Vignettage magenta et aberrations chromatiques sur M9

fiatlux
    Re: Aberrations chromatiques ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 346
Depuis le 20 jan 2011
Wavre/Belgique
couleur50 a écrit :
Sur la photo suivante, peut-on parler d'aberrations chromatiques ? (...)
Dans Lightroom 3, je ne parviens pas à corriger ce défaut avec les curseurs "Aberration chromatique" des "Corrections de l'objectif". En revanche, j'obtiens de bons résultats en agissant sur les curseurs de la couleur "Pourpre".


C'est ce qu'on appelle des franges pourpres, assez fréquentes à p.o. sur les contrastes violents. Ça peut être l'effet d'aberrations chromatiques longitudinales et/ou de "blooming" qui est un problème électronique au niveau du capteur.

Dans Lightroom, tu as la possibilité de corriger spécifiquement les franges pourpres dans les corrections optiques manuelles:

Dans Lr4, tu as une pipette pour prélever la couleur de la frange à atténuer.

Dans Lr3, si mes souvenirs sont bons, tu as une option pour éclaircir automatiquement les contours. C'est plus rapide à mettre en oeuvre que dans Lr4 mais parfois moins efficace.
couleur50
    Rep : Re: Aberrations chromatiques ?
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 994
Depuis le 20 fév 2010
Montréjeau
Bonjour,

fiatlux a écrit :
C'est ce qu'on appelle des franges pourpres, assez fréquentes à p.o. sur les contrastes violents. Ça peut être l'effet d'aberrations chromatiques longitudinales et/ou de "blooming" qui est un problème électronique au niveau du capteur.

Merci pour les explications.

Patrice
Un volant entre les mains,
les hommes se traitent comme des chiens...
Donnez-leur un guidon,
ils seront copains comme cochons !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités