M8 Bande Verte

VincentW
    M8 Bande Verte
Messages : 27
Depuis le 30 mars 2008
Paris
Bonsoir,

Je suis propriétaire d'un M8 depuis avril 2009, acheté neuf à la MDL (dernier firmware), que j'ai déjà renvoyé sous garantie à Solms pour des pixels blancs. Ce matin, j'ai effectué des essais avec un Elmar 50 chiffres rouges (avec une bague). Sur l'une des photos prise sans paresoleil avec le soleil de face un peu sur le haut, je découve une ligne horizontale verte sur le milieu de la photo qui s'arrête en plein milieu. Est ce que c'est quelque chose qui est déjà arrivé à l'un d'entre vous? Est ce un défaut inhérent à tous les M8 (et qu'il faut que je vive avec) ou est ce que mon capteur a un défaut particulier nécessitant un retour en Allemagne. J'espère que ce n'est pas un défaut qui requiert un intervention du SAV de Leica car mon appareil a déjà fait un aller retour en Allemagne et cela deviendrait agaçant. En revanche, si ce genre de phénomène arrive que dans des conditions de prise de vue particulière (lumière vive directement sur l'objectif), alors je pourrais vivre avec.

Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos avis.

VincentW


Chriseto
Avatar de l’utilisateur
Habitué
Messages : 709
Depuis le 26 nov 2006
Phoenix, Arizona, USA
Salut
ce phénomène de banding arrive également avec mon second M8. Ce n'est pas fréquent mais ça arrive. Souvent il apparaît quand une source lumineuse intense vient frapper le bord du capteur.
Je fais avec !!!
pascal_meheut
Vieux briscard
Messages : 3623
Depuis le 9 fév 2005
Paris
Ca n'est pas du banding à proprement parler. Ca s'appelle du "green blob" en anglais.

Les capteurs ont qques rangées de pixel sur le bord qui ne sont pas exposés. Elle servent à établir le niveau de référence pour le noir.
Sur le M8, il y a un problème qui fait que dans de rares cas, de la lumière touche certains de ses pixels, le boitier se fait leurrer sur son niveau de noir et ca donne ce résultat : une bande verte qui couvre exactement la moitié de l'image.

Il n'y a pas de solution connue mais c'est réellement rare sauf à mettre systématique une source lumineuse intense juste en dehors du champ sur l'un des bords latéraux.
VincentW
Messages : 27
Depuis le 30 mars 2008
Paris
Merci pour vos réponses. Si je comprends bien c'est quelque chose propre au capteur du M8 et non pas spécifique au mien. En tout cas, c'est la première fois que cela arrive et je vais donc faire avec.

Merci encore.

VincentW
Summicron2
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 3882
Depuis le 19 juin 2003
Europe
Je viens d'en produire un: :cool:

hugues33
Avatar de l’utilisateur
Messages : 4081
Depuis le 12 nov 2007
BORDEAUX
L'upgrade payant permettra t'il d'avoir cette belle bande verte??
:arrow:
Le noir est le refuge de la couleur. Mon Flickr

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités