis qualité de fabrication/confort d'usage, ou alors le M6 uniquement pour la cellule.

Edit: j'avais zappé ça, si tu veux un boîtier noir tu peux oublier le M2 et reconsidérer les M4-2 et M4-P. Le M4-2 a l'avantage de ne pas (toujours) avoir la pastille rouge en façade.
Nicolas BAL
    Re: A la recherche de mon premier Leica...
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Nicolas BAL a écrit :
Je vais commencer par me présenter, n'ayant pas encore pris vraiment le temps de le faire sur le forum.


En fait, si : http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?t=18024&postdays=0&postorder=asc&start=0

Mais je suis demandeur d'autres avis, parce que je m'aperçois que depuis le 18 mars, je tourne en rond : M2 ? M4-P ? M6 ?

Allez, dites-moi que mon tout premier Leica M m'attend bien sagement chez l'un d'entre vous... :lol:

****************************

Merci Poum !

Le M2 existe en noir je crois, mais édition limitée, hors de prix.

M4-2 ou M4-P, j'avoue ne pas faire une grande différence.

La cellule du M6 (TTL ou non), effectivement, c'est un "plus" superflu pour moi : je shoote sans cellule au Blad et ça va pas si mal. M'enfin je ne cracherai pas sur un M6 si l'occasion se présente, pas fou non plus... :lol:

Le M2 me plaît beaucoup mais effectivement le M4-P est plus moderne pour le compte-vue et le rembobinage, et mine de rien, à l'usage, j'apprécierais...
Philippe D.
    Re: A la recherche de mon premier Leica...
Avatar de l’utilisateur
Messages : 7381
Depuis le 12 mars 2006
Nice - Monaco
Salut Nicolas et bienvenue chez les fadas!
Nicolas BAL a écrit :
Le M2 m'attire donc énormément.
C'est (ama) le plus beau des leica avec le MP.
citation :
Les M4-P et M6 m'intéressent encore plus dans leur finition noire, parce que j'ai remarqué que (...). Le chrome brille, reflète et attire le regard, là ou le noir passe beaucoup plus inaperçu.
Effectivement, un chromé se voit et se reconnait de très loin, surtout au regard d'un leicaïste. ;)
Question prix d'achat, le M2 et le M4-P sont sensiblement à égalité en moyenne.
Pour des appareils de cet âge, déjà, mieux vaut envisager un petit contrôle technique, ce qui va augmenter le prix de revient. A moins d'en trouver un qui sorte justement d'un CLA.
Donc le M6 (version non flash TTL) en parfait état devient envisageable, le bénéfice de la cellule intégrée pouvant s'avérer bénéfique dans certaines conditions extrèmes.

Perso, je possède les trois, M2 - M4-P et M6 et c'est finalement ce dernier qui déclanche le plus, lorsqu'une photo en argentique est (rarement *) prise.

*la faute au M8.
Liv
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 2025
Depuis le 10 nov 2005
Toulouse
Outre la densité plus importante des premiers M4P due au matériau utilisé pour le capot, il est également bon de rappeler que ces beaux boîtiers sont les derniers à avoir reçu un gainage en véritable vulcanite, reléguant les M6 et suivants au rang de savonnettes...
+ d'images ?
C'est par là...
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10458
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
M6 :wink:
D'accord avec Philippe, faute au M8, je le sort moins (M6 classic).
1- Le M6 n'a rien de moins que les autres candidats (M2, M4-2, M4-P)
2- Tu peux l'utiliser sans cellule, rien ne t'empêche d'enlever les piles (et tu en fais un M4-P :!: ) sans les "diodes rouges" si ça te perturbe.

3- Au niveau tarif, les M6 se trouvent nettement en dessous de 1000 euros et je pense qu'il faut de toute façon ajouter les frais de révision.

4- En terme de pérennité, les pièces de M3 ou M2 se trouvent mais à quel prix :!:
Les M6 sont plus récents (de peu, mais quand même sorti en 1984) donc les pièces Leica vont être disponibles plus longtemps que les M plus anciens.

5- C'est mon avis d'utilisateur (M3, M4-P, M5, M6, etc.): chaque boîtier est, comme un bon vin, unique et a sa personnalité propre et ne convient pas à toutes les situations.

Sur ce bon choix et bonnes photos.

Arnaud
Les préfixes
A mesure que je vois
j'oublie j'oublie
j'oublie tout ce que je vois.

...
un extrait de "Monsieur Monsieur"
de Jean Tardieu
Nicolas BAL
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Merci vous 3 ! :)
Si j'ai bien compris, on me propose deux M6 délaissés pour cause de M8, mais je suis sur une pente savonneuse... C'est ça ?
:lol:
alain.besancon
    M6
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10371
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Le M6 me semble le mieux car doté d'une cellule. C'est par lui que j'ai commencé car je ne me voyais pas du tout sans une cellule ... mais mon 2nd fut un M2 avec simple Leicameter ... et c'est devenu mon préféré. Le M8 est venu en dernier, j'en rêvais et là aussi, la cellule TTL me semblait indispensable.
Je n'ai aucun regret mais je trouve bien amusant et intéressant mon usage du M2 dont je n'aurais jamais voulu comme 1° télémétrique.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10458
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Non Nicolas, je ne propose pas mon M6 ni les autres M d'ailleurs en vente. Je les garde tous :oops: .

D'ailleurs mon dernier chouchou est un Minolta CLE qui a toutes les "qualités".

Je t'ai juste indiqué "mon choix, si j'étais toi .." en toute subjectivité.
Si tu choisis un autre (M2, M4-2, M4-P), c'est aussi un bon choix suivant tes critères qu'en aucun cas je n'interviens.

Arnaud
JP34
Messages : 9
Depuis le 28 oct 2004
MONTPELLIER
Bonjour,

le m6 est un bon choix, la cellule c'est quand même pratique.
Voici l'adresse d'un ccl :
http://www.shopphotomontpellier.eu/os/catalog/index

Il y a en ce moment 2 m6.
Vous pouvez demander Pascal, c'est le spécialiste Leica.

Bon choix.

Jean-Philippe
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Cadres M4-P >Cadres M4-2
Jean D.
    M3 et M2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6208
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonsoir ! Deux remarques…

Nicolas, tu as écrit que tu utilises généralement un objectif de 35 mm de distance focale : le Leica M3 n'est donc pas vraiment approprié (même si de tels objectifs à correcteur de viseur existent pour ce modèle) ; je reviens cependant sur cette phrase, qui me paraît obscure…
Dans son message initial, Nicolas a écrit :
(…) si je prends un M3 avec un 35mm à lunettes, je me restreins à n'utiliser que ce 35 mm... ou à utiliser un viseur externe... (…)
En quoi le choix d’un M3 avec un objectif de 35 mm à correcteur de viseur t’obligerait-il à utiliser exclusivement cet objectif ? Tu pourrais à ta guise lui substituer un 50 mm par exemple, idéalement approprié au M3. Et pourquoi évoquer un viseur externe ?

a.noctilux a écrit :
(…) 4- En terme de pérennité, les pièces de M3 ou M2 se trouvent mais à quel prix :!: (…)
Je ne pense pas que l’on puisse redouter cela… En outre, l’entretien de ces beaux boîtiers anciens consiste généralement en leur nettoyage, leur lubrification et à des réglages (obturateur et télémètre) ; il est rare que certaines pièces doivent être remplacées.

Jean D.
Nicolas BAL
    Re: M3 et M2
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1986
Depuis le 13 jan 2008
Nantes (44)
Jean D. a écrit :
Bonsoir ! Deux remarques…

Nicolas, tu as écrit que tu utilises généralement un objectif de 35 mm de distance focale : le Leica M3 n'est donc pas vraiment approprié (même si de tels objectifs à correcteur de viseur existent pour ce modèle) ; je reviens cependant sur cette phrase, qui me paraît obscure…
Dans son message initial, Nicolas a écrit :
(…) si je prends un M3 avec un 35mm à lunettes, je me restreins à n'utiliser que ce 35 mm... ou à utiliser un viseur externe... (…)
En quoi le choix d’un M3 avec un objectif de 35 mm à correcteur de viseur t’obligerait-il à utiliser exclusivement cet objectif ? Tu pourrais à ta guise lui substituer un 50 mm par exemple, idéalement approprié au M3. Et pourquoi évoquer un viseur externe ?


Merci Jean D. de tes deux remarques.

Ce que je voulais dire, c'est qu'en objectif de 35mm sur un M3, je ne pourrais utiliser que le 35mm à lunettes, ou alors un autre objectif mais avec un viseur sur le sabot flash. Parce que mon Canon RF 35mm/1.5, pour ne citer que lui, a un diamètre plus grand que le Summaron à lunettes et qu'il me semble que les lunettes s'emboîtent sur l'objectif. Peut-être fais-je erreur, mais en tout cas le M3 n'est pas le bon choix lorsqu'on affectionne avant tout le 35mm, me semble-t-il.

Au plaisir d'être contredit par des avis plus experts que le mien... :)
Jean D.
    Correcteur de viseur
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6208
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Nicolas BAL a écrit :
(…) il me semble que les lunettes s'emboîtent sur l'objectif. Peut-être fais-je erreur, (…)
En effet : le correcteur de viseur ne s'emboîte pas sur l'objectif, mais en est solidaire : voir ici, , et (descendre en bas de chaque page) ; le correcteur n’est amovible que dans le premier cas (mais c’est un cas particulier), et "amovible" ne signifie pas utilisable sur n’importe quel autre objectif de 35 mm de distance focale.

Jean D.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités