Pourquoi les M4 sont-ils si chers ?

Fredb
    Pourquoi les M4 sont-ils si chers ?
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Bonjour,

Voilà, je suis intéressé par un M "tout mécanique" et sans cellule. Le M4 semble être l'apogée de ce type de boitier... cependant, son prix en occasion est ahurissant lorsqu'il est en très bon état (surtout que je recherche un chromé noir...et si possible un de 1975 : hyper rare :cry: ), très souvent plus de 2000 euros :shock: .

Ce prix vous semble-t-il justifié quand on le compare aux M plus récents (qualité de fabrication meilleure ?) ou s'agit-il plus d'un prix "collection".

Enfin, dit-on s'attendre à des réparations importantes sur des boîtiers dit "collector" qui ont donc très peu été utilisé et risquent donc d'avoir des mécanismes "grippés" ?
Philippe D.
    Re: Pourquoi les M4 sont-ils si chers ?
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Bonjour,
Fredb a écrit :
Le M4 semble être l'apogée de ce type de boitier... cependant, son prix en occasion est ahurissant lorsqu'il est en très bon état (surtout que je recherche un chromé noir...et si possible un de 1975 : hyper rare :cry: ), très souvent plus de 2000 euros
Je ne vais pas te répondre "pourquoi", mais simplement te fournir quelques chiffres (tirés du "Leica Pocket Book" de Dennis Laney).
Uniquement pour le M4 chromé:

année - untités produites
1967 - 9900
1968 - 17220
1969 - 9200
1970 - 10871
donc un exemplaire chromé de 1975 est forcément très rare, puisque il n'en a pas été fabriqué.
Fredb
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citation :
donc un exemplaire chromé de 1975 est forcément très rare, puisque il n'en a pas été fabriqué.


Merci Philippe mais je parlais de chromé noir : il y a bien eu production de ce type de boitier en 1975, en plus de la version "50 jahre" (encore plus recherchée :cry: ).

Pourquoi 1975 ? Par pur fétichisme : c'est mon année de naissance :oops: ...
Philippe D.
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Alors voici les chiffres pour les M4 noirs:

1968 - 620
1969 - 2700
1970 - 1069
1971 - 500
1972 - -
1973 - -
1974 - 2250
1975 - 1820
Fredb
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citation :
1975 - 1820


Effectivement, ça fait pas beaucoup... d'autant qu'il faut qu'il ait traversé ses 34 dernières années sans problèmes :? .
Bref, je comprends un peu mieux le prix des boitiers "mint" proposés à la vente :( .
Bernard
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Vieux briscard
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là on est plus dans le domaine de la photo mais plus dans l'objet collector ...
à ces prix là un bon vieux M6 ou plus avec une cellule ... enfin c'est mon avis
Coignet
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Les M4 sont les mieux construits, les mieux finis, avant la modification de la série M lors de la reprise avec le M4-2 construit au Canada. C'est un peu l'apogée d'une période faste pendant laquelle la construction d'un boîtier est envisagée comme devant donner le meilleur sans beaucoup se soucier du prix. À l'intérieur comme à l'extérieur, les matériaux et la finition sont au sommet.
Entre le M4 et le M4-2, il y a eu deux événements majeurs pour la gamme M : la sortie du M5 qui est monté dans un chassis modifié, puis l'abandon de la gamme M par Leitz, récemment absorbée dans le groupe Wild-Leitz, entre 1975 et 1977.
C'est la raison des prix plus élevés : l'attrait de la collection.
Voir l'histoire de la reprise de la gamme M avec le M4-2 sur cette page de summilux.net.

Pour faire des photos sans recherche de collection, les M4-2 et M4-P (généralement moins chers), ainsi que les M6, feront l'affaire de la même manière.
Les M4 noirs sont plus rares, et encore plus chers pour cette raison.
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Pierre
Vieux briscard
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Même si les M4 sont mieux construits, encore que j'ai cru comprendre que la moins bonne construction provenait de l'utilisation de l'acier plutôt que d'alliage plus couteux...force est de reconnaitre avec le recul que les M4-2, P, 6 fonctionnent toujours sans souci 30 ans après..... alors moins bien construit ? avec des matériaux considérés comme moins nobles, oui, mais sinon.
Bref, dans le cas de fredb le choix raisonnable me semble être un M6 non TTL, utilisé sans pile, les chromes noirs des premiers M6 tiennent très bien ! et je ne dis pas cela parceque j'en vends un absolument superbe dans la rubrique occasion à un prix très correct, ni qu'une remise en main propre est possible sur Paris fin de semaine prochaine :wink:
Coignet
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Les M4 sont construits dans la lignée des M3 et M2, mais avec plus de précision, progrès technique aidant.
Du point de vue des finitions, les capots sont les mieux assemblés de toute la série M avant les capots des M7 et MP, et aux chromes les plus fins.
Ce sont encore des emboutis de laiton, mais dont la technique de fabrication, et peut-être le tri avant montage, sont au sommet, tout simplement.
Les M4-2, M4-P et M6 suivants possèdent des capots de zinc moulé dont la finition laisse sur certains modèles vraiment à désirer —ce qui n'empêche pas que ce soient de très bons appareils photo ! Les angles sont approximatifs, ainsi que la découpe des fenêtres du télémètre. Il faut regarder de près pour le voir, mais ça n'a rien à voir avec la finition d'un M4.

Comme cela n'a aucun impact sur la pratique de la photographie, je me contente avec beaucoup de plaisir d'un M6, qui est moins beau dans le détail, mais tout aussi fonctionnel et parfaitement robuste !
Mais il faut bien qu'il y ait des raisons objectives pour que les M4 soient plus chers en occasion, et ils existent.
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Jean
    Fin d'époque
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Coignet a écrit :
Les M4 sont les mieux construits, les mieux finis, avant la modification de la série M lors de la reprise avec le M4-2 construit au Canada. C'est un peu l'apogée d'une période faste pendant laquelle la construction d'un boîtier est envisagée comme devant donner le meilleur sans beaucoup se soucier du prix. À l'intérieur comme à l'extérieur, les matériaux et la finition sont au sommet.
Entre le M4 et le M4-2, il y a eu deux événements majeurs pour la gamme M : la sortie du M5 qui est monté dans un chassis modifié, puis l'abandon de la gamme M par Leitz, récemment absorbée dans le groupe Wild-Leitz, entre 1975 et 1977.
C'est la raison des prix plus élevés : l'attrait de la collection.
Voir l'histoire de la reprise de la gamme M avec le M4-2 sur cette page de summilux.net.

Pour faire des photos sans recherche de collection, les M4-2 et M4-P (généralement moins chers), ainsi que les M6, feront l'affaire de la même manière.
Les M4 noirs sont plus rares, et encore plus chers pour cette raison.


Tout est dit et bien dit :applaudir:
Cependant on ne retrouva jamais plus la qualité de fabrication et de finition du M4 qui avec le M5 marquèrent la fin d'une époque prestigieuse. C'est imperceptible mais patent. Il suffit de mettre ces boîtiers côte à côte. L'impression de qualité et de finition du M4 l'emporte sur le M4.2 et suivants .
Jean
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    Re: Fin d'époque
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Jean a écrit :
Coignet a écrit :
Les M4 sont les mieux construits, les mieux finis, avant la modification de la série M lors de la reprise avec le M4-2 construit au Canada. C'est un peu l'apogée d'une période faste pendant laquelle la construction d'un boîtier est envisagée comme devant donner le meilleur sans beaucoup se soucier du prix. À l'intérieur comme à l'extérieur, les matériaux et la finition sont au sommet.
Tout est dit et bien dit :applaudir:
Cependant on ne retrouva jamais plus la qualité de fabrication et de finition du M4 qui avec le M5 marquèrent la fin d'une époque prestigieuse. C'est imperceptible mais patent. Il suffit de mettre ces boîtiers côte à côte. L'impression de qualité et de finition du M4 l'emporte sur le M4.2 et suivants .
Je confirme. Mon 1er Leica fut un M4 acheté en 1972. Je l'ai gardé 15 ans. Le seul problème rencontré en 15 ans fut un gommage de la commande de sélecteur de champ ; problème mineur réparé gracieusement par Leitz France (au Kremlin-Bicêtre à l'époque).
Je l'ai revendu 15 ans plus tard pour acheter un M6.
Je n'ai jamais retrouvé la qualité du M4.
Pour info, mon M7 actuel en est à son 4ème voyage à Solms... Et il n'a qu'un peu plus de 4 ans !
sylvain
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Vieux briscard
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Bonsoir,

Je suis toujours surpris de lire ces avis concernant le M4. Je ne vois aucune différence de fabrication avec le M3, ou M2, peut-être le progrès du chargement rapide sur le M4, c'est bien la seule différence. J'ai beau les démonter, ça m'amuse toujours.
Fredb
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Merci pour tous vos avis. Je comprends maintenant un peu mieux pourquoi les M4 sont réellement plus chers sur le marché de l'occasion.

J'ai déjà un très beau M6TTL mais j'envisageais l'achat d'un M plus ancien en complément, comme "second" boîtier et puis aussi pour une approche un peu différente entraînée par l'absence de posemètre intégré.

A la lumière de vos témoignages, le M4 me tente énormément et, comme l'achat d'un MP3 a finalement avorté, je pense sérieusement à franchir le pas :wink: .
Coignet
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sylvain a écrit :
J'ai beau les démonter, ça m'amuse toujours.

La finition, mon cher, la finition !
Par exemple, les capots qui portent encore une sorte de trace artisanale sur les boîtiers antérieurs sont parfaits. Il y a peu d'objets industriels ou semi-industriels aussi bien finis.
On trouve la même différence entre les premiers Nikon F et les dernières séries.
Il y a dans les années 70 une sorte de summum de la finition pour ce type d'outils, et ça ne durera pas, car on cherchera ensuite à fabriquer moins cher.
Les emboutis du M4 sont remarquables. Ça tient à peu de chose, et ça ne change rien à leur destination purement photographique.
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sylvain
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Vieux briscard
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Et tu trouves la finition d'un capot de M3 moins bonne qu'un capot de M4 ?
Je te sais aussi fan du levier du M4, comme quoi.
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