M4 ou M6

LEFEBVRE
Avatar de l’utilisateur
Messages : 88
Depuis le 11 août 2009
BORDEAUX (33)
Si !
un M6 noir en très très bon état.
je serai patient !
hervé
Jean D.
    Sympathique bavardage récurrent !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 6207
Depuis le 24 jan 2004
Paris
Bonjour ! Donc, Leica M4 ou M6 ? Ce genre de sujet est ressassé à l’envi et certaines affirmations péremptoires demeurent contestables ; ce fil est un exemple de sympathique bavardage récurrent… :wink:
M4, M6 et les autres boîtiers "M" sont aussi superbes que robustes ! C’est une question de choix personnel : posemètre externe ou posemètre TTL, grandissement du viseur, telle combinaison de cadres, bouton moleté ou manivelle de rembobinage, attrait ou hésitation envers le matériel ancien…
Quant au M4 prétendument plus robuste, lire ici l’avis de Gérard Métrot, puis mon commentaire (dans le même fil intitulé M4 ou M2 ? datant de plus de trois ans).

Jean D.
a.noctilux
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10458
Depuis le 9 mars 2007
Montpellier
Celui ou celle qui choisit son premier M ne connaît pas sa chance :lol: .

Il a un grand choix maintenant, et grâce à nous il sait que son choix n'est pas définitif.
En résumé, il choisit son M (n'importe lequel de préférence) et ce M ne sera PAS le dernier :shock: .

Avant de "finir" comme moi avec les incomparables Leica vissants de 70 ans.
Piga
    Re: Sympathique bavardage récurrent !
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
Jean D. a écrit :
C’est une question de choix personnel

Eh bien oui, en définitive Jean D. a raison (et les autres aussi d'ailleurs), tous ces boîtiers sont des merveilles, chacun a ses limitations, certes, mais ce qui compte, c'est les photos qu'on fait avec... Le meilleur boîtier, de ce point de vue, étant celui que l'on a toujours avec soi (ainsi qu'un objectif et de la pellicule...), c'est seulement de cette manière que l'on fait des photos.
Le reste n'est en effet que pinaillage, bavardages sympathiques, c'est vrai. Mais si cela peut conduire à l'acquisition d'un nouveau "M" en connaissance de cause, ce n'est pas totalement du temps perdu !
XavierCF
    M4 ou M6 ?
Avatar de l’utilisateur
Messages : 11
Depuis le 19 sep 2009
Pays d'Auge
Bonjour à tous.
Piga a fort bien résumé les choses. À cela j'aimerais ajouter que le M5 a une vraie cellule spot, dont le champ est parfaitement identifiable dans le viseur, contrairement à ses successeurs. Et le bras de sémaphore de ladite cellule n'a jamais lâché, ni moi ni les précédents propriétaires.
Il est curieux que personne n'ait parlé de la qualité du déclenchement.
Le M2, le M4 (et très certainement le M3) ont un déclenchement doux et parfaitement PRÉVISIBLE : une merveille tactile.
Le M5 est un peu plus dur (effacement du sémaphore) mais reste prévisible.
Le MP (j'en utilise 2) est un superbe boîtier, mais côté déclencheur, c'est l'arme du troufion de base : c'est dur, ça gratte, on ne sait pas quand le coup va partir; ou bien coup de doigt, et flou au 1/8ème ou au 1/15ème. Les photos de concert en basse lumière, un plaisir avec le M2, lui sont presque interdites. Dommage pour un M !
Eric Bascoul
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 18937
Depuis le 11 mai 2004
Paris
et dire que j'arrive à shooter quand je veux avec un M8u (prêté) :roll:
je vais en parler à mon psy, j'ai un problème, c'est sûr :roll: :cry: histoire de relativiser :wink:
Quelques photos sur ce lien
« Je persiste et signe » © Chenz, merci vol de nuit
danyves
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 4810
Depuis le 23 juil 2007
Normandie
Le M3 a le déclenchement le plus doux et le plus silencieux.
Piga
    Re: M4 ou M6 ?
Avatar de l’utilisateur
Membre des Amis
Messages : 4657
Depuis le 13 nov 2005
Strasbourg
XavierCF a écrit :
Il est curieux que personne n'ait parlé de la qualité du déclenchement

Tiens ? C'est un reproche que je ne ferais pas à mon MP dont le déclenchement est très doux et prévisible. Différent du M2 ou M4 car le déclenchement se fait en 2 temps (mesure lumière). Mais très agréable. Je n'ai pas de problème aux basses vitesses.
Il est vrai que j'utilise (avec tous mes M) des "softies" !
Pierre
Vieux briscard
Messages : 3356
Depuis le 26 fév 2004
Pour moi, en basse vitesse, rien ne vaut un M7, pas de mécanisme d'horlogerie, quelques menues vibrations en moins, une douceur incomparable, bien sur il y a les points d'activation de la cellule et de mémorisation d'expo avant déclenchement !
Précédente

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités