M6

Bouboudialo
    M6
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Je vois sur les annonces des viseurs type 0.72. J'imagine que cela correspond à un colimateur pour une optique donnée!
J'envisage un M6 d'occasion pour essentiellement une utilisation associée à un 50 mm,
Quel est le viseur idéal?
Désolé de mon ignorance!!! :oops:
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
Bernard
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 7265
Depuis le 25 mai 2003
Dunkerque
0,72 c'est le facteur d'agrandissement du viseur c'est le plus universel avec un 50 le 0,72 est très bien
le 0,85 sera un peu mieux à condition que tu ne décide pas un jour d'acheter un 28 ou même un 35 si tu porte des lunettes
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Merci Bernard,

Amicalement,
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)
alain.besancon
    grossissement
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 10370
Depuis le 23 mai 2003
Dijon
0,72 est le grossissement du viseur. C'est le modèle le plus courant et le seul qui soit équipé des 6 cadres groupés 2 par 2: 28/90, 35/135, 50/75
Le 0,85 n'a pas de cadre 28 et le 0,58 n'a pas de cadre 135.
Attention: le M6 "simple" est en grande majorité en 0,72 et il existe une petite série HM à viseur 0,85. Ce n'est que depuis le M6-TTL que les 3 grossissements existent.
En 50, le viseur "idéal" serait presque un 0,85 ... mais faîtes adieu au 28 (ou viseur externe) c'est pourquoi tout le monde vous conseillera le 0,72, le plus passe partout. En M6 et M6-TTL le viseur HM (0,85) a la réputation (justifiée) d'être celui qui a le plus de reflets (flare) et je confirme d'expérience perso; on s'y fait ... mais c'est une belle chierie avant d'y arriver (maintenant sur mon 0,85 je ne vois quasiment plus jamais le flare ... mais j'ai bagarré avant de comprendre comment placer mon oeil, d'autant que je porte des lunettes en permanence.

Alain

Bernard, les grands esprits se rencontrent :lol: :lol:
M un jour, M toujours mais aussi CL et Pixii
Bouboudialo
Avatar de l’utilisateur
Vieux briscard
Messages : 5156
Depuis le 4 juin 2009
Yvelines
Merci beaucoup Alain pour ces précisions.
Bien cordialement,

Patrick
Quelquefois je m'assois et je pense,
Quelquefois je m'assois.
(J.Prévert)

Retourner vers Leica M : boîtiers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant cette section : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités