Cadres dans les viseurs M8 et M9

papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
s'adapter à l'outil, c'est aussi savoir comment il réagi
je ne dis pas que le cadrage aproximatif va m'être rédibitoire
mais si je peu l'anticiper, ça va m'aider
je m'en sortait très bien avec les 95% de mes reflex précedents
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
J'avoue ne pas me poser autant de questions. Je monte mon objo qui fait apparaitre les bons cadres (je travaille avec des cron 35 et 50). Je vise, je cadre et je déclenche.

Le reste, ça se fait à tête reposée devant l'écran pour fignoler la photo. Maintenant, si vous êtes un adepte de la visée au quart de poil de postérieur de diptère, le M n'est pas tout à fait l'arme idéale.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
je sais, c'est pas la même approche
un reflex, bien que plus rapide (rafale, iso, zoom, AF) offre/nécessite cette précision du cadrage que le M ne permet pas mais il compense par la spontanéité et l'hyperfocale
je suis sur que mes photos vont s'en trouver grandement changé
d'ailleur, il le faut, car si j'attaque le M comme je le fait avec un reflex, cadrage préci, map rapproché...je vais etre déçu

je ne critique pas les incovègnants du télémètre
je critique leica de nous refourger les cadres du 24x36 sur les M8 en décalant d'une focale
après si vous trouver normal de monter un 85 (équivalent 113mm) et cadrer avec un 135mm...
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Je crois qu'il y a incompréhension. En dehors de quelques focales "exotiques", les objectifs font apparaitre les cadres ad hoc dans le viseur du M8. L'imprécision de la visée tient dans son principe même. Sur le M8, les cadres sont réglés pour être "au plus juste" à la MAP mini. Sur le M8.2, ça a été décalé à 2m.

Il ne s'agit pas de comparer les cadres vus dans un M8 et ceux vus dans un M6, 7 ou 9 pour une focale identique. J'ai fait ça au début et me suis posé les même question, puis avec l'usage, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de soucis.

Extraits des manuels des M7 et M8 :
Voici le cadre du 35mm sur un M7 (cadre extérieur) :


et voici le cadre du 35mm sur un M8 (cadre intérieur) :


Vous constatez que l'objectif de 35mm affiche bien les cadres ad hoc et que ceux ci tiennent compte du format du support (24x36 ou 18x27)
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
bonjour benjiv

tu veux bien mettre une vu du cadre 28/90 du M8 a coté de la vue 35/135 du M9 ?
une mise à l'échelle est une supperposition en calque semi opaque serait le top ;)

biensur Leica a corriger le M8 au vu de son capteur
et je ne confonds pas avec le calage des cadres qui est 0.7 sur le M8

mais à lire les incohérences de certain rapport focale / cadre avec le M8 que ça m'a mis la puce à l'oreille
par exemple d'un 24 passant mieux avec un viseur de 35 externe que le 24 selectionné par le boitier
et a voir mon cadre 24 (32réel) qui se trouve déjà bien au bord, même sans lunette faut aller le chercher le cadre
alors je concois mal un M9 avec le même grossissement (0.68) affiché un cadre 15% plus grand puisque un vrai 28

je sais, je suis en pleine série policière, mais m'est d'avis que leica n'a pas refait les cadres (enfin si, il a inversé 35 et 50, on se demande...) mais a plutot décaler la came du M8
24 deviens 28, 90 deviens 135, mais dans les fait, on est plus au moins a coté, voir jamais bon

j'avoue, j'ai tout imaginé, mais le coup du viseur externe en 35 pour un 24mm plus préci que le cadre de 24 selectionné par le M8, c'est pas logique

a vous lire :)


ps : j'aurai bien fait le montage, en plus, je les ai vu ces samples de viseur M8/M9, mais je n'arrive pas a remettre la main dessus
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Je viens de faire l'essai. Les cadres ne correspondent pas car le 28mm sur le M8 ne donne pas le même angle de champ que le 35mm sur le M9 (je préfère parler en angle de champ qu'en focale équivalente car ça finit par perturber la lecture) et idem pour les 90 et 135.

Le M8 est ainsi fait qu'il n'est pas possible de retrouver pile poil les angles de champ des 35, 50 et 90 au format 24x36 sur un M8. Si vous le souhaitez absolument ==> M9.

Pour le viseur externe, c'est logique qu'un viseur 35mm externe cadre convenablement pour un 24mm puisque :
- l'angle de champ du viseur 35mm est en théorie donné pour le format 24x36
- le 24mm monté sur le M8 donne presque le même angle de champ (un poil plus large même)
- le viseur externe étant dans le plan vertical presque aligné avec l'axe optique de l'objectif, il peut y avoir un mieux. Mais alors, quid de la précision de ce fameux viseur externe ? A quelle distance de MAP donne-t-il le meilleur de lui même ? Les lentilles sont elles parfaitement ajustées car un écart minime sur les lentilles supportant la gravure des cadres peut engendrer de gros écarts. Aie aie aie, des nouvelles questions et toujours pas de réponses. :D


cadre extérieur rouge : 24mm M8
cadre intérieur rouge atténué : 28mm M8
cadres rouges et blancs superposés : 35mm sur M8 et M9
Qu'est ce que ça vous dit ? Pour moi rien.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
citation :
cadre extérieur rouge : 24mm M8
cadre intérieur rouge atténué : 28mm M8
cadres rouges et blancs superposés : 35mm sur M8 et M9
Qu'est ce que ça vous dit ? Pour moi rien.


non effectivement, je ne comprends pas bien

tu veux bien m'envoyer tes vue de viseur par mail ?
j'arrive pas a mettre la main dessus sur le net...
en tout cas, je préfère autant avoir tord et savoir les cadres ajusté au M8 plutot que recyclé du M7 et décalé par facilité
Richard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10757
Depuis le 27 mai 2003
bigoudénie en Pen ar Bed (29120)
ne pas oublier que les cadres du M8 ont été remaniés pour le M8-2... et pouvaient être montés sur le M8 après retour à Solms.
"c'est avec le coeur que l'on fait des photos"
"la photo c'est le regard"
Willy Ronis

http://www.summilux.net/r_system/fondsRV.htm

http://www.summilux.net/expos/voir.php?auteur=19&page=2
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
l'option cadre du M8U ou M8.2 est un calage à 2m au lieux de 0.7M
le calage permet le plus de précision à la distance de MAP défini
car toute fixe qu'elle est la focale, elle change légèrement en fonction de la distance de map
c'est très connu des photographe macro sur pied, ça empèche de cadré au poil puis de faire la map
ça a un nom ce phénomène mais je sais plus...

bon, j'ai trouver des samples de cadres de M8 mais pas ceux de M9...
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
papourien a écrit :
car toute fixe qu'elle est la focale, elle change légèrement en fonction de la distance de map
c'est très connu des photographe macro sur pied, ça empèche de cadré au poil puis de faire la map
ça a un nom ce phénomène mais je sais plus...

http://www.pierretoscani.com/echo_focale.html#focale2
entre autre

Pour les cadres, le plus simple est de télécharger les manuels d'utilisation des M8, M8.2 et M9 voire M7
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france



ici le 24/35 en rouge du M8 (équivalent 32/47)
en superposition des cadres blanc du M9 35/135 et 28/90

curieusement, le cadre 24M8 est caler sur le 28M9, alors qu'en toute logique, il aurait du tomber plus proche du 35 ?
difficile de comparer...tellement subjectif et soumis a variables extérieures...
benjiv
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 447
Depuis le 14 sep 2008
Lyon
Peut être faut il considérer ces photos comme la simple illustration des cadres des M en fonction des focales.
Ah, du temps de l'argentique, on ne se posait pas toutes ces questions. Le temps entre la prise de vue et le résultat visible était bien assez long pour oublier ce qu'on avait précisément cadré.
Si tu veux être photographe, achète de bonnes chaussures David Hurn
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
je me ferais une idée quand j'aurai plusieur focale sous la main
le problème c'est que pour l'instant, je n'ai qu'un bouchon a monter sur mon M8...
alain.besancon
    marrant
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
J'ai toujours trouvé ce genre de débat "marrant" car, à mon sens, parfaitement décalé: quand on a comme moi et beaucoup d'autres commencé la photo en argentique ET avec un appareil non réflexe ... on ne se pose PAS ce genre de questions: on cadre avec la tête plus qu'avec l'oeil ... et ensuite, c'est la suprise, parfois bonne avec un petit plus, parfois mauvaise ... et c'est un des charmes du M.
Que ferez vous ou direz vous si un jour vous montez un GA avec viseur additionnel :?: :lol: Pour peu que vous utiliez plusieurs M, les précisions de cadrages ne seront pas identiques; selon la distance de MAP et / ou la focale, ça change encore ... Bienvenue dans le monde du M: il est à prendre LA où il est et non à chercher là où il ne pourra jamais être de par sa construction.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
papourien
Régulier
Messages : 126
Depuis le 1 sep 2010
france
je parle ici du M8 et de son adaptation des cadres / coef capteur
les defauts de la technoligie télémètre n'excuse pas un travail qui a peu être été baclé sur le M8
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités