Visée du M7 avec base de 0.58

reivax
    Visée du M7 avec base de 0.58
Pensez vous que la visée d'un M7 avec une base de 0.58 puisse correspondre au cadre d'un 24 mm ? comme on le voit à l'adresse suivante :http://www.leica-camera.com/imperia/md/images/leica/produkte/msystem/kamera/54.jpg
Raph
pour porteur de lunettes ou non?

cela correspond à peut près au champ d'un 24 (sans lunettes), par contre cela risque de limiter le domaine d'application du boitier aux focales <50 (pour la précision de map à grande ouverture). La loupe apporte une aide précieuse dans ce cas là.

Pour le porteur de lunettes, je pense qu'il ne verra pas tout le champ disponible, donc à intérêt limité.

Raph
xavier
Avatar de l’utilisateur
Messages : 76
Depuis le 16 juin 2003
Londres
Ralf a raison et la question des lunettes est importante.

Xavier, d'apres ce que j'ai entendu/lu, si vous n'etes pas trop maniaque sur la precision du cadrage, ca correspond a peu pret. Je pense ceci dit que c'est inconfortable. Sur mon 0.72, j'ai du mal a voir le cadre du 28mm et je ne porte pas de lunettes... Le mieux serait d'avoir l'opinion de quelqu'un utilisant la combinaison 0.58/21, mais je ne sais pas si on a ca sur ce forum. Si vous avez deja un M 0.58, je tenterai le coup pour voir ce que ca donne, mais je ne baserai pas le choix d'un M sur ce critere.

Mon opinion toute personelle est qu'il vaut mieux utiliser un 'viewfinder' externe. Avec la profondeur de champ de cette focale, on n'a pas trop besoin de faire la nettete avec le 'rangefinder'. J'utilise beaucoup un 21mm et fait presque toujours ma nettete au pif.

Question a 100 balles: Comment kon dit en francais pour rangefinder et viewfinder (lunette de visee)?
Invité
    Viseur
Aprés avoir lu beaucoup d'articles consulté de nombreux sites je me suis fais une opinion sur les viseurs et je suis persuadé que le meilleurs c'est le 0,72 en effet celui ci a été élaboré depuis longtemps parce que des ingenieurs avaient conclus que ce viseur correspondait le mieux pour ce type de boitier mais comme il faut vendre et pour vendre il faut innover alors je pense que Mr Leica a sorti un plus petit et un plus gros au cas ou...
Si demain je doit changer se sera pour reprendre le même un 0,72 que je considère ( opinion personnelle !! ) comme le standard le mieux adapté aux deux objéctifs " standard " du " M " vous avez reconnu les 35 & 50 maintenant je suis d'accord que certains puristes s'eclatent avec d'autres focales moi aussi d'ailleurs mais avec un reflex
Bien amicalement
Bernard ( qui a perdu son site )
Bernard
    Re viseur
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
J'oubliais que les visoflex et autres viseurs ne sont pas trés " M " c'est quand même plus sympa d'avoir plusieurs boitiers surtout que maintenant les prix des occases ont chutées
Ca y est j'ai retrouvé le site
Cordialement
Filament
    0,58
Utilisant un M6 avec un viseur 0,58 et quelques fois, non pas un 21 mm mais un 12 mm, je peut vous faire part de mon expérience à savoir :

Je n'ai pas trop de mal à faire la mise au point avec un 50 mm, mais je fais surtout des photographies de rues ou de voitures, comme les cox, donc c'est certainement plus facile qu'en faisant la mise au point sur une personne.

Pour mon 12 mm je passe obligatoirement par un viseur externe (viewfinder), pour "rangefinder" je ne vois pas de traduction.

Je porte toujours des lunettes.

Filament
Thom
Pour "rangefinder", il me semble que cela correspond tout simplement à notre bon vieux "télémètre" à coïncidence, le "viewfinder" désignant le viseur non reflex entraînant problème de parallaxe. Nos chers M ont donc un combiné rangefinder-viexfinder qui les rend si utiles pour des prises de vues rapides dasn des conditions de mauvaise luminosité ou quand il faut cadrer et faire la mise au point en même temps pour s'accommoder d'un sujet -un peu- mobile.
Amicalement, Thom.
maddav
    rangefinder viewfinder
'Viewfinder' se traduit par "viseur". On dira aussi bien viewfinder pour le viseur d'un réflex. Pour 'rangefinder', je ne vois pas de traduction non plus mais je pense que ça correspond plus à l'idée de "viseur télémétrique" qu'au télémètre tout seul.
herisson
Avatar de l’utilisateur
Spécialiste
Messages : 1234
Depuis le 18 juil 2003
Le Mans
Hello !
clarifions :
Rangefinder : telemetre.
range : distance.
finder : indicateur, "trouveur".
en anglais, telemetre laser : laser rangefinder.
En fait, le principe du télémètre stéréo est utilisé depuis la fin du XIXeme siècle à des fins miliraires. Il fallait connaitre la distance du but pour régler l'artillerie. C'est ce que l'on voit sur les photo de la première et seconde guerres mondiales, sous la forme de tubes coudés -ou non- raccordés à des jumelles. C'est aussi les deux tubes horizontaux au dessus des casemates de pièce des navires de guerre. Aujourd'hui, et même chez Leica, le télémètre est Laser, pour un mesure plus précise :
http://www.leica-camera.com/sportoptik/einsatzbereiche/orientieren/rangemaster/index_e.html


viewfinder : même topo, sauf qu'il s'agit ici de trouver la view (vue). En fait le bon angle de visée. On utilise alors des cadres, ou un dépoli.

Le M est à la fois, en effet, rangefinder et viewfinder.

Le R est aussi, dans l'absolu, lui aussi télémètrique, car la juste mise au point permet de connaitre la distance sujet. Il ne s'agit plus de télémètre stéréo, mais par la mise au point. On lira la distance sur l'objectif de la même manière que sur un M.

Sur un antique télémètre stéréo, il fallait fair correspondre deux images issues des deux fenêtres à écartement fixe en une seule. Puis on lisait la distance sur un cadran à côté de la molette servant à faire la MaP. Evidement, les machine allemande (en j'en ai vu) étaient merveillement précises, de l'ordre de - de 10 m à 2000 m (soit : - de 0,2 % d'erreurs !).



Hérisson
Jean D.
    Les télémètres Leitz
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6205
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour !

Bravo, Hérisson, pour ces définitions précises !

Leitz a fabriqué plusieurs télémètres destinés aux modèles de Leica qui en étaient dépourvus ; on pouvait glisser l’instrument dans la griffe, mais cela ne servait à rien car il n’était pas couplé au boîtier.
Il s’agit essentiellement du FODIS (fabriqué de 1923 à 1930), du FOKOS (première version, de 1933 à 1945) et du FOKOS (deuxième version, de 1949 à 1966), dont les bases télémétriques sont respectivement de 10,5 cm, 7,5 cm et 6,2 cm. Ces dénominations FODIS et FOKOS sont dictées par le code Leitz reposant sur cinq lettres, en vigueur à l'époque.
L’échelle des distances est en mètres ou en pieds.
FODIS est laqué noir avec le disque de mesure en nickel, FOKOS de même ou bien chromé.

Voici quelques illustrations :

Les deux modèles, face arrière (oculaire et disque de mesure), remarquer la précision de la gravure (50 mètres, 100 mètres, infini) :


Les mêmes modèles, face avant tournée vers le haut :


Un FOKOS sur un beau Leica I, l'ensemble laqué noir et nickelé :


Le même, face avant :


Bien à vous,

Jean D.
« Wir werden Barnacks Kamera bauen ! » (Nous fabriquerons l'appareil photographique de Barnack !)
Ernst Leitz II (1924)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Serp48 et 8 invités