Dernière version du soft d'un M8 ?

alain.besancon
    moi aussi
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Moi aussi et l'arrivée (prévue) d'un M9 ne me fera pas revendre ce M8.1

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Je me disais justement la même chose, bien que la revente de mon M8 aiderait sûrement au financement futur d'un M9, quand on voit ce qu'il cote maintenant et l'intérêt de la conserver en second boîtier, ça laisse à réfléchir.

Par contre je lisais ce fil en me disant que mon M8 tourne toujours avec son premier firmwire, et me demandais si j'aurais un intérêt à l'upgrader avec la dernière version. Je pensais à un réel intérêt, quelque chose qui m'aide à faire de meilleures photos?
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Au moins la balance des blancs.
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Ah, c'est vrai que si une nouvelle version améliore la balance des blancs ça m'intéresse. Pour l'instant je suis obligé de tout faire à la charte...
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, Leica a fait du bon boulot mais je ne sais pas si on peut sauter d'une des premiers firmwares au dernier :?: :?: sans passer par ceux sortis entre les 2 :?:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Si quelqu'un a la réponse?
j'en suis à la 1.201

Cette opération comporte t'elle des risques?
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
lanoix84
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 13 juin 2009
entre rhône et Mt ventoux
M. a écrit :
Si quelqu'un a la réponse?
j'en suis à la 1.201

Cette opération comporte t'elle des risques?


1.201 :?: connait pas!!

perso passé de la 2.002 a 2.005(la dernière!) sans soucis.
vieux motard que jamais!!
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Pour ceux qui comme moi souhaiteraient passer de l'âge préhistorique (1.201) à la modernité (2.005), je viens de le faire et...

Ca marche!

Ma première impression est:
- réactions plus rapides
- probable meilleure balance des blancs
- fonction auto-iso pratique
- déclencheur nettement plus silencieux.
Je vais probablement acheter une carte plus volumineuse pour profiter de cet avantage.

Merci au sympathique summiluxien récemment débauché par Leica Store de m'avoir renseigné...
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
rederon
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 808
Depuis le 13 juin 2003
Saint-Cloud
Bonjour à tous,
Une bonne raison pour maintenir à jour la version logicielle de votre boitier, en dehors de toute considération esthético-photographique :
En cas de pépin ou de plantage, la première chose qu'on pourrait vous demander, c'est si vous avez la dernière version (désolé, mais c'est çà l'informatique). Par conséquent, si ce n'est pas le cas et si votre boitier est vraiment bloqué, vous serez bien ennuyé pour le mettre à jour.
Qui plus est, je ne crois pas
avoir lu ici qu'il y avait un intérêt quelconque à conserver intentionnellement une ancienne version.
Stéphane
alain.besancon
    ISO auto
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Pour M.: fais gaffe avec les ISO auto. Perso, je m'en suis émormément servi au début, enchanté il faut bien le dire que ce soit possible. J'ai abandonné depuis. Les dernières versions du firmware ont une possibilité excellente, celle de brider la montée des ISO en auto; de 160 à 640 ISO inclus, c'est une fonction sympa, pratique et sans risque mais je préfère que 1240 et 2500 soient des choix délibérés et non "auto", malencontreux quand on a laissé par mégarde un diaph trop fermé.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
M.
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 578
Depuis le 2 avr 2006
Nancy
Effectivement j'ai essayé hier soir, et j'ai d'emblée bridé l'option au 15e et à 640iso max, ce qui correspond à mon utilisation habituelle.
C'est une option logique et pratique pour gagner du temps en situation de reportage, par contre je regrette qu'ils ne soient pas allés plus loin.

Je m'explique:
une fois le diaph fixé, l'appareil choisit la vitesse et la sensibilité sur la base de la mesure de la lumière dans la zone centrale, c'est bien.
Mais une fois le rideau ouvert les photosites du capteur sont illuminés, et on pourraît très bien imaginer qu'à partir d'une certaine quantité de lumière max le processeur déclenche une fermeture prématurée du rideau pour éviter les zones cramées. Oubien que dès le rideau ouvert, les premiers photosites à 10-20% du maximum enregistrable renseignent sur la durée d'ouverture max avant de cramer.

En bref,
- une première mesure comme aujourd'hui pour valider la bonne sensibilité dans la plage de vitesses paramétrée,
- et une 2e mesure avec le capteur lui-même pour valider la vitesse de fermeture du rideau et ainsi éviter tout pixel cramé.

Je ne sais pas si les processeurs embarqués dans les boîtiers sont assez rapides pour faire ça, mais ça serait très pratique.
Plaisir: Instagram
Travail: Instagram et site: industriel-photographe
alain.besancon
    avenir
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
... laisses leur un peu de boulot, idées pour le M10 :lol: :lol:
Tu as raison mais, pour ne rien cacher et surtout depuis que j'ai le Nokton 1,1 / 50mm, je suis revenu à une valeur fixe d'ISO, choisie en début de promenade (160 à 640 mais 320 le plus souvent) et je joue sur le diaph. Ca me suffit très souvent mais, amateur, je n'ai ni devoirs ni grandes exigences. Du coup, je déplore l'absence de 35 ou plutôt 28 ouvrant à 1,0 pour M8 :!: :idea:

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
j'ai essayé le lecteur d'information pour M8 indiqué par Hugues 33... aucun soucis avec les images prises avec l'ancien logiciel... mais pour celles prises avec le nouveau.... je n'ai plus l'indication du nombre de vues prises par l'appareil ! cela vient il d'une erreur de manip de ma part ? il s'agit de ce soft : http://www.soens.de.
en fait, j'ai toujours le compteur de vue mais pour les jpeg, pas en dng ! les dng anciens donne le nombre de vues, pas les récentes, là seulement les jpeg!
charly.h
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 609
Depuis le 10 sep 2004
Marseille
Pierre a écrit :
j'ai essayé le lecteur d'information pour M8 indiqué par Hugues 33... aucun soucis avec les images prises avec l'ancien logiciel... mais pour celles prises avec le nouveau.... je n'ai plus l'indication du nombre de vues prises par l'appareil ! cela vient il d'une erreur de manip de ma part ? il s'agit de ce soft : http://www.soens.de.
en fait, j'ai toujours le compteur de vue mais pour les jpeg, pas en dng ! les dng anciens donne le nombre de vues, pas les récentes, là seulement les jpeg!


Pareil pour moi.... :cry:
grosb
Régulier
Messages : 227
Depuis le 16 avr 2008
Région parisienne
Si j'ai tout compris, il s'agit d'un bug apparu avec la nouvelle version 2.005 du firmware du M8?
C'est bien dommage...
Je crois que je vais attendre le correctif avant la màj...
Merci pour l'info. :cool:
"L'imaginaire est ce qui tend à devenir réel."
André Breton.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités