Correction dioptrique

amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
les correcteurs dioptriques fonctionnent très bien sur les M, je suis myope de -1.5D et j'utilise des correcteurs dioptriques leica ou HK de -3D avec un très bon confort.
Pour l'astigmatisme, les correcteurs leica ne le corrigent pas. La lentille me semble trop petite pour être taillé dans un verre ophtalmique (problème de machine + qu'autre chose). je suis aussi faiblement astigmate mais cela ne me gène pas.
Soit tu vis avec, soit tu cours après un artisan qui te taillera une lentille...
J.Ph.
alain.besancon
    compliqué
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Je crains pour toi que ce soit fort compliqué:
- ta myopie peut être remarquablement corrigée par une lentille additionnelle
- mais, sauf à te faire faire par un opticien une lentille spéciale et coûteuse, on ne peut rien pour ton astigmatisme, surtout s'il est sévère (éventuellement, une chirurgie)
J'ai un problème assez similaire à l'oeil Dt mais avec un astigmatisme modéré (mais corrigé par mes lunettes)
- soit tu te fais violence et apprends à viser avec tes lunettes, ce que j'ai longtemps fait
- soit tu vises sans lunettes, apprenant des astuces compensatrices, ce que je fais depuis 1 an environ, et encore pas toujours, car une nouvelle évolution fait que selon la luminosité, forme, fatigue, distance du sujet, tantôt je suis plus à l'aise avec lunettes et tantôt c'est l'inverse :lol: :lol:
La MAP télémétrique a souvent (hélas pas toujours) le gros avantage de permettre de choisir une ligne, un détail bien tranché dont on suivra la parfaite superposition dans le patch rose ... même si l'image est globalement floue à cause des soucis visuels.
Perso et depuis longtemps (mon M6-TTL viseur 0,85 étant le champion avéré du flare) je cadre souvent en oblique, à 45° le temps de faire la MAP avant de recadrer pour prendre le cliché.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
il y a aussi la solution des lentilles de contact...

@alain
"patch rose "???
c'est un leica spécial gay pride???
J.Ph.
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Même problème que toi Alain, c'est mon oeil droit le plus difficile...celui avec lequel je vise :cry: :cry:
D'ou mon idée de passer au réflex, plus de "cadres" dans le viseur, mais les problèmes oculaires seront identiques...
en attendant demain...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
ben on doit pas être fait pareil...
moi, entre l'oeil et le doigt, j'ai un cerveau qui analyse l'image et qui prend des décisions... Je vise de l'oeil droit et du gauche, en photo comme au tir. Certes on a bien tous un oeil directeur mais ce n'est pas pour autant un oeil dictateur. (et c'est pareil pour ce qui est des mains, droite ou gauche...)
J.Ph.
alain.besancon
    limite
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Ne serait ce pas un peu "limite" comme réflexion :?:
Ici, nous sommes un certain nombre à avoir entre l'oeil et le doigt un certain nombre de choses (bras, poils, chemise ...) et très accessoirement un bidule assez complexe sous la chevelure que d'aucun appellent un "cerveau" OK, il est un peu plus lisse et moins rempli pour certains ....
Mais peut être n'as-tu aucun problème visuel ou du moins aucun de correction complexe ... auquel cas tu serais bien chanceux et souhaites que ça dure longtemps.
Très accessoirement, j'aimerais ne pas voir accoler mon nom avec "gay pride", non que j'en ai contre les homosexuels mais contre cette pantalonnade, oui.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Merci pour vos réponses,
Dans mon cas, l'astigmatisme est plus sévère que la myopie...donc peu de solutions...
en attendant demain...
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Petite précision, pour l'astigmatisme, la correction est envisageable, fabrication d'une lentille sur mesure un peu comme une lunette miniature , mais nous sommes dans des gammes de prix très élevés vu la nécessité de travailler micro...
en attendant demain...
alain.besancon
    difficile
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
Difficile pour ne pas dire impossible de "mesurer", comprendre ta difficulté sans se rencontrer physiquement ... et encore.
As-tu essayé de faire ta MAP en tenant l'appareil de façon un peu contraire, "perpendiculaire" au sens de ton astigmatisme ? En aucun cas ça n'effacera tous tes soucis mais te donnera peut être une image éventuellement dédoublée, ondulée mais sans influence sur l'évolution du dédoublement normal d'image dans le patch du télémètre quand on est hors MAP :?: :?:
J'ai tourné comme ça quand j'avais stupidement décalé verticalement (mais énormément) mon M2. Ce n'est pas évident, loin de là, mais on y arrive avec succès.

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
le problème de faire tailler une lentille est à tous les étages...
1) les verres ophtalmiques n'existent quasiment + dans les très petites dimensions (genre 50mm et moins). Dans le cas d'un myope, ce n'est pas grave car le verre est fin au milieu, mais pour les hypermétropes ou les presbytes où le verre est épais au milieu, c'est pas évident.
2) la taille (coupe) des verres est quasiment qu'automatique chez tous les vendeurs de lunette et bien peu ont encore les vielles machines manuelles, et encore moins ont la savoir faire pour une lentille si petite.
3) la taille de la lentille à réaliser, environ 10 ou 11 mm, ça ne passe pas dans les machines automatiques que j'ai vu, et tailler ça à la main....

La seule solution que je vois, est d'acheter un verre dans une boutique, demander qu'on repère l'axe et le centre optique, puis allez voir un lapidaire pour qu'il vous monte le verre (orienté) dans une monture.

@alain
ce que je veux dire c'est qu'on peut s'adapter à tout si on fait un minimum d'effort et qu'on est motivé. Surtout pour ce qui demande un apprentissage (pour autant que je sache, il n'y a pas de clavier gaucher et tout le monde utilise le même clavier dans un même pays). Le propre de l'homme est de s'adapter, et on peut viser aussi avec un autre oeil que le directeur...
J.Ph.
alain.besancon
    oui
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
OUI, dit comme cela, nous sommes pleinement, totalement et bien évidemment d'accords.
Tu as également certainement encore raison pour la taille des lentilles et j'avais demandé chez mon opticien (et une fort grosse boutique) ce qu'ils pourraient me proposer ... et on m'a gentiment fait comprendre que le prix risquait d'être dissuasif :wink:
Je vais même éventuellement plus loin: je crois que c'est en apprenant à maîtriser le M dans les difficultés que l'on a le plus de chance de l'exploiter au mieux, mais surtout de façon durable; rares sont les tares visuelles stables dans le temps; le plus souvent elles évoluent voire s'aggravent et un minimum d'adaptation, astuces, dérivatifs est quasi indispensable en plus des corrections optiques.
Je ne sais plus dans quelle émission TV ils montraient des photos prises ... par un aveugle :shock: Gag pour audimat en panne ... pas du tout: la personne avait bien sûr des échecs mais tirait des portraits étonnants, personnalisés (avec un AF bien sûr)

Alain
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Oui Alain, comme toi j'ai essayé de trouver de quoi améliorer ma prise de vue en inclinant mon boîtier dans tous les sens...mais en vain. Je me suis aperçu que le cadre du 50 de mon M3 correspondait +/- à l'ensemble du viseur ce qui facilite la prise de vue...Mais avec mon M5 catastrophe, je ne vois rien du cadre, encore moins les indications de la cellule... :cry: :cry:
en attendant demain...
amansjeanphilippe
Membre des Amis
Messages : 9219
Depuis le 30 juil 2006
Meudon
hello
antony a écrit :
Petite précision, pour l'astigmatisme, la correction est envisageable, fabrication d'une lentille sur mesure un peu comme une lunette miniature , mais nous sommes dans des gammes de prix très élevés vu la nécessité de travailler micro...

questions :
quels sont tes corrections?
quel est ton budget?
J.Ph.
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
je suis à 2 dioptries, de correction sur mes lunettes :cool:
Heureusement, avec un bon Live vieuw en numérique tout rentre dans l'ordre :wink:
Et en argentique, si je trouve un acquéreur pour mon M5, j'en visage de (re)passer dans la gamme R, pour la pratique du M, je garde mon M3 ( raison pour laquelle je l'ai retiré de la vente :wink: ) et son viseur qui fait mon affaire.
en attendant demain...
antony
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 705
Depuis le 12 jan 2007
Bruxelles ( enfin....en périphérie..dans le BW....)
Une autre solution serait d'utiliser un boîtier muni d'un AF, pas trop bruyant avec un mode A
en attendant demain...
PrécédenteSuivante

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités