Paramétrages et réglages de configuration du M9

Meskor
    Paramétrages et réglages de configuration du M9
Messages : 27
Depuis le 28 sep 2009
Saulx les Chartreux
Bonjour,

Propriétaire heureux après une longue attente d'un M9, j'aimerais connaitre les réglages types et paramétrages que vous utilisez pour ce boitier.
Bien sur je m'attends à la question "Ca dépend si tu ou ce que tu etc...
Dans un premier temps il s'agit d'obtenir vos conseils basiques.
Simplement avec votre expérience et votre savoir faire je pourrais me faire une idée et appliquer vos recommandations.

Cordialement,

Meskor
yanidel
Régulier
Messages : 264
Depuis le 15 sep 2008
Rosario, Argentine
Bonjour et félicitations pour votre M9 !

Dans mon cas :
- Compensation d'exposition à + 1/3 ou 2/3 (suivant la luminosité), je trouve que le M9 sous-expose par rapport au M8.
- Auto-ISO, max speed 1/125, max ISO1000. ISO1600 pour les cas extrêmes. Je passe parfois en manuel dans les situations compliquées ou de nuit.
- DNG comprimé, le non-comprimé sort des fichiers trop gros à mon goût, pour somme toute, une différence minime de qualité.
- déclencheur en mode discret. Je n'utilise pas le mode doux car j'ai pris l'habitude sur M8 d'utiliser le déclencheur pour bloquer mon exposition.
- détection d'objectifs auto.
- compensation d'exposition par déclencheur et roulette. Mais en fin de compte j'utilise souvent l'écran pour le faire.
- arrêt auto : 5 minutes. J'ai aussi pris l'habitude d'appuyer légèrement sur le déclencheur fréquemment pour éviter que l'appareil se mette en veille.

Voilà, avec cela, ready to go ;)
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ca dépend beaucoup du genre de photos que tu fais et des tes préférences.
Voici mes réglages (et pourquoi).


- DNG non compressé : je n'aime pas le jpeg, ceux du M9 ne sont pas top. J'ai choisi le non compressé parce que je préfère avoir le maximum d'infos et que je trouvais les fichiers 16 bits du DMR supérieurs à ceux de 8 bits du M8 mais je ne suis pas sur de pouvoir prouver sur une comparaison qu'on perd tant que ca en compressant.

- Balance des blancs auto : je préfère ne pas trop me poser la question pendant la prise de vue et corriger ensuite. Le DNG permet ca facilement donc...

- Armement doux mais pas discret, mode C. Je n'ai pas l'usage du mode discret la plupart du temps par contre j'aime bien le déclencheur en mode "doux". Je trouve que je tiens mieux les basses vitesses. On perd la mémorisation mais je ne m'en sers jamais. Je préfère passer en semi-auto quand c'est nécessaire (vieille habitude).

- Retardateur en position arrêt pour éviter de déclencher avec lui activer et de ne pas comprendre pourquoi la photo n'a pas été prise.

- La plupart du temps, je suis en AUTO-ISO entre 160 et 1250... Je passe parfois en ISO fixe quand le sujet s'y prête ou que je veux forcer un couple vitesse/diaph. Je peux aussi grimer au delà de 1250 si c'est nécessaire mais c'est rare.

- La correction d'expo reste au menu, pas sur la molette, je n'utilise pas le bracketing auto

- l'histogramme est en mode RVB/Clip pour voir les problèmes d'expo de façon détaillée sur les 3 canaux mais je m'en sers assez peu.

- J'ai désactivé la visualisation auto pour économiser les batteries et aussi parce que je n'aime pas avoir l'écran qui s'allume sous mes yeux pendant une série. Je préfère revoir mes images après, à la demande.

- Arrêt auto : 5 min parce que 2 min est trop court quand je suis à l'affut d'une photo.

Ces réglages conviennent bien à mon usage du M qui est de faire des photos rapidement, sans trop me préoccuper de l'expo ultra-précise ou du reste... Qque chose entre la philosophie "compact" si on veut être méchant mais qui en fait me vient de la pratique des M64 à M7 chargés en néga N&B.

Pour des sujets différents comme du paysage ou de l'illustration, je changerais pas mal tout ca, notamment coté expo, ISO...
Geraud
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3542
Depuis le 21 avr 2005
742 Evergreen Terrace, Springfield
La meme chose que Pascal a part:

- Declenchement discret+armement doux

- iso: toujours manuel, entre 160 et 1600, la plupart du temps a l'une de ses deux valeurs d'ailleurs (ben oui il fait beau a Calgary pendant la journee)

Donc en gros un M6 avec un ecran derriere et un capteur dedans.
Stephan_W
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 3449
Depuis le 31 mars 2008
Mulhouse
- ISO fix selon lumière et qualité souhaitée
- déclenchement doux (j'adore)
- DNG toujours
- un peu sous exp en portrait (question de sécurité)

Pour le reste, tout est standard......
Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Depuis le 4 déc 2005
Entre Ostende et Arlon
pascal_meheut a écrit :
...
- Armement doux mais pas discret, mode C. Je n'ai pas l'usage du mode discret la plupart du temps par contre j'aime bien le déclencheur en mode "doux". Je trouve que je tiens mieux les basses vitesses. On perd la mémorisation mais je ne m'en sers jamais. Je préfère passer en semi-auto quand c'est nécessaire (vieille habitude).
...
- La plupart du temps, je suis en AUTO-ISO entre 160 et 1250... Je passe parfois en ISO fixe quand le sujet s'y prête ou que je veux forcer un couple vitesse/diaph. Je peux aussi grimper au delà de 1250 si c'est nécessaire mais c'est rare.
.


Pascal,

Donc tes choix habituels t'empêchent de mémoriser l'exposition facilement.

Si, à cause de ton réglage habituel du déclencheur, tu dois passer en mode manuel pour mémoriser, tu ne peux pas être en auto ISO, car celui-ci réajuste l'exposition automatiquement, même en mode manuel. Comme tu le dis toi-même, tu dois repasser en ISO manuel.

L'AUTO-ISO est dans les faits incompatible avec le mode manuel, sauf si le choix d'un diaph et d'une vitesse précises priment sur les ISO.

Lucien
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Oui. Je bosse le plus souvent en priorité diaph sans mémorisation et auto-ISO.
Si la lumière ou le sujet ne le justifie pas, je repasse en ISO et expo manuels.

Je n'ai rien contre la mémorisation : c'est juste que je la trouve plus pratique avec une mesure spot activable du bout du doigt comme sur le R8/R9.

Par contre, la haute résolution du numérique révèlant les petits flous de bougé sans pitié, j'apprécie le mode doux donc le choix est vite fait.
Leicaiste
Avatar de l’utilisateur
Messages : 49
Depuis le 4 déc 2005
Entre Ostende et Arlon
pascal_meheut a écrit :
Par contre, la haute résolution du numérique révèlant les petits flous de bougé sans pitié,


Et de mise au point.

La loupe fait aussi partie de mes réglages.

Grâce à toi, j'utilise la petite 1,15X avec réglage dioptrique incorporé.

Lucien
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Leicaiste a écrit :
Grâce à toi, j'utilise la petite 1,15X avec réglage dioptrique incorporé.
Lucien


Oui, c'est très pratique. Malheureusement, le modèle actuel est moins bon : il fait de l'AC quand l'oeil n'est pas parfaitement aligné.
En tout cas, c'est ce qui se produit avec mon 2nd exemplaire que j'ai eu quand ils ont repris la production.
Le 1er est parfait par contre.
Meskor
Messages : 27
Depuis le 28 sep 2009
Saulx les Chartreux
Merci à Yanidel, Pascal_meheut, Geraud, Stephan_W et Leicaiste pour les quelques éclairages à ma question.

Cordialement,

Meskor

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités